WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Romaric DOSSA
Université dà¢â‚¬â„¢Abomeyà¢â‚¬â„¢Calavi/ FASEG - Licence Professionnelle 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : PROBLEMATIQUE, OBJECTIFS, HYPOTHESES ET REVUE DE LITTERATURE

Paragraphe 1 : Problématique, Objectifs et Hypothèses

1.1- Problématique

Le développement est un élément crucial pour l'ensemble des pays moins avancés. Il est l'horizon envisagé pour tous les pays afin de contribuer à une élévation du niveau de vie des populations et à leur bien-être. A l'instar des pays en voie de développement, les pays au sud du Sahara ont tous connu de graves et profondes crises économiques. Partout, nous avons une similitude des caractéristiques telles que la détérioration des comptes extérieurs, les déficits élevés, une croissance économique très faible voire souvent négative bref un grand nombre de déséquilibre économique (OCDE 2010). Ces caractéristiques s'expliquent par des conditions

2012-2013

Réalisé par Romaric DOSSA

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin

12

internes et externes défavorables qui, combinées à l'instabilité politique et parfois à la guerre ont entrainées de leurs réactions en chaîne des difficultés pour les Etats à honorer certains de leurs engagements auprès de la population (mission d'assistance sociale) et vis-à-vis des partenaires au développement. (Perspectives économiques régionales 2000). La conséquence de cette situation est une mobilisation des investissements nationaux en grande difficulté entraînant une production faible, un revenu faible et ainsi des difficultés dans le payement des salaires au fil des mois.

Dans son engagement à poursuivre la voie de la croissance et du développement, le gouvernement béninois depuis 2006 se contente d'améliorer les conditions de vie des populations à travers le payement des arriérés de salaire, de nouveau recrutement, la hausse des salaires des employés ce qui entraîne donc celle de la masse salariale. Suite à la forte augmentation de cette dernière entre 2007 et 2009, une grande part des dépenses publiques du Bénin est actuellement absorbée par les traitements et les primes des fonctionnaires d'Etat.

La réduction de la pauvreté étant l'objectif principal des politiques économiques des pays en voie de développement comme le Bénin passe d'abord par une croissance économique qui résulte de la conjoncture de plusieurs facteurs dont l'un des plus important est la bonne tenue des investissements (O'connell et Ndulu 2000 ; Veganzones 2000). La volatilité dans le temps des dépenses en investissement étant la principale composante des cycles de l'économie (Epaulard ; 2001) ; l'investissement est donc au coeur du phénomène de développement économique.

Selon le document d'Orientation stratégique de développement du Bénin (2006-2011) ; sur la période 1995-2000 ; le taux de croissance économique du Bénin a été en moyenne de 5%. En 2001 ; le taux de croissance est passé à 6 ,2% avant de connaître une tendance baissière pour s'installer à 3,2% en 2004 et à 2,9% en 2005 (Bénin 2006), notamment par rapport à la croissance démographique (3,25%), ce qui classe encore le Bénin en 2005 parmi les pays les moins avancés (PNUD, 2010). La réalisation des objectifs découlant de ces orientations exige d'important investissement. Le gouvernement devra intensifier des actions de promotion des investissements privés et publics et approfondir le système financier. Cela passe par la promotion des investissements étrangers, l'introduction de nouvel instrument de financement, la mobilisation de l'épargne nationale à des fins d'investissement, la promotion du partenariat public-privé, la rationalisation des investissements publics.

2012-2013

Réalisé par Romaric DOSSA

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin

13

Selon le rapport du FMI N° 11/243 de septembre 2011, la masse salariale de la fonction publique à beaucoup augmenté dans ces cinq dernières années passant de 143,1milliards en 2007 jusqu'à 238,7milliards en 2010 et à 249milliards environ en 2011. Son ratio par rapport aux recettes fiscales représente respectivement 35,6% ; 35,6% ; 45,2% ; 44,7% ; 46,7% entre 2007 et 2011. En 2010, elle chiffrait à 7,3% du PIB, soit le ratio le plus élevé de l'UEMOA dépassant la norme communautaire fixée par ce dernier ce qui a entraîné une amélioration du niveau de Consommation et donc une amélioration de la production. En effet, les dépenses de personnel n'ont cessé d'augmenter ces dernières années passant de 72,7milliards en 2000 à 225,9milliards en 2010 (BCEAO, 2010), ce qui réduit considérablement les dépenses d'investissements. Les pressions à la hausse de la masse salariale devraient persister, de la part des syndicats exigeant des augmentations, mais aussi des électeurs et des partis politiques visant à accroître les recrutements du secteur public. Le salaire étant une composante importante des dépenses publiques, participe considérablement au gap entre les recettes et dépenses contribuant ainsi aux déficits des finances publiques. Cependant, selon l'objectif de stabilité à moyen terme envisagé par les autorités béninoises, et à moins de la mise à disponibilité de ressources concessionnelles supplémentaires, il ne serait possible d'augmenter de nouveau la masse salariale de l'État à l'avenir qu'en réduisant l'investissement public et cette situation est devenue une préoccupation majeure pour le gouvernement Béninois. Or, une étude récente de la banque mondiale intitulée « les infrastructures au Bénin : Une Perspective Continentale », réalisée en mai 2011, montre que des besoins de financement annuel de 712 millions de dollar US, soit plus de 320 milliards de FCFA, sont nécessaires pendant la décennie 2011-2020 pour mettre le Bénin au niveau des pays à revenu intermédiaire en Afrique Sub-saharienne. Par ailleurs, les dépenses d'investissement constituent aussi une composante de la Demande Globale et affectent le niveau de l'emploi. (GNASOUNOU S.U. 2006).

Pour connaitre aujourd'hui une croissance économique, l'investissement est un facteur indéniable car les pays qui consomment une grande partie de leur revenu tel que les Etats-Unis par exemple ont tendance à investir relativement peu et enregistrent de faible taux de croissance économique. Tout ceci prouve que l'investissement est au coeur du développement donc de la croissance économique or, la part du budget consacrée aux dépenses de salaires au Bénin suit un rythme inquiétant qui pourra compromettre les autres postes de dépense telle que l'investissement public à long terme.

2012-2013

Réalisé par Romaric DOSSA

Analyse des effets de la masse salariale sur l'investissement public au Bénin

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus