WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La crise au Yémen s'étend au continent africain. Des milliers de réfugiés débarquent à Djibouti après avoir traversé le détroit de Bab-el-Mandeb, large d'une trentaine de kilomètres, qui sépare la péninsule arabique de la Corne de l'Afrique. Ce petit pays situé dans une zone stratégique craint une déstabilisation de son territoire. Les risques d'infiltration de Jihadistes sont réels, indique l'un des leaders de l'opposition, Abdourahman Mohamed Guelleh, invité du Journal de l'Afrique77(*).

Certes avec les flux migratoires de refugiés en république de Djibouti, la crainte de la montée en puissance du terrorisme est réelle, mais des mesures draconiennes ont été prises par les autorités Djiboutiennes pour lutter contre ce phénomène qui n'épargne aucun pays du monde.

A cotés des refugiés, ils existent des refugiés urbains qui posent problèmes en matière de sécurité, car ils ne sont pas recensés et ils sont dispersés dans la population ou voire dans la société civile, donc cette couche de population reste à surveiller mais l'Etat n'a pas les moyen adéquates pour lutter contre ce fléau qui devient de plus en plus menaçant.

Les pays de la Corne de l'Afrique doit mettre en place un mécanisme pour travailler en parfaite synergie avec les pays limitrophes, afin de résoudre les problèmes des migrants économiques qui ne cessent de s'accroitre de plus en plus dans cette partie du monde.

Maintenant, il est question d'aborder la limite de l'assistance sur le terrain

Paragraphe2 : Les limites de l'assistance

La république de Djibouti avec ses partenaires conjugue ses efforts pour apporter une meilleure prise en charge des refugiés sur son territoire, mais cette assistance présente des limites et des lacunes, nous allons aborder successivement dans le paragraphe (A) les besoins croissants, puis dans le paragraphe (B) les problèmes du camp ALI ADDE.

A.Les Besoins croissants

A partir de 2012, la population de refugiés en république de Djibouti a connu une augmentation et c'est une de raison pour laquelle le camp ALI ADDE a été désengorgé au détriment du camp HOLL HOLL. Un financement insuffisant de UNHCR entraine des graves lacunes dans plusieurs domaines dont ; services de santé primaire et de transfert, programme de réduction de la malnutrition et de l'anémie, et approvisionnement en eau des camps des réfugiés (moins de onze (11) par personne et par jour)78(*).

Dans les camps de refugiés les besoins se font sentir de plus en plus les moyens financiers de UNHCR et Djibouti n'accompagnent pas cette demande croissante. Les besoins croissants se déclinent en plusieurs volet comme la construction de salles de classe supplémentaire pour les enfants de refugiés et l'installation des panneaux solaires et le renforcement des ONG et des fonctionnaires.

Le nombre de personnes relevant de la compétence du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) a doublé en une décennie, a souligné, ce matin, devant la Troisième Commission, le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres79(*).

M. Guterres présentait son rapport annuel, ainsi qu'un examen stratégique de l'évolution de la situation globale des réfugiés au cours de la dernière décennie.

Depuis 2003, plus de 45 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de force en raison d'un conflit ou de persécutions.  Un nombre sans précédent de réfugiés, de demandeurs d'asile, de rapatriés, d'apatrides et de déplacés, soit 35,8 millions, bénéficient de la protection et de l'assistance du HCR.

Le rythme auquel les réfugiés franchissent les frontières n'a jamais été aussi élevé, a expliqué le Haut-Commissaire.  Cette année, plus de deux millions de personnes dans le monde auront été forcées de fuir leur pays d'origine80(*), « le chiffre le plus élevé depuis le génocide rwandais de 1994 ».

Les trois dernières années ont été marquées par une succession rapide de crises de grande ampleur, de la Libye ,la Somalie et au Mali, a noté M. Guterres.  Tout en gérant les conséquences de ces conflits, le HCR a été confronté à l'afflux de plus de 1,7 million de Syriens qui ont fui leur pays depuis janvier81(*).

Le HCR a mis en oeuvre toutes les ressources disponibles afin de répondre aux besoins de réfugiés toujours plus nombreux.  Il a entrepris, dès 2006, une réforme institutionnelle pour accroître son efficacité, a expliqué le Haut-Commissaire.

Le budget du HCR est financé presque intégralement au moyen de contributions volontaires.  En 2012, il a reçu une aide importante de ses donateurs qui ont versé, sous forme de contributions, le montant record de 2,3 milliards de dollars. 

Les contributions de l'Union européenne et de ses États membres représentent près d'un tiers du financement reçu par le HCR en 2013 et elles ont plus que doublé en 10 ans, a indiqué le représentant de l'Union européenne.  Les États-Unis ont indiqué qu'ils avaient contribué en versant un milliard de dollars au HCR cette année.

Malgré cela, il reste beaucoup de besoins non satisfaits et le HCR doit réaliser un équilibre entre les interventions d'urgence et les déplacements prolongés, a noté le Haut-Commissaire82(*).

La Commission chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles était également saisie d'un rapport du Secrétaire général sur l'aide aux réfugiés, aux rapatriés et aux déplacés d'Afrique83(*).

À la fin de l'année 2012, l'Afrique comptait près de 2,8 millions de réfugiés, soit un quart des réfugiés dans le monde, et 10,4 millions de déplacés, soit près d'un tiers des déplacés dans le monde84(*).

La troisième commission du UNHCR 85(*)fait état que les refugiés ont doublé dans le monde et le budget du UNHCR n'est pas en mesure de satisfaire les besoins des refugiés et il est à souligner que l'Afrique abrite un quart des refugiés dans le monde et c'est la raison pour laquelle le UNHCR est en difficulté à Djibouti pour faire face aux besoins croissants. Ce présent rapport fait état que le Haut Commissariat est généralement confronté à des difficultés majeures qui empêchent à offrir une protection pérenne aux réfugiés.

Après avoir brossé d'une manière générale les besoins croissants des réfugiés, il sera question d'étudier les problématiques du camp d'ALI ADDE.

* 77 Extrait journal de l'Afrique présenté par Pauline Simonet France 24 du 20 Avril 2015.

* 78 Rapport global de l'UNHCR 2015 p.6

* 79 Assemblée générale de la-troisième Commission41e & 42e séances 06 novembre 2013

* 80 Op.cit

* 81 Op.cit

* 82 Assemblée générale de la troisiéme commission 41 et42 séances du 06 novembre 2013.

* 83IBID

* 84 IBID

* 85 IBID

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore