WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.Les problèmes du Camp d'ALI ADDE

A Djibouti, le camp de réfugiés somaliens d'Ali Addeh existe depuis 1990. Ces dernières années, il accueillait près de 9000 réfugiés et désormais ils sont plus de 20 000 réfugiés, majoritairement des Somaliens, mais aussi des Erythréens et des Ethiopiens.

La sécheresse de cet été a poussé des milliers de familles à traverser la frontière. Près de 1000 Somaliens arrivaient chaque mois en juillet 2011.

Aujourd'hui, ils sont plus de 800 à fuir la guerre et la famine en Somalie. Notre Envoyé spécial à Djibouti, Alpha Diallo, est allé à la rencontre de ces Somaliens logées dans des tentes du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Des familles qui tentent de mener une vie normale, dans ce camp qui ressemble à une ville dans la ville d'Ali Sabieh.86(*)

Dans ce camp situé dans le sud-est de Djibouti, près de la région frontalière montagneuse avec l'Ethiopie et le Somaliland, les besoins sont énormes et il reste beaucoup des choses à faire pour les partenaires opérationnelles tels que; le PAM, l'UNICEF et le HCR. Car dans ce camp, les réfugiés vivent dans une dépendance presque totale et parfois le chagrin fait place au désespoir.

Ce même désespoir qui fait fuir des centaines de Somaliens. C'est le cas de Massoud Hassan qui a fui Mogadiscio avec sa maman et ses trois frères. Ce jeune de dix-sept ans note qu'il a surtout fui, de peur d'être enrôlé par les Shebbab87(*).

On voit aussi dans le camp d'Ali Sabieh, des femmes et des enfants abattus par ce qu'ils ont vu sur place.

Epuisés, ils fuient les horreurs de la guerre qui déchire leur pays, mais aussi la sécheresse et la famine, en espérant un lendemain meilleur à Djibouti.

Pour pallier les flux importants de refugiés, les autorités Djiboutiennes et le UNHCR ont décidé désengorger le camp ALI ADDE qui avait le problème de capacité d'hébergement pour accueillir les refugiés fuyant la misère en Somalie. En dehors des problémes capacitaires, ce camp est confronté à la pénurie de l'eau potable qui expose la population à un spectre de soif.

Les forages existant sur place sont dépassés par les besoins croissants des refugiés qui sont multipliés par dix (10) La sécheresse a beaucoup frappé cette région les cours d'eau sont diminués constamment et même la population de cette localité tirait la sonnette d'alarme pour saisir les autorités administratives et les autorités de collectivités locales. Une partie des refugiés est transférée dans le camp des refugiés de HOLL HOLL mieux lotis en matière capacité d'accueil.

La nécessité d'agir sur le plan structurel réconfortera la visibilité des actions du gouvernement Djiboutien sur le terrain pour offrir une meilleure protection et assistance pour les réfugiés. L'Etat doit mettre en exergue les plans d'actions pluriannuels pour réaliser ses programmes afin d'apporter une protection optimale pour les réfugiés installés dans les camps des réfugiés.

Certes, les programmes nécessitent les moyens financiers conséquents que l'Etat doit prévoir dans ses budgets pour concrétiser ses plans d'actions qu'il faut toujours quantifier. Mais, il est toujours utile de rappeler que le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et la république de Djibouti doivent travailler en étroite collaboration pour offrir une protection pertinente aux réfugiés.

CONCLUSION PARTIELLE DU CHAPITRE III :

Dans ce fin du chapitre 3, on peut dire que l'état des lieux demeure préoccupant dans la mesure où il est constaté des lacunes ou du moins des insuffisances sont enregistrés au niveau de protection et d'assistance dans les différents camps de refugiés à Djibouti. Malgré les efforts consentis par les acteurs opérants sur le terrain les conditions de vie de refugié sur le territoire Djiboutien ne sont pas optimales, car les insuffisances persistent dans plusieurs volets tels que : la protection et d'assistance. Les acteurs opérationnels doivent accentuer leurs efforts pour s'impliquer davantage dans la résolution de la gestion de refugiés à Djibouti. Donc l'Etat Djiboutien doit améliorer et développer sa stratégie d'intervention pour offrir une meilleure protection et assistance aux réfugiés.

* 86 Reportage au Camp de réfugiés d'Ali Addeh, avec Alpha Diallo, Envoyé Spécial de la Radio des Nations Unies à Djibouti en date du 19 décembre 2011.

* 87 IBID

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle