WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérisation des archives de l'inspection générale du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique.

( Télécharger le fichier original )
par Zahi Guy Clotaire KABLY
UCAD/EBAD - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

20

CHAPITRE II : CADRE MÉTHODOLOGIQUE

Ce chapitre nous permet d'énoncer et de décrire la méthode et les techniques utilisées pour collecter et analyser les informations collectées. Ces techniques et méthodes souvent associées et qui sont tirées de la sociologie, nous permettrons de conduire efficacement les différentes phases de réalisation de notre projet, spécifiquement dans la phase de collecte et d'analyse des données ainsi que dans la phase d'évaluation, qui servira à mesurer l'option des utilisateurs.

I. METHODES DE COLLECTE ET D'ANALYSE DES DONNEES

1. Méthodes de collectes des données

La conduite de ce projet a fait appel à trois (3) techniques essentielles à savoir : l'étude documentaire, l'observation directe et l'entretien par questionnaire ou questionnaire.

1.1. L'étude documentaire

Le concept document, selon Paul N'DA dans Méthodologie de la recherche : de la problématique à la discussion des résultats, Page 77, « renvoie à toute source de renseignements déjà existante à laquelle le chercheur peut avoir accès. Ces documents peuvent être sonores (disques), visuels (dessins) audio-visuels (films), écrits (textes), ou des objets (insignes, vêtements, monuments) »6. Dans la construction de ce projet, notre attention a été portée sur les documents écrits sans toutes fois rejeter les autres sources supra. Nous avons eu accès à des ouvrages généraux, spécialisés, des mémoires, des rapports de stage et des documents d'études susceptibles de nous fournir des informations pertinentes sur notre sujet d'une part et d'observer ce qui a été déjà réalisé dans le même domaine d'autre part, dans le but de s'en inspirer. Pour se faire, nous avons parcouru les Centre de documentation de l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturel (INSAAC) et du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD). Nous avons également consulté de la documentation électronique disponible sur Internet.

Au total, les documents trouvés nous ont été d'un apport inestimable pour comprendre et cerner le sujet de notre projet de recherche.

1.2. L'observation directe

Comme le dit Paul N'DA dans son ouvrage Méthodologie de la recherche : de problématique à la discussion des résultats, Page 75, « il s'agit d'observation de visu ; le chercheur est présent sur le terrain : il perçoit, mémorise, note. (...) le chercheur doit être attentif aux conditions d'émergence des conduites et aussi à leur transformation, à leurs effets ».

6 Op.cit.

21

Le pilotage du projet nous a permis d'observer et de noter le comportement des usagers du service des archives et de la documentation (SAD) de l'inspection générale de l'éducation nationale ; de voir et de comprendre leur besoin informationnel et surtout de mesurer l'intérêt qu'ils ont pour les archives numérisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery