WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité économique informelle dans le 7ème arrondissement de Cotonou. Cas de la restauration populaire.

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Fabrice & Kossi Auriol METONOU & NOBIME
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Pour satisfaire les besoins alimentaires d'une population, un gouvernement doit être capable de fournir assez de denrées alimentaires, les rendre disponibles à tous les groupes sociaux de manière à ce que chaque population y puisse accéder. Mais la disponibilité alimentaire ne veut pas dire l'accès à l'alimentation car la possibilité d'accès des populations à ces aliments n'est pas toujours la même chez tous les individus. Il est souvent plus difficile pour une personne pauvre de s'approvisionner en aliments par rapport à une personne « aisée » bénéficiant d'un revenu plus conséquent (AKINDES, 1991 ; LEYINDA, 2010).

Selon POULAIN (2002), l'acte alimentaire pour l'individu est beaucoup plus que le support de la fonction biologique de nutrition. C'est un acte humain à travers lequel se trouvent les questions sociales et culturelles les plus fondamentales.

En effet le secteur de la vente des aliments sur la voie publique joue un rôle important pour fournir des repas accessibles et peu coûteux aux populations urbaines, en particulier dans de nombreux pays en développement (FAO, 2010).

Il est à noter que, plus d'un quart de la population mondiale travaille dans le secteur informel. Dans les pays en développement, ce secteur peut employer jusqu'à 80% des populations actives (LEYINDA, 2010).

Longtemps dédaignée par les autorités politiques et les instances internationales qui misaient sur une résorption progressive du phénomène, l'économie informelle ou populaire a véritablement explosé à partir des années 70 ; Elle a été l'honneur des pauvres, la réponse des exclus à l'exode rural massif, aux vagues de licenciements dues aux privatisations, aux politiques de rigueur impulsées par les gouvernements (FAO, 2001).

La croissance démographique urbaine s'accompagnant d'un développement de la consommation alimentaire hors du domicile. La restauration hors foyer s'est considérablement développée au cours des dernières années .Elle permet une prise en charge de l'alimentation du ménage par le biais de l'achat de plat préparé au dehors. A cet effet, pour les ménages vivant dans les conditions difficiles et précaires, il est moins coûteux d'acheter un plat pour le groupe que le préparer à domicile.

9

La restauration hors domicile est donc une pratique qui permet de palier l'absence de cuisine familiale, de créer de nouveaux groupes de commensalité, de répondre à la recherche de satisfaction des goûts individuels et de varier son alimentation (CHEYNS, 1998)

Cependant les repas de rue ne jouent pas pleinement leurs rôles nutritifs puisqu'ils sont source de contamination du fait des mauvaises pratiques d'hygiènes lors de la manipulation des aliments. La sécurité sanitaire des aliments constituent un indice important pour évaluer la qualité de vie d'un pays et son niveau de développement économique. Les aliments constituent le premier élément de transmission des microorganismes, lorsque les aliments consommés ne sont pas sains. Si dans les pays en développement, la qualité des aliments est plus ou moins contrôlée lorsqu'elles sont consommées dans le ménage, il n'est pas de même si la consommation se fait hors du ménage ( KOFFI-NEVRY et GOHOU,2012)

La FAO et l'OMS ont indiqué en 2005 que les maladies liées à la consommation de nourritures contaminées par des microorganismes sont sans doute le problème de santé le plus répandu dans le monde contemporain et une cause importante de la réduction de la productivité économique. Face à cette réalité et malgré les différentes mesures prises par les autorités locales afin d'assainir ce secteur, le constat demeure le même.

C'est dans le but de contribuer à une meilleure connaissance du phénomène et ses effets sur la santé de la population que le sujet intitulé <<activités économiques informelles dans le 7e arrondissement de Cotonou : cas de la restauration populaire >> trouve sa pertinence. Ce travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier traite du cadre théorique et de l'approche méthodologique, le second s'articule autour de la présentation du cadre d'étude et le troisième aborde l'environnement de vente, de consommation de restauration et les incidences sanitaires de la restauration de rue sur la santé de la population.

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway