WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique des systèmes agroforestiers à  Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Bamongoyo
Université de Kisangani - Diplôme dà¢â‚¬â„¢étude supérieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4.2. Estimation des flux entrants ou recettes totales (FE)

A son tour, les FE représentent le produit de la quantité produite (Q) et le prix de vente unitaire (PVU). Elle est trouvée par la relation :

FE=Q*PVU

2.2.4.3. Estimation des flux nets ou bénéfices (FN)

Les FN représentent la différence entre les FE et les FS. Ils sont déterminés par la formule suivante :

FN = FE - FS

2.2.4.4. Critères d'évaluation de la rentabilité des SA

Pendant que l'agriculture traditionnelle (AT) a depuis longtemps prouvé sa viabilité économique, la mise en place d'un nouveau SA comme l'agroforesterie doit aussi

17

obligatoirement prouver la sienne (Nair 1993 ; Midy, 2001). C'est ainsi que l'analyse de la rentabilité devient de plus en plus un outil incontournable et susceptible de démontrer la faisabilité et la valeur d'un SAF.

Dans le cadre de ce travail, les étapes 1 et 3 de l'analyse financière d'Herbel et al. (2003) ont été utilisées pour estimer les coûts et les bénéfices des SA parmi les cinq qu'ils ont énoncé à savoir : l'estimation des coûts d'investissement et d'exploitation, le plan de financement, l'estimation des bénéfices quantifiables, l'estimation des effets financiers sur les bénéfices et l'estimation des effets financiers sur les intermédiaires financiers. Les estimations sont faites sur base des méthodes actualisées car l'investissement dans les SA est toujours à moyen et/ou à long terme. D'où l'important de prendre en compte la valeur temporaire de l'argent.

Parmi les éléments pris en compte dans ces méthodes actualisées, la VAN et le TRI ont été utilisé pour évaluer et comparer les SA mis en place à Ibi-village et ses hameaux (Olschewski et al., 2006 ; Godsey, 2000) cité par Edna (2007).

La parité du franc congolais par rapport au dollar américain durant la période est de 950 FC le dollar.

2.2.4.4.1. Valeur actuelle nette (VAN)

Elle indique la différence entre la valeur actuelle des recettes et des dépenses pour un taux d'actualisation donné. Elle est trouvée par la relation suivante :

n

VAN = ? FE?? - FS?? /(1 + j)??

??=0

Avec : FE?? = Flux entrants au temps t ; FS?? = Flux sortants au temps t ; j = Taux

d'actualisation et ?? = Temps.

Le taux de 10 % a été utilisé pour faciliter la comparaison. Un projet est accepté ou rapporte un gain par rapport aux dépenses engagées lorsque sa VAN est supérieure à zéro. Dans le cas contraire, il peut être rejeté. Le projet avec la VAN les plus élevée est préféré (Sullivan et al., 1992).

2.2.4.4.2. Taux de rendement interne (TRI)

Le taux de rendement interne est le taux qui annule la VAN. C'est-à-dire le taux qui rend le bénéfice escompté égal au coût escompté. Cet indicateur est souvent comparé au taux

18

bancaire. Un projet est retenu lorsque son TRI prévisible est supérieur au taux bancaire. Il est trouvé par la fonction suivante :

n

1FEt- FSt/(1 + TRI)t = 0 t=0

Le TRI a été utilisé comme critère d'évaluation car les relations coût et bénéfice d'un SAF changent dans le temps (Nair, 1993). Cet indicateur permet de montrer aux investisseurs le taux d'intérêt bancaire au-dessus de quel ils ne peuvent pas accepter de s'endetter pour financer leurs activités (Sullivan et al., 1992).

Entre plusieurs projets, le choix se porte sur celui qui a soit la VAN la plus élevée, soit le ratio bénéfices-coûts le plus élevé, soit encore celui qui a le TRI le plus fort (Sullivan et al., 1992).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld