WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des adductions d'eau villageoise dans le département du Couffou. Enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Dégbey DJIDJI
Institut International de Management  - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.3.4. Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM) de la mise en affermage des AEV dans le département du Couffo

Des discussions de groupes d'acteurs (Responsables Eau, Fermiers, chefs d'arrondissement, chefs de villages et notables) ont été organisées par AEV. Par la technique de brainstorming, les Forces (facteurs positifs internes), les Faiblesses (facteurs négatifs internes), les Opportunités (facteurs positifs externes) et les Menaces (facteurs négatifs externes) ont été recueillis et synthétisés dans le tableau ci-après.

Tableau VII : Tableau des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM)

Forces

Faiblesses

Opportunités

Menaces

1. Existence d'une division technique pour la mise en oeuvre des projets d'eau et le suivi technique et financier des AEV.

1. Pérennité du service d'approvisionnement en eau potable peu assurée compte tenu des indicateurs actuels de gestion de nombres d'AEV et des insuffisances de fonctionnement des ACEP.

1- Existence dans le département d'ONG et de projets de développement intervenant dans le secteur eau potable

Risque de blocage des financements extérieurs pour faute de réformes nécessaires à la gestion pérenne des AEV

2. Acteurs communaux favorables à la maîtrise d'ouvrage communale des ouvrages d'eau potable et aux réformes nécessaires à une gestion pérenne des AEV.

2. Appropriation des réseaux d'AEV par de petits groupes de personnes qui en font une gestion presque personnalisée

-imprécision des documents de gestion des AEV

-méconnaissance du réseau de l'AEV empêchant le gestionnaire d'effectuer facilement des réparations

2-Existence d'appui conseil promis par le Service de l'Eau et des Assistants Techniques

 

Source: résultats de nos enquêtes, janvier 2013

IV.2. Présentation des résultats et décisions

Cette partie du mémoire décrit les différents problèmes relevés lors de nos enquêtes et des analyses issues des observations et des entretiens avec les différents acteurs du secteur.

Les problèmes majeurs rencontrés, qui mettent en péril le contrat d'affermage, concernent essentiellement l'absence totale de versement des redevances et de compte rendus à la commune, la défaillance pure et simple du fermier.

IV.2.1. Le processus de recrutement des fermiers

IV.2.1.1. L'appel à concurrence

Dans de nombreuses communes, les procédures d'appel à concurrence pour le choix du fermier ont dû être relancées, parfois à deux reprises, pour les raisons suivantes :

· absence d'offres ou une seule offre

· aucune offre acceptable

Ces situations peuvent être expliquées par des conditions d'éligibilité parfois très contraignantes quand on sait que le « métier » de fermier est nouveau et que finalement personne ne peut se réclamer d'une réelle expérience dans ce domaine d'une part et des conditions de publicité insuffisante : souvent la publicité reste locale, les communes (mais aussi les usagers) souhaitant un fermier « local » et la mise en affermage AEV par AEV (avec parfois des AEV petites et donc peu ou pas rentables pour le fermier) au lieu d'un allotissement regroupant plusieurs AEV, rendant le contrat d'affermage plus intéressant d'autre part.

Il faut remarquer que, par rapport à des appels à concurrence « classiques » (fournitures ou travaux), les critères d'attribution d'une délégation de gestion ne sont pas aussi simples et que les membres de la cellule communale de passation de marchés publics ne maîtrisent pas toujours les éléments conduisant au choix du fermier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King