WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mortalité infanto-juvénile en république centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Brice Teddy DOUI NGBAN-ZANG-MON
Université de Yaoundé II-SOA - NPTCI-DEA/Master-Recherche en Economie Appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Analyser les déterminants de la mortalité infanto-juvénile en RCA était l'objectif de ce chapitre. Pour y parvenir, la méthode de régression logistique binaire a été utilisée afin d'identifier les facteurs qui expliquent pour les deux périodes considérées par cette étude la mortalité infanto-juvénile. Les résultats issus des estimations ont permis de conclure que les risques de décès des enfants de moins de 5 ans sont influencés ou expliqués par l'éducation des parents (mère et père), l'âge de la mère à l'accouchement, l'état matrimonial, l'allaitement maternel, la religion du chef de ménage, le niveau de vie du ménage, le milieu de résidence, le rang de naissance de l'enfant, la distance du centre de santé et la proportion par région des enfants atteints de la toux. Cependant ces déterminants influencent à de degrés différents et selon les périodes les risques de décès infanto-juvéniles.

47

Conclusion générale

Cette étude s'est inscrite dans le cadre des OMD plus précisément pour ce qui est de l'objectif de réduire de deux tiers (70%o) la mortalité infanto-juvénile à l'horizon 2015. Elle a été menée dans l'optique d'apporter des pistes de réflexions et de solutions aux autorités publiques afin d'orienter leurs actions dans ce sens. Quels sont les principaux déterminants de la mortalité infanto-juvénile en RCA ? Telle était la question principale à laquelle cette étude se devait d'apporter une réponse. Pour cela, il était de notre devoir d'une part d'identifier les facteurs qui expliquent les risques de décès des enfants de moins de 5 ans en RCA et d'autre part de mesurer la contribution relative de ces derniers aux risques de décès.

Structurée en quatre chapitres, cette étude s'est appuyée sur des outils empruntés à la statistique, à la mathématique, et à l'économétrie des variables qualitatives (modèle de régression logistique), pour confronter les enseignements théoriques de la mortalité des enfants de moins de 5 ans aux faits empiriques décrits au travers des données des enquêtes par grappes à indicateurs multiples de la RCA (MICS-RCA) réalisées respectivement en juin 2006 et en juin 2010. A l'issue de ce travail, trois importants résultats ont frappé notre attention à savoir :

D'abord, l'éducation de la mère influence significativement les risques de décès des enfants de moins de 5 ans en 2010, alors qu'elle est non significative en 2006. Les enfants dont leurs mères ont atteint un niveau d'instruction primaire voient leurs risques de décès baisser de 2,3% en 2010. Ce résultat conforte ceux de Lachaud (2001) et de Mutunga (2007). Cependant, cette non significativité de la variable éducation de la mère en 2006 est compensée par la relation significative (seuil de 1%) existant entre l'éducation du conjoint et les risques de décès des enfants de moins de 5 ans. Ainsi, les enfants dont leurs pères ont atteint un niveau d'instruction primaire, secondaire et plus courent moins de risques de décès que leurs congénères dont les pères n'ont aucun niveau d'instruction. Cette baisse de risques est respectivement de 6,6% et 6,8%. Ces résultats traduisent le fait que les parents éduqués sont susceptibles de veiller sur la santé de leurs enfants en adoptant un certain nombre de comportements thérapeutiques (hygiène, recours systématique aux soins préventifs et curatifs, etc).

48

Ensuite, le niveau de vie qui est une variable qui capte le statut économique du ménage a un effet significatif sur les risques de décès des enfants de moins de 5 ans en 2010, alors qu'elle est non significative en 2006. Ainsi, les enfants nés dans les ménages moyens (ou intermédiaires) voient leurs risques de décéder baisser de 3,1% par rapport à ceux de leurs congénères nés dans les ménages pauvres. Ce résultat est attendu et confirme ceux trouvés par Lachaud (2001) et Hamadou (2012). La baisse de risques de mortalité infanto-juvénile pour les enfants issus des ménages moyens peut s'expliquer par le fait que, plus les ménages disposent de biens et services, plus ils sont à même de se procurer des inputs relatifs à la santé.

Enfin, la distance d'un centre de santé le plus proche est une variable qui capte l'accessibilité aux structures hospitalières modernes. Elle renseigne sur l'impact que peut avoir la distance séparant les populations des centres de santé sur les risques de décès des enfants. Ainsi, il ressort de cette analyse que les enfants qui habitent entre 1 à 10 kilomètres des centres de santé courent plus de risques que leurs congénères vivant tout proche (mois d'un kilomètre) des structures de santé modernes. Cette augmentation de risques va jusqu'à 5,3%.

Au regard des statistiques descriptives réalisées, on remarque pour les deux périodes d'étude que la proportion de décès est élevée chez les enfants issus des ménages pauvres et ceux dont leurs mères n'ont aucun niveau d'instruction. En se fondant sur les résultats trouvés, quelques recommandations ont été formulées, ceci dans le but d'aider les décideurs publics à mieux orienter leurs actions et à cibler les mesures à entreprendre pour une lutte efficace contre la pauvreté et l'analphabétisme.

49

Références bibliographiques

Akoto, E.M. (1985), « Mortalité infantile et juvénile en Afrique, niveaux et caractéristiques ; Causes et déterminants », Louvain-La-Neuve, CIACO, 237p.

Akoto, E.M. et Hill, A.G (1988), « Morbidité, malnutrition et mortalité des enfants », in Population et société au sud du Sahara, Sous la direction de Tabutin D, Paris, l'Harmattan, pp 309-334.

Akoto, E.M et Tabutin D. (1989), « Les inégalités socioéconomiques et culturelles devant la mort », in pison G, Van de Walle E et Sala-Diakanda (eds) Mortalité et Société en Afrique, Paris, INED, Travaux et Documents, Cahier n° 124, pp 35-63.

Akoto, E.M. (1992), « Mortalité et morbidité des enfants », in Akoto E, Gulngnldo JG, et Tabutin D, Ceds, « L'état et le devenir de la population du Bénin », Porto-Novo, CNPMS, pp 155-198.

Akoto, E.M. (1993), « Déterminants socioculturels de la mortalité des enfants en Afrique Noire, Hypothèses et recherche d'explication », Document de travail, Louvain la Neuve, Académia.

Akoto, E.M. (1994), « Évolution et déterminants de la mortalité en Afrique », in Maîtrise de la croissance démographique et développement en Afrique, Koffi N'Guessan et al, (dir), Séminaire international, ENSEA-ORSTOM, 26-29 novembre 1991, Abidjan, éditions ORSTOM, 1994, Paris, pp. 49-69.

Aly, H and Grabowski, R. (1990), « Education and Child Mortality in Egypt » World Development, 18 (5), pp.733-742.

Banerjee A., Deaton A and Duflo E. (2004), « Wealth, Health and Health Services in Rural Rajasthan », American Economic Review 94 (2), pp. 326-330.

Banza, B. (1993), « Les déterminants de la mortalité des enfants en milieu urbain au Burkina Faso : cas de Bobo-Dioulasso », Thèse de doctorat, Département de démographie, Université de Montréal, collection de thèses et mémoires n°35, 293p.

Barbieri, M. (1989), « The Determinants of Infant and Child Mortality in Senegal : An Analysis of DHS Data », PhD dissertation, Graduate Group in Demography, University of California, Berkeley.

50

Barbieri, M. (1991), « Les déterminants de la mortalité des enfants dans le Tiers-monde », les dossiers du CEPED n°18, Centre Français sur la Population et le Développement, Paris, Octobre.

Barbieri, M and Catteau, C. (2003), « L'évolution de la mortalité infantile à la réunion depuis cinquante ans », Population 58 (2), pp.229-251.

Baya, B. (1998), « Intruction des parents et survie de l'enfant au Burkina-Faso : cas de Bobo-Dioulasso, les Dossiers du CEPED, n°48.

Beaulière, A and Flori, Y.A. (2008), « Pauvreté des conditions de vie et mortalité infanto-juvénile en Haïti », Sciences Sociales et Santé 26 (2), pp.39-70.

Becker, G. (1960), « An Economic Analysis of Fertility », in Demographic and Economic Change in Developed Countries, Princeton University Press for NBER.

Becker, G. and Lewis, G. (1973), « On the Interaction between the Quantity and Quality of the Children », The Journal of Political Economy, part 2, pp.277- 288.

Benefo, K. and Schultz T.P. (1996), « Fertility and Child Mortality in Côte d'Ivoire and Ghana », The World Bank Economic Review 10 (1), pp.123-158.

Blacker, J.C. (1991), « Infant and Child Mortality: Development, Environment and Custom», in Feachem RG and DT Jamison (eds), Disease and Mortality in Sub-Saharan Africa, Oxford, Oxford University Press (World Bank), pp.75-86.

Boco, A.G et Bignami, S. (2008), « Religions et survie des enfants de 0-5 ans en Afrique au Sud du Sahara », in Démographie et culture, Association Internationale des Démographes de Langue Française, pp.1119-1137.

Boco, A.G. (2011), « Déterminants individuels de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en Afrique au Sud du Sahara Analyse comparative des enquêtes démographiques et de santé », Thèse de Doctorat, Département de Démographie, Université de Montréal, 231p.

Bongaarts, J. (1978), « A Framework for Analyzing the Proximate Determinants of Fertility» Population and Development Review 4 (1), pp.105-132.

Bongaarts J. (1983), « The Proximate Determinants of Natural Marital Fertility » R Bulatao et R Lee (Eds), Determinants of Fertility in Developing Countries, vol.1, Academic Press, New York, pp.103-138.

51

Caldwell, J.C. (1979), « Education as a Factor in Mortality Decline : An Examination of Nigerian Data », Population Studies, 33 (3), pp.395-413.

Caldwell, J.C. (1986), « Routes to Low Mortality in Poor Countries », Population and Development Review 12 (2), pp.171-220.

Caldwell, J.C. (1990), « Cultural and Social Factors Influencing Mortality Levels in Developing Countries », The Annals of the American Academy of Political and Social Science, 510, pp.44-59.

Cantrelle P., Diop L., Garenne M., Guèye M and Sadio A. (1986), « The Profile of Mortality and its Determinants in Senegal: 1966-1980 », in Nations Unies (ed), Determinants of Mortality Change and Differentials in Developing Countries, Population Studies, n°94, pp.86-116.

Cantrelle, P and Locoh T. (1990), « Facteurs culturels et sociaux de la santé en Afrique de l'Ouest », les Dossiers du CEPED n°10, CEPED, Paris.

Dackam N.R. (1987), « Causes et déterminants de la mortalité des enfants de moins de cinq ans en Afrique tropicale », Thèse de doctorat en démographie, Université de Paris I, Panthéon-Sorbone, UER Institut de démographie, Paris, 449 p.

Dackam N.R. (1990), « Education de la mère et mortalité des enfants en Afrique », Les cahiers de l'IFORD n°2, Yaoundé, 160 p.

Davis K and Blake J. (1956), « Social Structure and Fertility: An Analytical Framework », Economic Development and Cultural Change 4, pp.211-235.

DaVanzo, J and Habicht, JP (1984), « What Accounts for the Decline in Infant Mortality in Peninsular Malaysia, 1946-1975, in Quantitative Studies of Mortality Decline in the Developing World, The World Bank.

Deininger K and Mpuga P (2004), « Economic and Welfare Effects of the Abolition of Health User Fees: Evidence from Uganda », Working Paper n° 3276, Washington, Banque Mondiale.

Farah A and Preston S (1982), « Child Mortality Differentials in Sudan », In Demographic transition in metropolitan Sudan, Australian National University Press, Canberra.

52

Filmer, D and Pritchett, L. (2001), « The Effect of Household Wealth on Educational Attainment Around the World : Demographic and Health Survey Evidence », Policy Research Working Paper, World Bank, DC.

Gangadharan, L and Valenzuela, M R (2001), « Interrelationships Between Income, Health and the Environment : Extending the Environmental Kuznets Curve hypothesis » Ecological Economics, vol36, pp.513-531

Grira, H (2006), « Capital humain au Bangladesh », Thèse de Doctorat, UFR de Sciences-Economiques, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 234 p.

Guilkey, D.K. and Riphahn, R.T. (1984), « The Determinants of Child Mortality in the Philippines : Estimation of a Structural Model », Journal of Development Economics, 56 (2), pp 281-305.

Gwatkin D.R., Rustein S., Johnson K., Oande R and Wagstaff A. (2000), « Socio-economic Differences in Health, Nutrition, and Population in Comoros », Washington, mimeo, Banque Mondiale.

Gyimah, S.O. (2006), « Cultural Background and Infant Survival in Ghana », Ethnicity and Health 11, pp.101-120.

Hamadou, D.Y. (2012), « Déterminants de la mortalité infantile et infanto-juvénile et la pauvreté au Niger », Revue d'Economie Théorique et Appliquée, 2(1), pp.23-47.

Hanmer, L., Lensink, R and White, H. (2003), « Infant and Child Mortality in Developing Countries : Analysing the Data for Robust Determinants » The Journal of Development Studies, 40(1), pp.101-118.

Harttgen, K and Misselhorn, M. (2006), « A Multilevel Approach to Explain Child Mortality and Undernutrition in South Asia and Sub-Saharan Africa », Research Committee Development Economics Proceedings of the German Development Economics Conference, Berlin.

Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES), (2006), « Rapport final de l'Enquête par grappes à indicateurs multiples-MICS III couplée avec la sérologie VIH », RCA, 378 p.

Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES), (2010), « Rapport final de l'Enquête par grappes à indicateurs multiples-MICS IV couplée avec la sérologie VIH », RCA, 454 p.

53

Korachais, C. (2010), « Contribution de l'aide publique au développement à l'amélioration de la santé dans les pays en développement », Thèse de doctorat, Faculté des Sciences-Economiques et de Gestion, Université d'Auvergne Clermont-Ferrand 1, 232 p.

Kuate D.B. (1988), « Les causes de la mortalité infanto-juvénile à Yaoundé », les annales de l'IFORD, 12(2), Yaoundé, pp.65-96.

Lachaud, J.P. (2001), « Les déterminants de l'évolution de la survie des enfants et la pauvreté au Burkina Faso : une approche micro-économétrique » Documents de travail n°60,

Centre d'Economie du Développement de l'Université Montesquieu Bordeaux IV.

Lachaud, J.P. (2004), « Modeling Determinants of Child Mortality and Poverty in the Comoros », Health & Place 10, pp.13-42.

Mackinnon, J. (1995), « Health as an Informational Good : The Determinants of Child Nutrition and Mortality During Political and Economic Recovery in Uganda », Working Paper, n°9, Oxford, Centre for the Studies of African Economics.

Majnoni d'Intignano, B. (2001), Economie de la santé, Presses Universitaires de France, Paris.

Massamba J., Trèche S. (1998), « Attitudes, croyances, perception culturelles et facteurs socio-économiques de nature à détériorer le statut nutritionnel du nourrisson et de l'enfant d'âge préscolaire », in Conférence internationale sur la nutrition du nourrisson et de l'enfant d'âge préscolaire, Ibadan, Nigeria, pp.16-21.

Meegama, S.A. (1980), « Socio-economic Determinants of Infant and Child Mortality in Sri Lanka : An Analysis of Post-war Experience », WFS Scientific Report, n°8.

Mellington, N., Cameron, L. (1999), « Female Education and Child Mortality in Indonesia », Melbourne, Research paper 693, The University of Melbourne, Department of economics.

Minplan-RCA (2003), « RCA en chiffres », Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH03), 23 p.

Minplan-RCA (2007), « Rapport de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement », 48 p.

Minplan-RCA, (2008), « Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté I (DSRP I) », 126 p.

54

Minplan-RCA (2010), « Rapport de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement », 61 p.

Minplan-RCA, (2011), « Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté II (DSRP II), « Réduire l'extrême pauvreté », RCA, 176 p.

Minsanté-RCA, (2003), « Plan National de la Santé de la Reproduction », 41 p.

Minsanté-RCA, (2011), « Plan Pluriannuel Complet du Programme Elargi de Vaccination 2011-2015, 102 p.

Mosley W.H. and Chen L.C. (1984), « An Analytical Framework for the Study of Child Survival in Developing Countries », Population and Development Review 10, pp.25-49.

Mutunga, C.J. (2007), « Environmental Determinants of Child Mortality in Kenya », Research Paper 83, UNU-WIDER.

Organisation Mondiale de la Santé (2013), « Statistiques sanitaires mondiales », 168 p.

Pison, G. (2010), « Le recul de la mortalité des enfants dans le monde : de grandes inégalités entre pays », Population et Société, 463 p.

Pritchett, L and Summers, L.H. (1996), « Wealthier is Healthier », The Journal of Human Resources, 31 : pp.841-868.

Schultz, T.P. (1984), « Studying the Impact of Household Economic and Community Variables on Child Mortality » Population and Development Review, vol.10, Supplement : Child Survival : Strategies for Research, pp.215-235.

Tabutin, D. (1986), « Les transitions de mortalité dans le Tiers monde : quelques problèmes et aspects explicatifs », in : Les changements ou les transitions démographique dans le monde contemporain en développement, Paris : ORSTOM, pp.83-123.

Tabutin, D. (1995), « Transitions et théories de mortalité », in : La sociologie des populations, Collection Universités francophones, edited by Gerard, H and Piché, V, Montréal : PUM/AUPELF-UREF, pp.257-288.

Wolfe, B. and Behrman, J. (1982), « Determinants of Child Mortality Health, and Nutrtion in a Developing Countries », Journal of Development Economics, 15 (1-3), pp.259-288.

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote