WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la performance de TCP dans les réseaux mobiles ad hoc.

( Télécharger le fichier original )
par Yassine DOUGA
Université dà¢â‚¬â„¢Oran 1 Ahmed Ben Bella  - Doctorat  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. L'approche cross-layer

L'architecture actuelle des protocoles réseaux, que ce soit le modèle OSI ou le modèle TCP/IP, repose sur un ensemble de modules devant chacun fournir un service précis et ce de façon autonome. Ces modules ont été organisés hiérarchiquement dans une pile, chaque module se trouvant au-dessus du service dont il a besoin pour fournir le sien.

Une telle conception a l'avantage de fournir un niveau d'abstraction permettant de découper le problème en sous-problèmes, plus facile à aborder, et par là même d'améliorer la compréhension que l'on a du problème entier. Le succès de TCP/IP réside certainement plus dans la conception de son architecture que dans les algorithmes qu'il met en oeuvre. Cependant, dès l'apparition d'influences entre deux couches, l'envie est forte que ces couches puissent communiquer entre elles un ensemble de variables, de statistiques, qui aideront à la résolution d'un problème. C'est ce que proposent les architectures inter-couches (cross-layer) notamment à travers des retours d'informations (feedbacks).

43

Chapitre II : Etat de l'art

La conception cross layer met l'accent sur l'optimisation de la performance du réseau en permettant aux différentes couches de la pile de communication à partager des informations d'état ou de coordonner leurs actions en vue d'optimiser conjointement les performances du réseau.

Cette approche consiste à concevoir des protocoles à travers l'exploitation des dépendances entre différentes couches, dont le but est d'obtenir un gain en performance. La conception Cross-layer est aussi définie par l'exploitation de l'interaction et l'exécution d'optimisation conjointe sur plusieurs couches, sous contraintes prédéterminées de ressources [106]. Cette approche particulièrement souhaitable pour les réseaux ad hoc et les réseaux de capteurs, permet d'atténuer relativement l'effet de la limitation des ressources des noeuds et la surcharge significative générée par l'utilisation des protocoles mono couche.

La multiplication des mécanismes de QdS et des techniques d'adaptation sur les différentes couches du modèle TCP/IP a engendré plusieurs problématiques causées principalement par l'isolation des couches. Afin d'apporter une solution à ces problématiques et d'optimiser les performances des systèmes communicants, le concept cross-layer a été envisagé pour permettre d'améliorer les performances de transmission dans les réseaux sans fil et d'assurer une meilleure QdS pour les services multimédia.

4.1. La conception cross-layer

Le concept cross-layer a été proposé en premier lieu pour les réseaux sans fil basés sur une architecture TCP/IP. Il a été introduit pour combler essentiellement la perte de performance générée par l'utilisation de l'architecture TCP/IP, conçue spécialement pour les réseaux filaires. En effet, il y a une interdépendance étroite entre les couches protocolaires des réseaux sans fil. L'application de la conception cross-layer peut aider à exploiter cette interdépendance, et favoriser l'adaptabilité de celle-ci sur la base des informations échangées. Cependant, un tel processus de conception doit être soigneusement coordonné, puisqu'il est difficile de caractériser les interactions entre les différentes couches de protocoles. De plus, l'optimisation conjointe des couches peut conduire à des algorithmes complexes, qui engendreront en conséquence des problèmes de mise en oeuvre, de débogage, de mise à jour et de standardisation. En effet, il n'existe pas de standard pour la normalisation de la modélisation protocolaire et la méthodologie d'échanges entre les couches. Cependant, plusieurs plans de gestion ont été proposés afin de faciliter la conception des protocoles cross-layer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery