WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique des systèmes agroforestiers à  Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Bamongoyo
Université de Kisangani - Diplôme dà¢â‚¬â„¢étude supérieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Méthodes

Outre la revue de la littérature qui demeure une base pour la récolte des données secondaires des recherches dans tous les domaines, un sondage par questionnaire et un focus group ont été réalisé pour récolter les informations primaires auprès des producteurs.

2.2.1. Choix de l'échantillon

L'échantillonnage de cette étude a été constitué de 162 agriculteurs parmi ceux soutenus par les GI Agro pour la mise en place d'un SAF dont 11 ont participé, en raison d'un agriculteur par village, au focus group organisé afin d'identifier les facteurs susceptibles d'influencer le développement des SAF dans la zone.

15

Tableau 1 : Répartition des fréquences des enquêtés par village

Village

Total

 

Fréquence

%

Dualé Bolingo

23,00

14,20

Dualé Mitterrand

8,00

4,94

Dualé Mukoko

6,00

3,70

Dualé Nico

16,00

9,88

Ibi-village

40,00

24,69

Kanisa

16,00

9,88

Lemba

12,00

7,41

Limeté

8,00

4,94

Mbempu

15,00

9,26

Mosali moko

12,00

7,41

Sarajevo

6,00

3,70

Total

162,00

100,00

2.2.2. Période et durée d'enquête

Le travail de collecte des données primaires a eu lieu pendant la période allant du 01 au 29 juin 2016. Il ressort du tableau 12 en annexe que la durée moyenne des enquêtes était de 47,62 #177; 6,71 minutes. Quant au focus groupe organisé, la durée totale était de 01 h 20 minutes.

2.2.3. Types et sources de données

Deux types de données ont été récoltés au cours de cette étude. Les données qualitatives liées à la perception ainsi qu'aux caractéristiques des SA mis en place à Ibi-village et ses hameaux, ainsi que les données quantitatives liées à l'étude de la rentabilité financière de ces systèmes.

De son coté, deux sources ont été utilisées pendant la récolte de données constituant ce travail à savoir la source secondaire ainsi que la source primaire. La première a permis de collecter les informations de base sur la thématique abordée dans des ouvrages, bibliothèques et sur l'internet. La deuxième est venue compléter les informations grâce aux enquêtes et au focus groupe faites auprès des agriculteurs du milieu ainsi que des personnes ressources du GI Agro.

2.2.4. Calculs de la rentabilité financière

Dans le cadre de cette étude, les rentabilités financières des SA sont calculées grâce aux éléments moyens des coûts et des recettes d'un hectare pendant 7 ans. Cette durée est prise en considération parce que dans un SAF, le manioc est récolté à la deuxième année, tandis que les arbres sont exploités à la septième année. Cependant, dans un SAT, après la récolte de

16

manioc à la deuxième année, le champ est laissé en jachère pendant au moins une période de 4 à 5 ans avant d'y revenir.

2.2.4.1. Estimation des flux sortants ou coûts de revient (FS)

Les FS du système sont l'agrégation des différentes dépenses depuis l'installation du champ jusqu'à la fin de l'exploitation ou d'une rotation agricole. Ils sont trouvés par la relation suivante :

FS = CI + CP + CD

Le coût d'installation (CI) comprend le frais suivants : location terrain, achat plants pour le SAF, délimitation, dessouchement, débardage, labour, hersage, achat et transport des semences ou des boutures, morcellement des boutures, bouturage ou semis et transplantation. A son tour, le coût d'exploitation (CP) comprend les frais suivants : sarclage, récolte et coupe-feu dans un SAF. Le coût de distribution (CD) ne comprend que le coût lié au transport de la marchandise jusqu'au marché car la plupart des agriculteurs ne récoltent pas l'entièreté des produits de leur champ au même moment. Cependant, ils récoltent très souvent par commandes ou au cas où le besoin s'annonce. Cette situation les permet d'échapper au contrôle fiscal, au frais de dépôt et aux autres frais connexes liés à la vente de leurs produits.

Comme recommandé par plusieurs auteurs, les dépenses liées à l'achat des outils tels que la houe, la machette, le râteau, la lime, la bêche, etc. ne sont pas prises en compte dans le calcul de coût par la seule raison que ces outils ne sont pas seulement utilisés pour l'agriculture, mais alors dans plusieurs activités (Yamada & Gholz, 2002, cité par Edna 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault