WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché immobilier électronique avec géolocalisation des produits en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Guylain ANGOMBEA AGBISSA
Université Adventiste de Lukanga - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5 Discussion des résultats

Dans le domaine des annonces immobilières et autres annonces, la plus part des plates-formes existantes en dehors de la République Démocratique du Congo se spécialisent dans une seule catégorie d'annonce. Une particularité faites au système OLX conçu par Fabrice Grinda en France qui, associe plusieurs catégories d'annonces. En RDC, les sites comme immocongo.com et danslesenvirons.org offrent la possibilité de publier les annonces. Néanmoins ils se concentrent seulement à une seule catégorie d'annonce, mais aussi c'est seulement dans la ville de Kinshasa où ces systèmes sont actifs et opérationnels à un certain pourcentage.

Quant à notre système, qui avait pour objectif principal d'aider en général la population de la RDC, en particulier celle de la ville de Butembo, nous avons eu définir une

60 méthodologie de travail qui nous a permis en fin de récolter des informations, de les analyser, d'effectuer sa modélisation grâce au langage UML puis, au moyen des langages de programmation, du serveur apache, du SGBD MySQL et les autres outils énuméré dans le chapitre deuxième, nous avons effectué l'implémentation et abouti au résultat suivant :

V' Nous avons proposé des algorithmes de gestion des annonces tout en se mettant dans l'optique que plusieurs catégories d'annonces peuvent existées.

V' Nous avons aussi proposé un algorithme annexe à la gestion des annonces qui permet

d'ajouter les nouvelles catégories par les clients sans reprendre la modélisation mais seulement avec l'approbation de l'administrateur du système.

V' Sur la page d'accueil de la plate-forme qui a une présentation claire et simple à utiliser, les utilisations accèdent à une liste des annonces de plusieurs catégories auxquelles ils peuvent utiliser l'outil de recherche pour ne rester qu'avec les annonces qu'ils cherchent.

V' L'internaute qui s'intéresse à la plate-forme et préfère devenir membre, prend son inscription gratuitement et attend l'approbation de l'administration du système

V' Après son approbation, un espace de gestion se crée automatiquement pour le client inscrit où il peut opérer des modifications de son compte ainsi que de ses annonces publiées.

V' Les internautes et clients peuvent publier gratuitement leurs annonces pour être visible sur le site pendant deux jours, ou choisir l'option payante de publication moyennant un dollar pour être visible pendant quatre mois site le site.

V' Sur le site, les internautes et clients peuvent laisser un commentaire à une annonce, contacter l'annonceur de l'annonce ou meme partager une l'annonce à un ami qui n'est meme pas connecté à notre système.

V' Les utilisateurs ont la probabilité de mettre la mention j'aime de Facebook ou meme accéder directement à la page Facebook du système.

61

V' L'administrateur a le privilège de personnaliser plusieurs caractéristiques de la plate-forme en permettant ou refuser des options telle que :

· Les utilisateurs doivent être connectés pour pouvoir publier une annonce

· Les utilisateurs doivent valider leurs annonces

· Seuls les utilisateurs inscrits et connectés peuvent contacter l'annonceur

· Informer l'administrateur quand une annonce est ajoutée

· Envoyer à l'administrateur une copie des emails de contact avec les annonceurs

· Envoyer à l'administrateur une copie des emails «Partager cette annonce»

· Définir la date d'expiration de l'annonce publiée

· Permettre l'ajout des images des annonces ainsi que le nombre d'images à ajouter

· Modifier, supprimer, Activer, désactiver, Bloquer, rendre premium (après payement) l'annonce

· Ajouter les champs oubliés pendant la modélisation mais spécifique à une catégorie

· Approuver, désapprouver ou supprimer le commentaire

· Etc.

Néanmoins, pendant la réalisation de notre travail, nous nous sommes retrouvés devant certaines difficultés qui ne nous ont pas permis d'atteindre certains de nos objectifs dont :

V' Le non existence des agences immobilières en ville de Butembo a été pour nous une difficulté majeure car dans notre méthodologie il était question de nous informer aupres d'une des agences immobilières à Butembo. Ainsi, il nous faillait pendre contact avec les agences des autres milieux où existe au moins une afin de simuler ce qui pourrait se faire à Butembo ;

V' Nous avions voulu mettre en annexe de notre travail la situation démographique des

immobiliers de la ville Butembo afin de faire comprendre ceux qui vont nous lire la

62

nécessité du marché électronique. Malheureusement ces données ne nous avez pas été rendu disponible par les services contacté à Butembo pour plusieurs raisons dont nous meme nous n'avons pas compris ;

? Nous avons eu plusieurs difficultés pour intégrer la géolocalisation de Google dans notre système car certains modules liés à ce système sont payant. Mais quand meme en fin de compte nous avons trouvé une solution;

? Une autre difficulté liée toujours à la géolocalisation est que ce système travail avec exactitude dans un milieu où le Webmapping a été déjà fait. Ainsi, malgré que nous avons reçu à intégrer le système de géolocalisation, ceci ne donne pas vraiment une carte exacte du produit, il se limite à préciser soit le commune et parfois le quartier. C'est pourquoi, il faut maintenant qu'une autre étude qui portera sur le webmapping des points d'intérêts de la ville de Butembo soit faites qui ajoutera toutes les coordonnées de la ville dans le serveur Google maps.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon