WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique des systèmes agroforestiers à  Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Bamongoyo
Université de Kisangani - Diplôme dà¢â‚¬â„¢étude supérieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Etat de la question

Jadis, les perspectives d'étude agroforestière étaient focalisées sur les indicateurs biophysiques et physiques affectant la productivité. Actuellement, elles mettent un accent particulier sur l'analyse socioéconomique du système (Nair, 1993).

Il ressort de ces études que le SAF permet, à long terme, d'augmenter la couverture végétale, la production agricole et forestière. Il est à l'origine de la diversification et de l'augmentation de revenus des paysans. En plus, ce système stabilise et améliore la fertilité du sol, réduit l'utilisation des engrais, séquestre le carbone, facilite la conservation, etc. et grâce à l'analyse économique, il est traité d'un système très rentable (Mate, 2001 ; Edna, 2007 ; Hamon et al., 2009 ; Simard, 2012 ; Feintrenie et al., 2011 ; Aboubacar, 2014 ).

Cependant, d'un endroit à un autre, plusieurs variables socioculturelles, économiques, structurelles et techniques comme l'absence de marchés développés des produits issus de l'arbre, le désir d'obtenir immédiatement le bénéfice d'un investissement, les conditions de crédit pour la culture des arbres, la méconnaissance de l'approche agroforestière et de ses avantages, la dépendance vis-à-vis des méthodes traditionnelles, l'insécurité foncière, la propriété des arbres, la réglementation défavorable, le niveau d'instruction des agriculteurs, la taxation en fonction de la superficie cultivée, le manque d'intégration des secteurs liés à l'agroforesterie (agriculture, forêt, élevage, énergie, développement rural, santé, etc.) qui est aussi à l'origine des conflits, etc., sont des variables enregistrées comme freins au développement de ce système (Rocheleau et al., 1988 ; FAO, 2015).

D'où, il est nécessaire de lancer de recherches intégrant les hommes, preneurs des décisions, pour déterminer les variables qui bloquent l'adoption et le développement des pratiques agroforestières dans les différents contextes ruraux (Nair, 1993 ; FAO, 2015).

3

Nombreux auteurs, d'une zone à une autre, ont identifié les variables qui bloquent le développement des SAF sans tester la significativité de leurs influences sur ce dernier. Pour l'analyse de sa rentabilité, le revenu net a été toujours utilisé comme critère d'évaluation économique. Cependant, ce travail vise à mesurer la significativité des certains facteurs identifiés comme freins au développement de ce système à Ibi-village et ses hameaux en utilisant l'économétrie des données qualitatives à travers un modèle probabiliste multinomial ; et évaluer, par l'analyse coût-bénéfice, sa rentabilité afin de la comparer avec celle d'un SAT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle