WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Oswiecim - Auschwitz: une seule ville, deux visages


par Fanny CREPIN
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne - Master 2 2020
  

sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne

CREPIN Fanny - Mémoire de fin d'études Master 2 - Février 2020 Sous la direction de Jörn Garleff

1

Ooewiêcim - Auschwitz :

une seule ville, deux visages

Photographie de couverture par Danny GHITIS. https://www.dannyghitis.com/index

Auschwitz - Ooewiêcim :
une seule ville, deux visages

REMERCIEMENTS

Je tiens, tout d'abord, à remercier Monsieur Jörn GARLEFF, professeur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne et directeur de ce mémoire, pour l'aide qu'il m'a apportée ainsi que ses connaissances avisées sur le sujet qu'il a pu me transmettre. Je le remercie également pour sa disponibilité, sa patience et la qualité de ses conseils. Je remercie, aussi, le Professeur Rachid KADDOUR, pour m'avoir accompagnée au début de cet exercice et de m'avoir apporté la méthodologie nécessaire.

Je souhaite également adresser mes remerciements aux corps professoral et administratif de l'école, pour la qualité et la diversité de l'enseignement prodigué au sein de l'ENSASE, qui m'a permis de réaliser ce travail.

Je remercie également, Madame Agata MORSKA, amie et assistante du Directeur Général de l'entreprise « Pierre Fabre Dermo-Cosmétique » en Pologne, pour m'avoir aidé à la traduction des entretiens effectués sur le cas d'étude.

Un grand merci à mes parents, pour leurs conseils ainsi que leur soutien absolu qui m'a permis de réaliser ces études et par conséquent ce mémoire. Je tiens tout particulièrement à remercier ma mère, pour ses nombreuses relectures et corrections de ce travail.

Enfin, je tiens à dire merci à mes amis pour leur soutien tant sur le plan intellectuel que moral tout au long de ce mémoire.

AVANT-PROPOS

La Seconde Guerre mondiale est une période de l'histoire qui me tient particulièrement à coeur depuis longtemps, c'est donc naturellement que j'ai voulu réaliser ce mémoire sur un thème lié à cette époque. En effet, depuis mon plus jeune âge, mon grand-père me racontait sa vie pendant la guerre à Paris mais surtout les exploits de son cousin, AS de l'aviation française durant la Seconde Guerre mondiale, engagé dans le régiment de chasse du « Normandie-Niemen », et disparu lors d'un combat aérien au dessus de la Prusse-Orientale en 1945. Étant étudiante en architecture et en me spécialisant en urbanisme, je me suis donc demandée comment transformer et combiner cet attrait historique en une recherche architecturale et urbanistique développée. L'architecture du parti National-socialiste et plus spécialement celle des camps de concentration me paraissait un sujet plus qu'intéressant à développer.

Au début de ma recherche, je me suis plus dirigée vers l'architecture des camps et centres d'extermination sans savoir vraiment vers quoi m'orienter précisément. Effectivement, le sujet des camps est extrêmement large et est déjà traité de nombreuses fois. J'ai donc décidé de me concentrer dans mes recherches, après maintes réflexions, au cas d'étude particulier qui est celui de la ville d'Ooewiêcim, plus connu sous le nom de Auschwitz. Ce mémoire ne traitera pas seulement des camps et centres d'extermination mais plus à la vie et à l'organisation de la ville actuellement, afin de comprendre comment la municipalité gère ce lourd héritage et ce qu'elle met en oeuvre pour assurer à ses habitants une vie « normale ».

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS P.9

AVANT-PROPOS P.13

INTRODUCTION P.21

1. OSWIECIM - AUSCHWITZ, 900 ANS D'HISTOIRE P.27

1.1. Contextes géopolitiques et historiques

P.27

1.2. Du Moyen-âge à la veille de la Seconde Guerre Mondiale

P.30

1.3. La Seconde Guerre Mondiale

P.33

1.4. Depuis1945 à Aujourd'hui

P.38

2. OSWIECIM ET LA PATRIMONIALISATION

P.40

 

2.1. Genèse du patrimoine

2.2. Le patrimoine d'Ooewiêcim

2.3. La protection des camps par l'Unesco

P.40
P.45
P.50

3. OSWIECIM, AUTOPERCEPTION ET PERCEPTION EXTERIEURE

P.54

 

3.1. Perception personnelle de la ville d'Ooewiêcim

P.54

3.2. Constats et visions des habitants

P.56

3.3. Communications de la ville

P.58

CONCLUSION

P.65

BIBLIOGRAPHIE // SITOGRAPHIE

P.71

TABLEAU DES FIGURES

P.77

ANNEXES

P.79

- Photographies personnelles effectuées lors du voyage dans la ville

P.80

- Questionnaires effectués lors du voyage

P.90

21

INTRODUCTION

Ooewiêcim, nom polonais d'Auschwitz, est une ville chargée d'histoire avec un passé plus que présent. Ce mémoire portera donc sur cette ville mais ne traitera pas, ou très peu, de l'histoire des camps de concentration. On s'attardera, par contre, sur les problèmes de développement, que ce soit sur le plan urbanistique, économique ou encore démographique, de la ville liés à la patrimonialisation des camps et à sa triste histoire. Il sera important aussi de s'intéresser aux actions effectuées par la Mairie, entrepreneurs et associations pour pallier à ce problème. C'est donc à ces actions et au futur de la ville d'Ooewiêcim qu'il est pertinent de s'intéresser et de développer.

Tout au long de cette recherche, il s'est avéré qu'il y avait un nombre incalculable de documents, livres, documentaires ou encore des témoignages sur la période historique de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement très peu d'ouvrages ont été rédigés sur la ville ou le territoire d'aujourd'hui,c'est donc pourquoi ce travail portera sur ce sujet.

L'approfondissement de ce mémoire se fera donc à partir de la problématique suivante : En quoi et comment l'héritage et la patrimonialisation d'Auschwitz impactent-ils sur le développement actuel de la ville d'Ooewiêcim ?

Pour mieux appréhender l'écriture de ce mémoire un corpus de photographies, de cartes et de plans a été réalisé. Ces cartes/plans de la ville, à différentes époques historiques, permettront d'appuyer l'écrit et donnera aux lecteurs un support visuel. Une méthodologie bien précise a aussi été mise en place. La consultation de documentations et livres historiques a permis de mieux appréhender l'histoire de la Pologne et de comprendre comment la ville était structurée et hiérarchisée en fonction des différentes époques. Un voyage, sur site, a permis de percevoir la ville et le territoire de façon plus personnelle et sensorielle mais également de réaliser des entretiens auprès des habitants et des utilisateurs1

1 Personnes ne vivant pas à Auschwitz mais qui y travaillent et/ou qui utilisent les services qu'elle offre.

22

23

de la ville. Malheureusement, par manque de temps sur place, le nombre d'entretiens réalisés ne s'élève qu'à cinq.

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire un bref résumé de l'historique de la ville afin de mieux comprendre comment elle s'est développée aux niveaux économique, sociologique ou encore politique. Il sera également important d'étudier le phénomène de la patrimonialisation à travers des définitions et textes d'auteurs, d'étudier les différents types de patrimoine que la ville a à offrir et se demander comment le classement des camps à l'Unesco peut immobiliser toute la ville. Pour finir, on se penchera sur les visions actuelles tant personnelles que sur les observations et constatations des habitants ainsi que sur le futur et ce que la mairie, les différentes associations ou les entrepreneurs mettent ou vont mettre en place afin de faire évoluer la ville de façon positive et de la faire connaître par son identité propre.

24

25

26

27

1. OSWIECIM - AUSCHWITZ, 900 ANS D'HISTOIRE

sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour