WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la relation entre des bactéries legionella et des amibes isolées d'un écosystème aquatique à  Marrakech.

( Télécharger le fichier original )
par HICHAM JEDIYI
Faculté des Sciences Semlalia - Master  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-8. Analyses statistiques

Dans notre étude, nous avons testé le pouvoir incubateur de deux souches amibiennes à permettre la prolifération d'une souche de Legionella pneumophila sérogroupe 1. Afin de déterminer qu'il est le facteur qui a influencé la vitesse spécifique de croissance de L. pneumophila, une étude statistique de l'ANOVA a été élaborée par le programme « SPSS 10.0» afin d'étudier l'effet de la souche ; le MOI et l'effet conjoint des deux. De même, pour comparer l'effet d'une co-culture après un traitement thermique à différents degrés sur le maintien et la récupération de la cultivabilité de la souche Legionella pneumophila sérogroupe 1, un test de corrélation a été effectué.

Etude de la relation entre des bactéries Legionella et des amibes 14

Etude de la relation entre des bactéries Legionella et des amibes 15

Chapitre 3: Résultats et discussions

RÉSULTATS

I-1. Validation de l'isolement des souches amibiennes

Figure 3: Photos des souches amibiennes isolées dans différents types de cultures

Les amibes ont été isolées sur la gélose non nutritive « NN-Agar »,les amibes ont été collectées en grattant la surface des géloses puis repiquées dans le milieu axénique PYG, une première observation microscopique a été effectuée sur les amibes du milieu gélosé puis une deuxième sur milieu liquide. Les résultats de validation des isolements sont montrés dans les photos ci-dessous.

Etude de la relation entre des bactéries Legionella et des amibes 16

Chapitre 3: Résultats et discussions

I-2. Multiplication intra-amibienne de Legionella pneumophila

L'objectif des co-cultures était de tester la permissivité des amibes à L. pneumophila. Parallèlement, il s'agissait de tester l'influence du rapport de multiplicité d'infection sur la prolifération intra-amibienne de L. pneumophila.

I-2-1. Témoins légionelles

La figure 4 représente le suivi des concentrations de L. pneumophila sérogroupe 1 seule à une température 28°C et aux concentrations initiales de 105 UFC/ml et 106UFC/ml. Ces concentrations correspondent aux concentrations initiales en Legionella introduites pour les co-cultures lors de nos essais, ce sont les concentrations en Legionella qui ont été ajustées pour faire varier la MOI. Ces témoins de L. pneumophila seule montrent une diminution des concentrations bactériennes après 3 jours d'incubation dans le milieu de co-culture composé de tampon amibe, en passent de « log 5 à log 3,63 » pour le MOI 0,1 et de « log 6 à log 5 » pour MOI 10. La bactérie n'est plus donc capable de proliférer dans ce milieu. En revanche, elle ne conserve pas sa cultivabilité pendant au moins 72 heures quelque soit le MOI.

Log UFC

MOI 0,1
MOI 10

Jours

10 9 8 7 6 5 4

 
 
 
 
 
 
 

3 2 1 0

 
 
 
 
 
 
 
 
 

J0 J1 J2 J3

Figure 4: Suivi de la cultivabilité de L. p dans le milieu de co-culture aux MOI 0,1 et 10.

Etude de la relation entre des bactéries Legionella et des amibes 17

Chapitre 3: Résultats et discussions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld