WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des systèmes de productions agricoles en territoire de Walungu. Cas du groupement de Kamisimbi.

( Télécharger le fichier original )
par Luc NYAMUGANDIKA
Université Catholique de Bukavu - Grade dà¢â‚¬â„¢Ingénieur Agronome A1 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.I : GENERALITES SUR LES SYSTEMES DE PRODUCTION

Le système de production est l'ensemble de moyens des facteurs de production (force, travail, terre et équipement) combinés entre eux pour assurer une production animale et végétale en vue de satisfaire les objectifs d'un agriculteur (ou d'un groupe d'agriculteurs).

Les éléments qui constituent ce système sont : le paysan et la famille, les moyens et techniques employés ainsi que les productions elles-mêmes (leur nature et leur niveau) (Jouve, 1986 ; cité par Kahambwe, 2011).

1.1. GRANDS SYSTEMES DE PRODUCTION

1.1.1. Systèmes agricoles traditionnels

Ils s'apparentent plus à la cueillette et à la chasse, au moins pour certaines cultures de plein des champs qu'une agriculture véritable.

Ex : la jachère a longtemps caractérisé les systèmes agricoles traditionnels dans les milieux paysans qui reposaient sur un assolement triennal (2 années de culture et 1 année de repos) ou un assolement biennal (1 année de culture et 1 autre de repos) ; plus propice à l'accumulation de l'humus dans le sol (Vilain, 1997).

1.1.2. Systèmes traditionnels améliorés

De par leurs expérimentations personnelles et des techniques apprises que les agriculteurs ont progressivement découvert certaines possibilités d'amélioration des systèmes culturaux traditionnels par une bonne sélection des choix de semences (grains et boutures),notion de rotation des cultures de fumure. Ici on parle de système de production à grande culture lors que plus de 50% de la surface agricole utile sont occupées par une seule culture. En général, sous ce terme sont groupées les cultures telles que : les céréales, les cultures fourragères (légumineuses et graminées), le colza, et les plantes sarclées (pomme de terre, betterave, etc.) (Vilain, 1997).

1.1.3. Systèmes agricoles modernes

Les diverses améliorations de culture ont été observées suite à l' augmentation progressive des échanges entre les différents groupes humains grâce à l'implantation des stations des recherche agricole appliquée dans beaucoup de points qui ont permis de montrer les possibilités des techniques mises au point dans ces stations et de là expliquer à un grand nombre d'agriculteurs

Dans les systèmes culturaux d'altitudes, on trouve selon les zones climatiques de l'Afrique des systèmes vivriers suivants:

~ 4 ~

voisins . Aux villages, les différentes techniques apprises sont mises en application par les agriculteurs. On a pu remarquer que les riches propriétaires des terres mettent en oeuvre plusieurs moyens pour accroitre la production agricole : assèchement de marais, déboisement et surtout suppression de la jachère par une meilleure utilisation des engrais naturels notamment grâce à l'accroissement de l'élevage (Vilain, 1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King