WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalisation du secteur informel.

( Télécharger le fichier original )
par Sophie SAKAIMA
ISCAM - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.4.2 Politique de la fiscalité de proximité

La politique de la fiscalité de proximité est une politique d'élargissement de l'assiette fiscale. Elle a pour objectifs d'augmenter le nombre de la population fiscale et d'élargir l'assiette fiscale par l'assujettissement à l'Impôt des secteurs non encore fiscalisés (secteur informel et monde rural). La démarche comprend plusieurs volets :

· La création de nouveaux Centres fiscaux dans les régions à forte potentialité économique et fiscale mais difficilement accessibles ;

· l'utilisation de la technique de « versement volontaire » par laquelle recensement, imposition et recouvrement peuvent se faire en même temps ;

· la simplification radicale du système d'imposition de certaines activités ou de certains types de contribuables en améliorant le principe de l'impôt synthétique ;

44

? l'information des usagers sur les procédures à suivre avant tout début d'activité, et sur leurs droits et obligations en tant que contribuables ;

? la sensibilisation et la conscientisation de la masse sur leur devoir fiscal : animation, sensibilisation suivant les coutumes locales (hira gasy...).

4.1.4.3 Communication externe de la DGI

Plusieurs moyens de communication ont été utilisés par la DGI pour informer et éduquer ses différents acteurs.

? Publications

La DGI a commencé en 2001 à la confection et à la publication des dépliants intitulés TARIG'HETRA qui indiquent les différentes étapes de l'accomplissement du devoir fiscal. TARIG'HETRA est actuellement remplacé par Akon'ny hetra. Ce dernier est diffusé mensuellement à l'interne de la DGI.

Elle a également oeuvré pour la confection et la publication d'un bulletin Fiscal annuel dont la première parution était en 2004. Le Bulletin fiscal est un document qui donne une image globale de l'état des finances publiques et dresse un rapport actualisé de l'état des recettes fiscales de l'année achevée. Spécifiquement, ce bulletin présente un diagnostic actualisé du système fiscal, tout en se projetant sur son potentiel futur. Ce document a été particulièrement conçu pour dresser un rapport, à l'attention de la DGI elle-même et des hauts fonctionnaires du Ministère des Finances et du Budget (MFB), sur les changements importants survenus dans la base d'imposition, les déclarations, le niveau des recettes, les catégories et les types de contribuables.

La DGI a procédé à l'édition d'agendas fiscaux qui récapitulent les principales obligations et échéances. L'agenda comporte différentes rubriques telles que l'organigramme de la DGI, l'adresses des Centres fiscaux, les fiches techniques relatives à divers impôts, les guides pour remplir les déclarations et pour calculer les impôts avec des exemples chiffrés. Cet agenda fiscal n'est plus disponible actuellement, par contre un calendrier récapitulant l'échéance de chaque type d'impôt est disponible sur le site web de la DGI.

45

Depuis 2005, la DGI a mis à la disposition des entreprises gérées par la DGE des « guides du contribuable ». Ils donnent des renseignements généraux sur la façon de percevoir, d'enregistrer, de calculer et de verser les impôts en question. Ils contiennent des instructions détaillées pour aider les contribuables à remplir leurs déclarations suite à l'installation du logiciel SIGTAS.

Il existe également des imprimés fiscaux fournis par les services fiscaux accompagné des notes explicatives ou parfois des fiches de calculs.

? Contacts directs

Le contact direct se fait par le biais des services d'accueil qui ont pour mission l'appui et l'information des contribuables. La mise en place des services d'accueil évite les intermédiaires entre le contribuable et l'administration fiscale.

? Sensibilisations médiatisées

Des émissions radiophoniques et télévisées sont parfois réalisées et publiées pour informer et sensibiliser les contribuables à s'acquitter de leurs devoirs fiscaux.

? Sensibilisations par contact direct

Des campagnes de sensibilisation et d'information sont menées à l'attention des présidents des Fokontany et des délégués d'arrondissement pour qu'ils puissent à leur tour éduquer la population de leur localité sur le devoir fiscal.

Des conférences sont organisées à l'attention des groupements des grandes entreprises.

Dans le cadre de la fiscalité de proximité, les agents des impôts travaillant avec l'appui des autorités locales effectuent des descentes de sensibilisation auprès des zones enclavées.

? Site Internet

Le site Internet de la DGI peut être visité sous le lien www.impots-mg.org . Ce site a été créé en vue : d'offrir aux contribuables de nouveaux services facilitant leur relation avec l'administration et l'accomplissement de leurs obligations ; l'améliorer la qualité des services offerts aux contribuables en réduisant et en optimisant les déplacements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon