WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des systèmes de productions agricoles en territoire de Walungu. Cas du groupement de Kamisimbi.

( Télécharger le fichier original )
par Luc NYAMUGANDIKA
Université Catholique de Bukavu - Grade dà¢â‚¬â„¢Ingénieur Agronome A1 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. PRODUCTION VEGETALE

Système de culture :

Il est à préciser que cette expression reste au singulier, on parle du système de culture et non des systèmes de cultures. Ce système inclut la nature des plantes cultivées, mais ne se limite pas à cela. Il ne vise pas non plus l'écosystème formé par un ensemble des parcelles cultivées de façon identique, mais plutôt vise la manière dont les parcelles sont cultivées.

Un système de cultures est donc l'ensemble des modalités techniques mises en oeuvre sur des parcelles traitées de manière identique.

Sebillotte (1990) montre l'intérêt de ce concept entant qu'outil opératoire pour les agronomes (Vilain, 1997).

1.3. GESTION D'UN SYSTEME DE CULTURE

1.3.1. Assolement

L'assolement est la répartition de la surface de l'exploitation entre des cultures ayant les mêmes caractéristiques. Chaque ensemble constitue une sole.

Ex : sole céréalière, sole des plantes sarclées, sole fourragère, etc.

Dans le sens plus courant, l'assolement désigne la distribution des surfaces entre différentes cultures (Vilain, 1997).

~ 6 ~

1.3.1.1. Rotation

Elle est la suite des cultures se succédant sur une parcelle dans un ordre donné, se produisant de manière semblable au cours d'un temps donné. Lors que cette condition n'est pas respectée, on utilise plutôt le terme succession culturale.

L'objectif de la rotation est d'obtenir la production maximale immédiate tout en préservant la fertilité du sol (Vilain, 1997).

1.3.1.2. Monoculture

La simplification extrême des rotations conduit naturellement à répéter plusieurs années de suite la même culture, c'est la monoculture. Sa pratique aujourd'hui exceptionnelle en Europe, est systématique dans d'autres régions du monde (Vilain, 1997). La différence qui existe entre une monoculture et une culture pure est qu'une culture pure est la présence sur une sole d'une seule espèce de plante tandis qu'une monoculture est la présence d'une seule espèce sur toute l'étendue de l'exploitation (Vilain, 1997).

1.3.1.3. Association des cultures

L'association des cultures est la pratique de plusieurs cultures sur une surface. Cette pratique est surtout d'ordre économique et social. L'association des cultures est à différencier avec la polyculture : on parle de la polyculture lors que toute l'étendue de l'exploitation est occupée par plus d'une espèce de plantes, et de cultures associées lorsqu'il ya sur une sole plus d'une espèce de plantes (Vilain, 1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry