WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.Le renforcement de la capacité des institutions opérationnelles

Une évaluation pilote a été menée par l'agence des nations unies pour les refugiés en 2008 dans huit pays ; au Cameroun, en Equateur, en Géorgie, au Rwanda, en Thaïlande, en Tanzanie, au Yémen et en Zambie. Elle a mis en évidence des insuffisances dans plusieurs secteurs notamment l'hébergement, la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire, l'assainissement et la prévention des violences sexuelles. Près du tiers de ces besoins non satisfaits correspondent à des services essentiels. L'évaluation des besoins globaux est un outil de planification et d'action qui permet aux donateurs d'avoir une image précise des besoins et de l'impact de leur soutien 103(*)

Selon le HCR pour l'année 2015, ses besoins financiers sont estimés à 216,3 millions de dollars et a lancé un appel aux partenaires et autres bailleurs de fonds pour répondre a ses besoins financiers croissants afin d'aider les refugiés et déplacés en quête de bonne condition de vie.104(*)

Il est à souligner que le HCR n'arrive pas à mener à bien ses missions de protection de réfugiés sur le terrain à cause de budget souvent dérisoire qui n'arrive pas à couvrir les besoins de plus en croissants sur le terrain.

Dans une allocution prononcée lors de la journée mondiale des réfugiés la représentante résidente du HCR, Marie Antoinette Okimbo, a déclaré que "la recherche de solutions à la question des réfugiés, y compris la situation des réfugiés prolongée, amène le HCR à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement, par le biais du ministère de l'Intérieur et avec l'appui de ses partenaires, pour assurer la protection et l'assistance aux réfugiés dans des domaines tels que la santé, l'éducation la lutte contre les violences basées sur le genre et services communautaires.

Pour ce qui est des programmes des réinstallations des réfugiés, Mme Okimba a rappelé que le HCR oeuvre ardemment pour accroître et accélérer le programme de réinstallation. A ce sujet, "j'ai une bonne nouvelle pour vous les réfugiés", a-t-elle dit, avant d'ajouter que "la mission suédoise qui a séjourné ici à Djibouti le mois dernier a retenu un total de 163 réfugiés qui seront bientôt réinstallés en Suède".105(*)

La République de Djibouti doit faire un effort particulier pour renforcer sa capacité opérationnelle pour apporter une protection complète sur le terrain en initiant des projets d'avenir comme l'éducation, la santé pour les réfugiés Somaliens déshérités.

En fin de compte, les différentes propositions ne peuvent être réalisables que si les acteurs intervenant bénéficient les moyens financiers et capitaux humains conséquents pour mener a bien leur activité sur le terrain et il serait opportun d'aller au fond du problème pour régler en amont les crises ou conflits en promouvant le développement la paix et l'élan de solidarité.

Il est question de brosser dans le paragraphe 2 la prévention des conflits et la promotion du développement et le renforcement de l'élan de solidarité.

* 103 Article publié par l'agence des nations unies pour les refugiés en 2008

* 104 Article publié par journaliste ALINE NZUZI le 10 janvier 2015 à 14H30

* 105 Article publié par l'agence Djiboutienne d'information le 20 juin2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon