WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique des systèmes agroforestiers à  Ibi-village et ses hameaux au plateau des Batéké en périphérie de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Bamongoyo
Université de Kisangani - Diplôme dà¢â‚¬â„¢étude supérieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Problématique

A nos jours, plusieurs textes sont mis en place par le gouvernement de la RDC dans son engagement dans la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. Du code forestier de 2002, passant par l'arrêté N°035/CAB/MIN/ECN-EF/2006 du 5 octobre 2006 relatif à l'exploitation forestière confia un permis d'exploitation des bois fixés dans le périmètre de la communauté, uniquement aux Congolais vivant dans une communauté rurale, pour les besoins énergétiques tel que complété par l'arrêté ministériel N°05 du 17 juin 2009 fixant le modèle des documents qui sont prévus pour l'exploitation forestière, jusqu'aux DSCRP I et II (Jolien et al., 2011).

En 2011, le Ministère du Plan avait affirmé que 70,00 % des ménages congolais étaient encore pauvres et utilisaient près de 62,30 % de leurs budgets pour des besoins alimentaires avec une disparité entre les milieux ruraux et urbains. Pour y faire face, le gouvernement s'est engagé à relancer l'agriculture dans sa stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté sans compromettre la lutte contre le changement climatique (Ministère du Plan, 2011).

Considérée, comme une forme d'aménagement forestier, l'agroforesterie spatio-temporelle caractérisée par l'incinération des brindilles et de la litière qui se pratique dans le cadre du projet « Ibi Batéké » constitue un palliatif au problème de la productivité des sols de la région, et à l'atténuation de la dégradation de ses ressources naturelles biophysiques. Les agriculteurs pratiquent ce système en associant l'Acacia auriculiformis aux cultures vivrières, essentiellement le manioc associé au maïs et/ou au niébé ainsi que les arbres fruitiers (Vermeulen et al., 2010 ; Nsombo, 2016).

Ce système joue un rôle irremplaçable pour la production de bois-énergie, la sécurité alimentaire, la réduction du taux de chômage dans la zone, ainsi qu'à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (Kasongo et al, 2009 ; ONF International, 2011 ; Nsombo, 2016).

4

Sachant que l'agroforesterie est l'une des alternatives susceptibles de concilier les besoins de réduction de la pauvreté et de gestion durable de l'environnement, sachant aussi que la littérature dit qu'elle apporte nombreux avantages tant pour le fermier que pour la société, plusieurs partenaires de développement nationaux et/ou internationaux se sont engagés dans le renforcement des capacités de la population rurale pour la mise en oeuvre de cette nouvelle technologie agricole (Buttoud, 1994 ; Edna, 2007).

Grâce aux soutiens matériels, financiers et techniques de l'ONG GI Agro dans le cadre du programme d'amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire de 590 bénéficiaires de la grande périphérie d'Ibi-village et du territoire de Kwamouth, ainsi que de contribuer à la séquestration de carbone, en 2014, les ménages agricoles de ce milieu, réunis au sein des comités locaux de développement (CLD), ont installé chacun au moins 0,50 ha associant l'Acacia auriculiformis au manioc. Cependant, après la récolte de manioc, environ 90,00 % des bénéficiaires de ce projet ont abandonné le système (SLCD & GI Agro, 2014). Quels sont les déterminants du développement des SAF à Ibi-village et ses hameaux ? Voilà la question principale que se pose ce travail. Pour y répondre, trois énigmes doivent être révélées. Quelles sont les caractéristiques des SA mises en place à Ibi-village et ses hameaux ? Les SAF mis en place ne seraient-ils pas financièrement moins rentables que les SAT qu'appliquent les paysans dans la zone ? Quels sont les facteurs qui expliquent significativement l'abandon des SAF par les agriculteurs de la zone ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe