WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des dépenses publiques et croissance économique en république démocratique du Congo de 2011 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Nathanaël MBO BIKEBUA
Université de Lubumbashi / Unilu - 2016 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. LES CATEGORIES DE DEPENSES PUBLIQUES41(*)

L'importance de la classification des dépenses publiques est capitale puisque la nature d'une dépense est considérée désormais comme un élément essentiel du problème financier. Le point de vie administratif passe au second plan, comme base de classification, au profit du point de vue économique : on cherche à repartir les dépenses, non plus souvent les catégories de ministériels et des services publics, mais suivant leur influence sur la vie de la nation.

En gros, on peut distinguer les classifications administratives et les classifications économiques. Les premières sont basées sur la structure de l'Etat, considérèrent avant tout l'activité économique nationale et le rôle des dépenses publiques à son égard.

2.3.1. LES CLASSIFICATIONS ADMINISTRATIVES42(*)

Ici, l'on distingue la classification organique ou formelle de la classification fonctionnelle.

a. La classification organique ou fonctionnelle

La représentation des dépenses de l'Etat a d'abord été calquée sur la nomenclature administrative des différents services publics. Les anciens budgets étaient ainsi établis sur la classification des ministères, les dépenses des assemblées législatives et de la présidence de la République (qui ne recevaient d'aucun ministère). A l'intérieur de chaque ministère, on retrouvait la distinction des diverses « directions » et en suite celle des dépenses de personnel, matériel de travaux publics, etc.

A cette classification organique essentielle, peuvent s'ajouter diverses classifications formelles, basées sur la diversité de règlementations juridiques de la dépense. Citons par exemple les dépenses du budget général, les dépenses des budgets annexes, les dépenses provisoires (prêts et avances) ; les dépenses annuelles et les dépenses autorisées pour plusieurs années (autorisation de programme), etc.

b. Classification fonctionnelle

L'idée d'une classification fonctionnelle et beaucoup plus récent : elle correspond à la modernisation de concepts des finances publiques. Pour se rendre compte exactement du rôle de l'Etat dans les divers domaines de l'activité humaine, on classera les dépenses suivant le coût des différentes « fonctions » qui exerce, on distinguera par exemple la fonction d'administration générale, celle de défense nationale, l'action sociale.43(*)

2.3.2. LES CLASSIFICATIONS ECONOMIQUES

La classification administrative fonctionnelle est une classification économique quand le tableau des « fonctions » de l'Etat qui lui sert de base est lui-même établi d'après les diverses sortes d'activités économiques : industrie, agriculture, transports, etc. Deux autres classifications sont plus précises.

* 41 BOURBONNAIS, M., et al.,Finances publiques, 7ème éd., Paris : LGD-EJA, 2004, p.85.

* 42 Op. Cit., p.92.

* 43 DUVERGER Maurice, Finances publiques, PUF, Paris, 1984, P.41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand