WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique des systèmes agroforestiers à Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Bamongoyo
Université de Kisangani - Diplôme dà€™étude supérieur 2016
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE KISANGANI
FACULTE DES SCIENCES

B.P. 2012
Kisangani

Programme de Master en Gestion de la Biodiversité et Aménagement Forestier Durable

Analyse socioéconomique des systèmes agroforestiers à Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa

Par

Bienvenu BAMONGOYO KPIBOLO-ANO

MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention de Diplôme d'Etudes Supérieures (D.E.S) / Master / Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A) en Gestion de la Biodiversité et Aménagement Forestier Durable.

Orientation : Homme - Forêt.

Directeur : Pr A. BILOSO MOYENE (UNIKIN) Co-directeurs : Pr J. LEJOLY(ULB)

Pr J.P. MATE MWERU (UNIKIS)

Année académique : 2015-2016

(Octobre 2016)

i

Membres de Jury :

- Directeur : Pr Apollinaire BILOSO MOYENNE (UNIKIN) ;
- Co-directeurs : Pr Jean-Pierre MATE MWERU (UNIKIS) ;

- Président : Pr Jean-Prosper SENGI BANGAMA LIKONDO (UNIKIS) ;

- Secrétaire : Pr Patrick MATATA (UNIKIS) ;

- Lecteurs : Pr NDJELE (UNIKIS) ;

- Suppléants : Pr Salomon MAMPETA WABASA (UNIKIS) ;

Pr Jean-Marie KAHINDO MUHONGYA (UNIKIS) ; Pr Alphonse MAINDO (UNIKIS).

ii

Ce travail a été rédigé grâce à l'appui apporté par le Projet « Forêt et Changement Climatique au Congo » financé par l'Union Européenne et mis en oeuvre par le Centre de Recherche Forestière Internationale. Les opinions et résultats présentés dans ce travail ne reflètent pas la position de l'Union Européenne ni la position du CIFOR.

iii

A Uriel Bamongoyo Eyuwa

iv

Remerciements

Nous sommes très reconnaissant à l'Eternel notre Dieu qui change le rocher en étang, le roc en source d'eaux.

Nous voudrions ainsi présenter nos remerciements les plus sincères au Professeur Apollinaire Biloso Moyene, au Professeur Jean Lejoly et au Professeur Jean-Pierre Mate Mweru pour avoir initié cette recherche et accepté de la conduire de mains de maîtres jusqu'à cette phase finale malgré nos limites.

Nous louons le soutien financier de l'Union Européenne (UE) à travers le Center for International Forestry Research (CIFOR) et le Projet Forêt et Changement Climatique au Congo (FCCC) qui nous a permis de réaliser ce travail. Nous remercions aussi l'Université de Kisangani (UNIKIS) pour le cadre nous offert.

A toi notre très chère épouse Elgie Ababi, à toi notre fils bien-aimé Uriel Bamongoyo ainsi qu'à vous nos frères et soeurs Céline Abalipatenge, Arlette Kezipame, Gaétan Abio, Célestin Bamongoyo, Carine Mokongo, Félix Hakatiyo, Haïti Bitima, Mireille Azee,... pour les sacrifices consentis pendant les deux ans de ce dur labeur. Un hommage mérité à vous Célestin Raoul Bamongoyo, Brigitte Abio et Didi Eyuwa Abaligwane, d'avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

Notre gratitude s'adresse également à vous famille Aubin Ambemani et famille Pascaline Kutibangile pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé à notre égard durant notre séjour à Kinshasa ainsi qu'à vous famille Okoko pour les multiples conseils et soutiens durant toute la période de nos études.

Nos remerciements s'adressent aussi au Dr Denis Sonwa pour ses multiples conseils, à Olivier MUSHIETE et au GI Agro de nous avoir accompagné tout au long de ce travail.

Une attention toute aussi amicale pour toutes les personnes qui nous ont aidée durant notre séjour à Ibi-village et tous les habitants du quartier général, à Ir Marie Lopaka, Ir Aaron Mbuyamba, Ir Philippes et Ir Daddy bien sûr.

Il en est aussi de vous amis Masters et à tous ceux que nous n'avons pas cités qui restent des héros dans l'ombre et qui sont pourtant de magnifiques rencontres. Nous ne vous oublions pas pour autant...

v

sommaire suivant