WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance sociale d'une institution de microfinance.

( Télécharger le fichier original )
par Michel MWILAMBWE MUVUALA
Institut superieure de commerce de Kinshasa - licencié en microfinance 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I. NOTIONS SUR LES CONCEPTS CLES

Section 1 : Entreprise

1.1. Définition

L'entreprise est un concept qui a fait l'objet d'une abondante littérature. En nous référant aux auteurs de différentes disciplines scientifiques (le droit, l'anthropologie, la sociologie, l'économie, etc.) nous trouverons que chaque auteur définit le concept entreprise selon les objectifs précis qu'il cherche à atteindre. Chacun donne une définition qui lui facilitera la tâche dans ses explications.

`'Une entreprise, qu'elle soit industrielle, commerciale ou financière, est un corps complexe multifonctionnel dont l'articulation dépend de l'agencement adéquat de tous ses organes. Elle a une structure organisationnelle formant un système de relations qui régit le rapport entre les individus dans leur vie de travail. (2(*) )

`'L'entreprise peut aussi se définir comme étant une entité économique d'un organisme financièrement indépendant, produisant pour le marché des biens ou des services(.3(*))

L'entreprise peut aussi être définie comme étant un ensemble d'hommes, des capitaux et des biens organisés pour remplir une fonction économique de production des biens et/ou de prestations des services.

Ou encore comme une institution financièrement indépendante exerçant une activité économique visant la production, la commercialisation et la consommation des biens et services.

1.1.1. Taille de l'entreprise.

Selon ce critère, on distingue les entreprises de grandes taille, les petites et moyennes entreprises (PME), le micro et petites entreprise (MPE) et les toutes petites entreprises (TPE) (4(*)). Il n'existe pas une définition uniforme de la taille des entreprises. Chaque environnement utilise des critères qui lui sont propres. C'est ainsi qu'une PME dans un pays donné peut être considérée comme une grande entreprise dans un autre pays. Quelle que soit la classification adoptée, on fait souvent référence aux critères de l'effectif (nombre des personnes occupées) pour définir la taille d'une entreprise. Dans l'union Européenne par exemple, est considérée comme :

1) Micro entreprise : entreprise de 0 à 9 personnes employées,

2) Petite entreprise : entreprise de 10 à 49 personnes employées ;

3) Moyenne entreprise : entreprise de 50 à 249 personnes employées ;

4) Grande entreprise : entreprise de plus de 249 personnes employées

5) les multinationales

Selon le Petit Robert, une Multinationale ou une Transnational est une entreprise qui est implantée dans plusieurs pays par le biais de ses filiales dont elle détient tout ou une partie du capital. Selon le dictionnaire la Rousse, la Multinationale est un groupe industriel, commercial ou financier dont les activités et les capitaux se répartissent entre divers Etats.

D'après Charles Albert MICHALET (5(*)) une Multinationale est une entreprise le plus souvent de grande taille, qui à partir d'une base nationale, a implanté à l'étranger plusieurs filiales dans plusieurs pays, avec une stratégie et une organisation conçue à l'échelle mondiale. Nous pouvons aussi considérer ce que Chantal NOLAN professeur d'histoire à l'université de Boston a dit sur les Multinationales. Pour lui, les Multinationales s'occupent principalement des capitaux, des biens et des technologies extrêmement flexibles. Elles pensent d'une manière globale et n'ont pas une certaine loyauté spécifique. Elles prennent leurs décisions selon des questions d'économie d'échelle, de politique fiscale et de rapatriement des profits (6(*)). Partant de définitions données par ces différents auteurs, nous pouvons nous donne une idée, ainsi nous pouvons dire qu'une Multinationale est une grande entreprise qui ne limite pas son implantation dans son pays d'origine, elle s'étant dans plusieurs pays grâce à des filiales qui la représente elle, et ses intérêts, ces filiales sont soutenues totalement ou partiellement par l'entreprise mère (le groupe).

1.1.2. Du point de vue du secteur d'activité : on distingue les entreprises du secteur primaire, secondaire et tertiaire. Les entreprises du secteur primaire concernent les activités relatives à l'agriculture, à l'élevage, aux mines et à toute exploitation de matières premières. Elles produisent des biens de consommation sans pour autant les transformer. Les entreprises du secteur secondaire. Elles concernent les activités de transformation des matières premières en produits finis. On retrouve ces activités dans les firmes (entreprises industrielles). Les entreprises du secteur tertiaire Ces entreprises produisent des services (banques, assurances, ...). Dans ce cas, il s'agit des entreprises commerciales et de services.

Actuellement, suite au remarquable essor de Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), on parle du secteur quartenaire qui regroupe les entreprises travaillant dans ce domaine. Il sied de signaler ici que dans la catégorie des entreprises bancaires, il ya les banques classiques ou commerciales et les institutions de micro finance qui s'occupe du financement des micros entreprises.

Au regard du capital minimum et des opérations autorisées, L'Instruction n°1 aux Institutions de Micro Finance du 13 septembre 2003 telle que modifiée le 18 décembre 2005, regroupe les Institutions de Micro Finance en trois catégories, à savoir :

Ø les Entreprises de microcrédit de première catégorie qui accordent à un client  des microcrédits ne dépassant pas l'équivalent de USD 250 par cycle, sans nécessairement poursuivre un but lucratif ;

Ø les Entreprises de microcrédit de deuxième catégorie qui octroient des

micro-crédits à leurs clients dans un but lucratif ;

Ø les Sociétés de Micro Finance.

Contrairement aux deux premières catégories qui ne peuvent qu'octroyer du crédit,

Les sociétés de Micro Finance sont habilitées à collecter l'épargne et octroyer le crédit. .

Du point de vue de leur régime juridique : on distingue trois catégories d'entreprises, notamment :

* 2 Jeannine BREMOND, Dictionnaire économique et social, éd .Hatier, Paris, 1981, p .159

* 3 MN KINZONZI, et. PERUCHOU, Comptabilité générale élémentaire, éd .Foucher, Paris, 1989, p.87.

* 4 Albert CORHAY et Mapapa MBANGALA, fondements de gestion financière, éd. de l'université de liège, liège 2010, P.8.

* 5 Charles Albert MICHALET, Capitalisme Mondial, presses universitaires de France, collection Quadrige, paris, 1976, P. 15

* 6 J. Chantal NOLAN, the Greenwood Encyclopedia on international relation, 2002, P.52.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo