WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance sociale d'une institution de microfinance.

( Télécharger le fichier original )
par Michel MWILAMBWE MUVUALA
Institut superieure de commerce de Kinshasa - licencié en microfinance 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE :

Nous voici arrivé au terme de notre travail intitulé «analyse de la performance d'une institution de microfinance dans la responsabilité sociale de entreprise'' cas d'Advans Banque Congo. Ainsi nous l'avons subdivisé en trois chapitres. Le premier chapitre à consister à traiter les problèmes définitionnels, et sémantiques ; au deuxième chapitre nous avons présenté Advans Banque Congo, et enfin le troisième chapitre nous avons analysé la performance d'Advans dans ses responsabilité sociales. Pour une bonne compréhension, nous synthétisons les résultats du travail et les suggestions.

A. Les résultats

Au termes de nos investigations nous avons trouvé que les mesures de performances sociales sont encore à leur stade intermédiaire dans le monde de la microfinance, ses outils d'évaluation se sont construits sur une quinzaines d'années et sont encore dans leur phase d'application préliminaire, la démarche pourra être longue jusqu'à ce que le secteur de la microfinance obtiendra un consensus sur l'utilité et la validité de ces approches et avant d'identifier un petit nombre d'indicateurs simples, vérifiables et comparables par lesquels la performance sociale des IMF sera évaluée. La performance sociale est certainement une nécessité aussi bien pour les bailleurs de fonds soucieux des effets sociaux et économique de leur investissement, que pour les praticiens et les chercheurs voulant prouver que la microfinance est un outil efficace pour la lutte contre la pauvreté et les différentes formes d'exclusion financière. Intégrer ces performances dans la gestion est un processus graduel qui a besoin d'une planification stratégiques, un système interne de gestion qui soit capable de faire le suivi des donné et une formation spécifique. Cela ne doit pas être immédiat, mais c'est important que les entreprises comprennent sa relevance et commence à s'ajuster face à cet enjeu. Tel est le cas au sein d'Advans Banque Congo, la banque a déjà compris la pertinence de ce concept et a mis sur pied une bonne politique sociale qui s'améliore au fil du temps. Il est bien signaler au point II.3 de ce travail que l'objectif poursuivi par Advans à travers sa politique sociale est :

· Rechercher constamment à améliorer son impact social et environnemental pour :

- Ses Ressources Humaines

- Environnement écologique

- Sa clientèle.

· Rester en contact avec les exigences croissantes des partenaires financiers et se mettre à l'abri de toute mauvaise publicité

Peu égard à tous ces points il s'est avéré qu'Advans prend au sérieux ses responsabilités sociales, et cela nous a permis de confirmer nos hypothèses en des proportions acceptables.

B. SUGGESTIONS:

- A Advans Banque Congo:

Nous suggérons à Advans Banque de ne pas perdre de vue qu'une entreprise respectant ses responsabilités sociales sera vue comme un bon citoyen aux yeux des autres, la banque doit donc persévéré dans sa politique de mise en oeuvre des stratégie pouvant l'amener à la réalisation des ses missions et objectifs, surtout sur le plan social.

Elle doit en outre chercher à s'impliquer comme le font d'autres entreprises comme Vodacom, Airtel,Tigo église catholique, église protestante etc. dans les action à caractère social dans son milieux.

Aux entreprises congolaises en générale :

Nous demandons à toutes les entreprises oeuvrant en République Démocratique du Congo de comprendre qu'en effet, le concept « responsabilité sociale » implique que toutes les entreprises ont des obligations de se préoccuper non seulement des bénéfices, mais aussi, concurremment, du développement des zones dans lesquelles elles opèrent. Cela aboutit au choix de huit responsabilité qui apparaissent importante sinon indispensables : les droits de l'homme, les droits du travail, la lutte contre la corruption, la publication des informations, le développement durable, la protection de l'environnement, le droit à la santé et le paiement des taxes.

La responsabilité sociale des entreprises c'est un devoir, une obligation et non des simples actions sociales à caractère humanitaire soient-elles pour une consommation de l'extérieur. Les entreprises ont l'obligation de s'acquitter de ce devoir de manière que la lutte contre la pauvreté devienne un objectif par l'amélioration des conditions de vie de son personnel ainsi que des populations à tous les niveaux (financier, social, économique, environnemental, etc.). Contribuer à la réalisation des objectifs sociaux tels que la fourniture de l'eau, des soins de santé, l'entretien des routes devrait préoccuper les entreprises congolaises. Celles -ci doivent assumer leur responsabilité sociale tout en respectant les normes internationales. Cette responsabilité prend de l'importance si les entreprises développent des politiques spécifiques pour observer et respecter les normes de la responsabilité sociale de l'entreprise.

La responsabilité doit être accompagnée par des comptes rendus sur les activités des entreprises. En rendant compte, les entreprises vont au devant du droit des citoyens de savoir quels seront les effets éthiques, sociaux et environnementaux des activités des entreprises.

Sur ce point précis, le Groupe Forrest a publié le 29 mai 2008 la fiscalité totale générée par l'activité de ses sociétés et payée à l'Etat congolais en 2008(55(*)). Cette même entreprise a été plébiscitée comme leader des entreprises minières, à cause non seulement de son rendement, mais aussi de ses activités économiques et sociales.

Nous pouvons aussi citer le cas des entreprises comme VODACOM, Fondation BRALIMA, L'église catholique, etc., à cause notamment de leurs actions sociales, qui contribuent au bien-être de la population congolaises.

Au gouvernement de la RDC :

Nous recommandons au Gouvernement de la R.D.C d'être encore un peu plus regardant sur ce qui se passe dans des entreprise congolaises, car dans plusieurs entre elles, le désordre y est organisé, les dirigeant n'ont d'égard à personne, et ils violent le droit élémentaire des citoyens congolais qui travaille pour elles.

Le gouvernement à travers l'inspection du travail doit suivre à la lettre le fonctionnement des entreprises travaillant dans notre pays, pour essayer d'y faire respecter le droit de chacun. L'Etat doit trouver son compte dans ce que les entreprises font, mais les travailleurs ainsi que les consommateurs des produits et services qu'offrent ces entreprises, sans oublier l'environnement qui doit être protégé.

* 55 Source la D.G.I.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery