WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'intégration locale et la réinstallation dans un tiers pays

Le statut du UNHCR indique en marge que l'assimilation des refugiés dans les nouvelles communautés nationales peut être une solution. Aux termes de la convention 1951, les états d'asile doivent dans la mesure possible, faciliter l'assimilation et la naturalisation des refugiés. Le pays hôte est disposé à envisager l'octroi des permis de séjour permanent aux refugiés utiles, surtout ceux qui contribuent par leurs apports intellectuels à l'échelle de l'économie nationale. La république de Djibouti dispose des textes favorisant l'intégration locale, mais jusqu'à ce jour le gouvernement reste timide pour vulgariser ou du moins faciliter ce processus. Nous il sera étudié dans le paragraphe (A), l'intégration locale, puis dans le paragraphe (B), la réinstallation dans un pays tiers

A.L'intégration locale

Des millions de réfugiés dans le monde année après année en direct avec peu d'espoir de retour à la maison. Certains d'entre eux ne peuvent pas rentrer à la maison parce que leurs pays sont engloutis par des conflits sans fin comme la Somalie ou, plus souvent, parce qu'ils craignent d'être persécutés si elles devaient retourner.

Dans les cas où le rapatriement volontaire n'est pas une option viable, trouver une maison dans le pays d'asile et l'intégration dans la communauté locale pourrait offrir une solution durable à leur situation et la possibilité de commencer une nouvelle vie.

L'intégration locale est un processus complexe et graduel qui comprend les dimensions juridiques, économiques, sociales et culturelles distinctes mais connexes et impose des exigences considérables à la fois sur l'individu et la société d'accueil.

Dans de nombreux cas, l'acquisition de la nationalité du pays d'asile est l'aboutissement de ce processus. Le HCR estime que, au cours de la dernière décennie, 1,1 million de réfugiés dans le monde sont devenus des citoyens dans leur pays d'asile92(*).

Il est à souligner que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés 93(*)identifie plusieurs objectifs dans son programme d'intégration locale à court, moyen et long termes tels que :

-Renforcer l'autosuffisance des réfugiés

-Renforcer la cohésion sociale entre les réfugiés et les populations du pays de l'accueil

-Favoriser la mise en oeuvre de programme susceptible de faciliter les jouissances de droits civils et sociaux des réfugiés.

Même si la loi Djiboutienne permet aux réfugiés de travailler sur le territoire national, le taux élevé du chômage (43%) 94(*)et la crise alimentaire et la pauvreté ne favorisent pas leur l'intégration. Djibouti est confronté à son propre sous développement qui demande des sacrifices énormes pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.

Devant cette situation, les projets destinés à permettre l'autosuffisance des refugiés méritent d'être revus en République de Djibouti pour apporter une meilleure assistance aux refugiés.

Le pays hôte et ses partenaires doivent trouver un compromis pour faciliter l'intégration des refugiés pour éviter la précarité et l'angoisse pouvant amener les refugiés à se substituer aux prostitutions ou proxénétismes dégradant la dignité humaine.

Les Chercheurs et politiques se penchent à nouveau sur l'intégration locale. Ce regain d'intérêt reflète par exemple la position de l'exécutif du HCR sur l'intégration sur place et l'autonomie.95(*) Monsieur JEFF CRISP96(*) membre de l'exécutif UNHCR avance que ;  «  l'intégration locale peut être considérée comme un processus porteur des solutions pour les refugiés »

On pense que l'intégration locale constitue un gage majeur permettant aux refugiés une meilleure réinsertion, car il donne une opportunité aux refugiés déshérités de se reconstituer pour démarrer une nouvelle vie plein d'espoir.

Il est intéressant de dire qu'une intégration locale accompagnée d'une insertion professionnelle est à encourager car elle rapporte une plus value aux réfugiés en matière des rémunérations

Le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés organise des ateliers d'apprentissage de couture pour les femmes réfugiés dans les camps des réfugiés et grâce à ce programme un bon nombre des réfugiés ont monté de petit atelier de couture à caractère commercial leur rapportant par jour 5000 FDJ97(*)

Il est également préconisé, comme solution durable, la réinstallation dans un pays tiers. Selon les autorités locales et les responsables onusiens, depuis près de trois ans, près d'un millier de dossiers sont soumis à la réinstallation aux Etats-Unis, en Suède, au Canada, ou dans divers autres pays. En 2011, 177 réfugiés sont effectivement partis en réinstallation.

Toutefois, il est difficile de faire bénéficier ce programme à tous les réfugiés compte tenu du nombre limité des places offertes par les pays de réinstallation.

Maintenant, il est utile de parler de la réinstallation comme une solution durable mais la plupart du temps les réfugiés optent pour ce processus qui apporte une garantie pour leur avenir.

Dans le paragraphe suivant il est question d'étudier la réinstallation des réfugiés dans un pays tiers pour apporter une meilleure protection durable. Mais il est important de souligner que ce programme est soumis à une procédure longue et pénible à réaliser dans l'urgence.

* 92 http://www.unhcr.org/pages/49c3646c101.html

* 93 Rapport UNHCR 2009 P.23

* 94 Statistique 2014 publié par DISED direction statistique d'études démographique

* 95 Rapport de l'UNHCR 2005

* 96 Extrait de la déclaration JEFF CRISP membre exécutif UNHCR publié par SARAH MAYER mémoire maitrise politique et développement à l'université Oxford .EU

* 97 Source agence Djiboutienne de l'information publiée le 20 Octobre 2014 à 8Heures

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius