WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2 : La protection de réfugiés et les différents types d'assistance à Djibouti.

Les Conventions des Nations Unies pour les refugiés, la convention africaine sur le réfugiés et les textes en vigueur à Djibouti couvrent bien le cadre juridique de la protection des refugiés. La protection de refugiés se manifeste à Djibouti par une combinaison d'actes et actions qui obéissent à un processus bien défini. Il sera étudié dans le paragraphe (1) la protection de refugiés à Djibouti, puis dans le paragraphe (2) les types d'assistance aux refugies.

Paragraphe 1 : La protection de réfugiés à Djibouti.

La protection des réfugiés se heurte, souvent, au principe de souveraineté qui reconnaît à un Etat la plénitude des compétences permettant d'assurer non seulement l'harmonie, mais aussi ,la stabilité sociale. La république de Djibouti, de par ses engagements internationaux et régionaux assume la responsabilité pour protéger les refugiés dans son territoire. Il sera abordé dans les paragraphes suivants (A) la question du Statut de refugiés et droit d'asile puis l'accès aux soins des refugiés (B).

A. La question du statut de réfugiés et droit d'asile

L'Etat est responsable de la protection de ses citoyens comme il est responsable de « l'étranger » en quête de sécurité sur son territoire. Pour capitaliser les processus le gouvernement de Djibouti a mis en place des textes régissant l'éligibilité d'un refugié sur son sol. Conformément au décret n 77-054 /PR/AE de 09 novembre 197752(*), la détermination du statut du réfugié relève de la commission de l éligibilité qui se tient le moment opportun au ministère de l'intérieur avec un représentant du HCR en qualité d'observateur.

Au terme de l'article 2 dudit décret, la commission émet un avis reconnaissant la qualité de refugié pour toute personne répondant aux définitions de l'article 1 de la convention de Genève du 28 juillet 1951, complété par le protocole du 31 janvier 1967. La commission peut émettre également un avis constatant la perte de la qualité de refugié pour toute personne ne relevant plus de mandat du HCR ou entrant dans le cas l'exclusion prévue à l'article 2 de l'ordonnance N °77-053 du 09 novembre. La même commission statue sur le cas les demandeurs d'asile avec en étroitement collaboration de l'ONARS, mais aussi avec le HCR. Le demandeur d'asile est traduit devant ladite commission pour examiner leur situation.

Les demandeurs d'asile invoquent souvent les forces majeures qui l'ont poussé à fuir leur patrie comme la guerre, et l'insécurité, les persécutions politiques.

Cependant, le demandeur d'asile se présente au préalable au bureau de HCR à Djibouti pour obtenir le mandat de cette institution.

Il est soumis à des questionnaires permettant de déterminer les motifs de son départ du pays d'origine. En cas d'avis favorable du HCR sur l'acceptation du statut de refugiés, un document attestant le statut lui est délivré53(*)

Il est important de souligner que la demande d'asile fait l'objet d'une procédure rigoureuse, car les migrants économiques s'infiltrent pour solliciter aussi l'asile sans remplir les conditions requises.

Mais la question de demandeur d'asile reste rude à cause de la lenteur administrative et décourage les candidats à l'asile qui sont parfois frustrés à cause de ce phénomène.

Le gouvernement Djiboutien est conscient de ce phénomène et fait en sorte que la procédure soit accélérée pour satisfaire les réfugiés vivants à Djibouti plus deux décennies.

Maintenant, il est sera question d'étudié si les réfugiés bénéficient des soins fiables sur le sol Djiboutien et le défi majeur du pays hôte est toujours de garantir les soins primaires et les règles de l'hygiène aux réfugiés.

* 52 Extrait du décret n 77-054 /PR/AE de 09 novembre 1977 portant la création de la commission de l'éligibilité des réfugies.

* 53 Extrait d'un article publié dans le journal Nation à Djibouti, le 23 juin 2015 à20 heures 39.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote