WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des paysages végétaux dans une ville moyenne et sa périphérie. Cas de Meiganga (de 1987 à  2015).

( Télécharger le fichier original )
par ISSOUHOU MOUHAMAN
Université de Ngaoundéré - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1. Présentation de la zone d'étude

Ce chapitre sera consacré à présenter la commune de Meiganga dans ses différentes aspérités. Ainsi, il sera question pour nous de parler de son organisation, son cadre socio-économique et ses caractéristiques physiques.

Chapitre 2. Les paysages végétaux de Meiganga et sa périphérie

Il s'agira pour nous de présenter de manière détaillée les différentes formations végétales que l'on retrouve dans et autour de la ville de Meiganga.

IIème Partie. ÉVOLUTION DE LA VÉGÉTATION

Chapitre 3. Évolution des paysages végétaux de Meiganga et sa périphérie

Le thème de recherche traitant sur une période de 28 ans, l'analyse diachronique nous permettra de mieux observer l'évolution des paysages végétaux autour de Meiganga via divers procédés parmi lesquels des comparaisons entre les images satellites.

Chapitre 4. Facteurs d'évolution des paysages végétaux

Il s'agira dans ce chapitre de ressortir les différents facteurs et processus qui ont contribué à l'évolution des paysages végétaux à Meiganga ainsi qu'à sa périphérie.

Dynamique des paysages végétaux dans une ville moyenne et sa périphérie : cas de Meiganga (de 1987 à 2015) 24

Ire Partie. GÉNÉRALITÉS SUR LA ZONE

D'ÉTUDE

Chapitre 1. Présentation de la zone

d'étude

Chapitre 2. Analyse des paysages

végétaux

Cette partie vise à présenter d'une manière générale le cadre d'étude dans ces différentes aspérités. C'est ainsi que d'une part, nous montrerons le cadre administratif, socio-économique et organisationnel de la ville de Meiganga et de quelques localités en occurrence les villages les plus proches dans la mesure où ceux-ci sont directement influencés par les mutations orchestrées par le centre urbain (Chapitre 1). D'autre part, un accent particulier sera mis sur la végétation qui présente à nos yeux un intérêt particulier afin d'en ressortir les principales caractéristiques (Chapitre 2).

Dynamique des paysages végétaux dans une ville moyenne et sa périphérie : cas de Meiganga (de 1987 à 2015) 25

Chapitre 1. Présentation de la zone d'étude

Introduction

Située entre 6,42° - 6,62° de latitude Nord et 14,15° - 14.43° de longitude Est, Meiganga est une ville que l'on classe parmi les villes moyennes du Cameroun. Chef-lieu du département du Mbéré, cette ville à l'instar de ses paires, a connu d'importantes mutations ces dernières décennies afin de s'arrimer aux exigences de l'heure à savoir la quête permanente du développement et ceci à tous les niveaux entre autres infrastructures routières, habitat, agriculture, etc. Dès lors, quelles sont les caractéristiques de cette ville ? Cette interrogation nous interpelle à traiter de la localisation de la zone, de ses caractéristiques socio-économiques ainsi que de ses aspects physiques.

1.1. Une ville chargée d'histoire (Naissance et évolution)

Plusieurs hypothèses sont formulées sur la signification du mot Meiganga. Parmi celles-ci, ce mot aurait été donné par un commerçant haoussa et signifierait « ville de repos » en langue haoussa (enquête de terrain, 2014). D'un autre côté, le nom de la ville viendrait du mont Ganga, qui aujourd'hui compte parmi les sites touristiques du département9. Le mot Mbéré quant à lui tire son nom du cours d'eau du même nom, affluent du Logone. La ville de Meiganga en tant que chef-lieu de la commune a connu plusieurs transformations de concert avec son statut au cours du temps.

- En 1927 elle fut érigée en unité administrative par l'administration française exerçant sous mandat de la SDN.

- La création du Lamidat de Meiganga, sous l'administration française aux environ de 1929, pendant la grande révolte anticoloniale connue sous le nom de la guerre du Kongo-Warra (1929 - 1933) à la tête de laquelle se trouvait le résistant Karnou, de son vrai nom Barka N'Gaïnoumbay, en l'honneur duquel est baptisé la principale salle de cinéma de Meiganga10.

- En 1960, après l'indépendance, la commune de Meiganga est créée.

- En 1974, elle est subdivisée pour la création du district de Djohong.

- En 1983, elle est transformée en département du Mbéré lors de la création de la province de l'Adamaoua. Elle conserve son statut d'arrondissement à côté de Djohong qui en devient un également.

9 Ministère du Tourisme et des Loisirs

10 Htttp:// meiganga-info.oumarou.net/index.php/component/content/category/10-about

- En 1992, la modification de la carte administrative du Cameroun la subdivise une deuxième fois, donnant naissance à l'arrondissement de Dir.

La composition sociologique de cette population est la résultante de différents mouvements migratoires provoqués par les conquêtes menées par Ousman Dan Fodio.11 La ville a accru avec le temps et cette croissance s'est fortement ressentie le long de la route nationale N°1 et des départementales, plus accentuée sur les parties bitumées (figure 4.)

Figure 4. Zoom sur la zone d'étude

11 P.C.D de Meiganga, 2013

Dynamique des paysages végétaux dans une ville moyenne et sa périphérie : cas de Meiganga (de 1987 à 2015) 26

Dynamique des paysages végétaux dans une ville moyenne et sa périphérie : cas de Meiganga (de 1987 à 2015) 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire