WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Romaric DOSSA
Université dà¢â‚¬â„¢Abomeyà¢â‚¬â„¢Calavi/ FASEG - Licence Professionnelle 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

L'investissement constitue l'une des composantes essentielles de l'économie d'une nation, de part sa contribution à la formation du PIB. Ainsi, beaucoup d'études théoriques se sont intéressées à la relation entre la masse salariale et l'investissement. Cependant, peu d'études empiriques ont eu pour centre d'intérêt le lien entre masse salariale et investissement.

Dans cet ordre d'idées, la présente étude a pour objectif d'analyser les effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin. L'analyse utilise des données temporelles qui couvrent la période allant de 1980 à 2012. Cette investigation utilise l'estimation par l'approche économétrique pour identifier la relation entre l'investissement public et la masse salariale.

Il ressort des estimations effectuées que la masse salariale exerce un effet positif aussi bien à long terme qu'à court terme sur l'investissement public. Par ailleurs, l'effet de la masse salariale sur l'investissement public est significatif à long terme et reste non significatif à court terme.

ABSTRACT

Investment is a key component of the economy of a nation, because of its contribution to the GDP. Thus, many theoretical studies have examined the relationship between wages and investment. However, little empirical research has been to focus the link between wages and investment.

In this vein, the present study aims to analyze the effects of payroll on public investment in Benin. The analysis uses time series data covering the period from 1980 to 2012. This investigation uses the econometric estimation approach to identify the relationship between public investment and payroll.

Estimates show that made the payroll has a positive effect both long term and short term public investment. Moreover, the effect of payroll on public investment is significant longterm remains insignificant in the short term.

2012-2013

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin

INTRODUCTION

GENERALE

1

Réalisé par Romaric DOSSA

2012-2013

Réalisé par Romaric DOSSA

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin

2

INTRODUCTION

Les pays en développement ont connu globalement une nette amélioration de leurs situations économiques et des conditions de vie de leurs populations ces dernières années. En dépit de cette avancée, pour plusieurs pays sous-développés, la décennie 2000 a été désespérante. Quelques 54 pays sont aujourd'hui plus pauvres qu'en 1990 (Quenum, 2007). Dans 21 pays, une proportion importante de la population souffre de la faim. La plupart des pays d'Afrique subsaharienne se retrouve dans des conditions inquiétantes (Quenum, 2007). Ainsi, sur près de trois milliards de personnes, dans le monde, survivant avec deux dollars ou moins par jour, quelques 500 millions (1/6) d'entre eux viennent d'Afrique, où les trois quarts de la population vivent dans la pauvreté. Parmi eux, environ 320 millions vivent dans une pauvreté extrême avec un dollar par jour voire moins. Eu égard de cette situation, et depuis les indépendances, les pays sous-développés d'Afrique ont élaboré plusieurs stratégies pour le développement et la lutte contre la pauvreté. BOUDON (2002), cité par Quenum (2007)

Malheureusement, force est de constater qu'aucune d'entre elles n'a réussi à résoudre le problème du sous-développement des pays pauvres du Continent ; bien au contraire, la situation économique et sociale de la majeur partie de la population s'est dégradée dans le temps (Quenum, 2007). C'est dans ce cadre qu'au lendemain de leur indépendance, les pays Africains, dans la perspective de parvenir au développement économique et social, se sont rendu compte que les infrastructures d'équipements et de productions déjà en place étaient insuffisantes pour amorcer un quelconque décollage économique. L'écart entre le besoin d'investissement nécessaire et les ressources disponibles étaient énorme, avec une absorption importante vers les charges salariales.

Ainsi au Bénin, suite à la période d'instabilité politique ayant plongé le pays dans une crise économique très sévère, le pays, avec l'appui d'institutions internationales, a mis en place un vaste programme de réformes visant la stabilisation, la libéralisation de l'économie et une bonne intégration de l'économie régionale et mondiale. Ensuite, au cours de la décennie 1990, le Bénin a favorisé un climat plus ou moins attractif pour l'investissement à travers la constitution du 11 décembre 1990 qui a consacré les droits de libre établissement sans distinction de nationalité et principe du traitement national en matière d'investissement. C'est dans cette optique de réduction de la pauvreté qu'a été envisagé en 2001 le lancement du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD ) dont l'objectif est d'instaurer un cadre institutionnel plus équilibré entre les différents acteurs du

2012-2013

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin

3

Réalisé par Romaric DOSSA

développement. Depuis lors, l'Afrique peine à décoller et ses performances restent médiocres au plan international. (NEPAD EXPLIQUE, 2002)

S'il est désormais admis que la réduction de la pauvreté passe nécessairement par une accélération de la croissance et une modification profonde de la structure de redistribution de cette croissance, seules des politiques budgétaires soutenables, élaborées et judicieusement mises en oeuvre permettront d'assurer une ponction et une réallocation équitable en faveur des citoyens et en particulier des pauvres.

Ainsi, la présente étude se fixe comme objectif d'analyser les effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin, au regard des théories économiques de l'investissement et de la politique salariale. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté un plan en deux chapitres.

Ceci étant ;

- Le premier chapitre porte essentiellement sur le cadre institutionnel et théorique de l'étude. - Dans le deuxième chapitre, sont présentés la méthodologie, les résultats d'estimation et leurs analyses avant d'aboutir aux suggestions de politique économique qui en découlent.

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin

2012-2013

CADRE institutionnel et THEORIQUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe