WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique des systèmes agroforestiers à  Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Bamongoyo
Université de Kisangani - Diplôme dà¢â‚¬â„¢étude supérieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : CONCLUSION

Appréhender les principaux déterminants du développement des SAF à Ibi-village et ses hameaux était la préoccupation majeure de ce travail. Caractériser les SA mis en place par les agriculteurs d'Ibi-village et ses hameaux ; évaluer et comparer la rentabilité financière tirée de ces systèmes ; et identifier les facteurs qui influencent significativement le développement des SAF dans cette zone ; sont les trois objectifs spécifiques que poursuivait cette analyse socioéconomique des SAF mis en place à Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa.

Les caractéristiques des SA mis en place par les ménages agricoles d'Ibi-village et ses hameaux ont permis d'identifier l'association Acacia-manioc dans le temps et dans l'espace comme les deux types des SAF en application dans la zone d'étude, ainsi qu'un système monoculture de manioc (SAT). La superficie moyenne des champs dans la zone est de 0,50 #177; 0,69 ha. Le métayage constituait le mode principal d'acquisition des terres à Ibi-village et ses hameaux. Au regard de ces résultats, l'hypothèse selon laquelle « les SA mis en place à Ibi-village et ses hameaux seraient caractérisés par une superficie moyenne des terres obtenues en grande partie par métayage ne dépensant pas un hectare » se trouve vérifiée.

Bien que tous les SA mis en place à Ibi-village et ses hameaux soient rentables, il est clairement défini à travers cette étude que les SAF sont très rentables par rapport aux SAT. Ainsi, l'hypothèse selon laquelle « Les SAF mis en place à Ibi-village et ses hameaux par les paysans seraient moins rentables que le SAT raison pour laquelle ces systèmes ne se développent pas dans la zone » se trouve infirmée. D'où, la rentabilité financière des SAF ne constituerait pas un obstacle au développement de ces systèmes dans la zone.

La diminution du revenu de manioc, l'augmentation des coûts d'activités agricoles, la durée vécue au village ainsi que l'augmentation de la durée du travail sont autant des facteurs qui expliquent significativement l'abandon des SAF à Ibi-village et ses hameaux. De ces résultats, l'hypothèse selon laquelle « La diminution du revenu de manioc, l'augmentation des coûts d'activités et de la durée du travail ainsi que l'ancienneté au village seraient les facteurs qui expliquent significativement l'abandon des SAF dans la zone » est confirmée.

Bien que cette étude permette de savoir que l'augmentation des coûts d'activité agricole et de la durée du travail, la diminution du revenu de manioc à court terme ainsi que la durée vécue par les agriculteurs au village sont les principaux facteurs qui freinent significativement le

41

développement des SAF à Ibi-village et ses hameaux, il est très intéressant d'identifier les incertitudes et les données représentatives des effets des changements climatiques sur l'agriculture en RDC d'une manière générale et dans le plateau des Batéké en particulier afin de rendre durable le secteur agricole du pays.

En outre, une étude ex-ante et post-ante permettant d'évaluer et de comparer le rendement et la rentabilité économique de l'association arbre-manioc, surtout fruitier, dans l'espace et dans le temps à Ibi-village et ses hameaux s'avère très importante pour augmenter le taux d'adoption et de développement des SAF dans la zone.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault