WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle fiscal comme instrument de rendement et de lutte contre les anomalies fiscales.

( Télécharger le fichier original )
par Marouan INTISSAR
Faculté Polydisciplinaire de Beni Mellal - Licence en économie et gestion - Parcours de gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Les formes du contrôle fiscal

Le contrôle fiscal se résume en deux types de contrôle qui sont complémentaires, un contrôle sur pièces initial exercé par les inspecteurs d'assiette au niveau de l'administration fiscale et un contrôle secondaire plus approfondi pour contrôler la situation fiscale générale des contribuables par une enquête sur terrain.

1 - Le contrôle fiscal sur pièces

Ce type de contrôle est effectué par les agents des services d'assiette de l'administration fiscal pour but de procéder un contrôle critique et permanent des déclarations alors c'est un type de préparation du contrôle fiscal vue qu'il oblige rarement l'intervention des inspecteurs de contrôle.

Autant qu'un contrôle de bureau, le contrôle sur pièces commence par un contrôle formel de la déclaration spontanée du contribuable en vérifiant les pièces justificatives des versements et des paiements spontanément présentés pour vérifier le montant à de déclaration à payer correspond correctement au montant exigible et réel à payer.

Après la vérification des pièces justificatives et des factures, l'agent doit vérifier les amortissements, les plus-values et les moins-values comptables calculés, en ajoutant l'objectivité des provisions déclarés et finalement le vérificateur compare l'exercice concerné avec les deux récents pour vérifier le résultat de l'entreprise et la base normalement imposable, plusieurs facteurs peuvent influencer le résultat et le bilan d'entreprise dont les nouveaux investissements matériaux, financiers et humains.

Durant le contrôle sur pièces le vérificateur à tout le droit de demander des informations supplémentaires et des explications en cas de situation douteuse et illisible comme les détails des frais et dépenses et l'objectivité ou bien l'objet de quelques amortissements.

Mais, certains inspecteurs d'assiette et vérificateurs se convertissent en de simples guichetiers dont la fonction se limite à la réception et au classement des déclarations dans les dossiers correspondants. Parfois même, ils transmettent les dossiers des contribuables réclamés par le service des vérifications sans aucun effort ni de

Le contrôle fiscal comme instrument de rendement et lutte contre les anomalies fiscales

52

classement ni de revue du contenu. Ce qui oblige les vérificateurs à retourner vers eux pour compléter les dossiers en question52, dans le cas d'une erreur de calcul ou transcription ou une anomalie fiscale tolérable l'inspecteur d'assiette demande au contribuable de faire une déclaration rectificative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius