WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Oswiecim - Auschwitz: une seule ville, deux visages


par Fanny CREPIN
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Contextes géopolitiques et historiques

Afin de mieux comprendre comment Ooewiêcim s'est développée à travers les époques, une courte introduction de l'Histoire de la Pologne est nécessaire.

L'histoire de la Pologne, en tant que souveraineté, commence au Xème siècle avec le règne de Mieszko Ier sous la dynastie Piast. C'est également sous son règne que les polonais se convertissent au christianisme. Au Moyen Age, la Pologne, devient une puissance régionale tout en essayant d'échapper à l'influence du Saint-Empire romain germanique et de récuser le Drang nach Osten2. A partir du XIIème siècle, le Royaume de Pologne doit se défendre contre les Chevaliers Teutoniques3 qui ont envahi toute la Prusse et une bonne partie de la Poméranie.

Fig.1 : Carte de la Pologne des Piast au Xe et au début du XIe siècle

2 Drang nach Osten, Le dictionnaire de l'Histoire, [En ligne], https://www.herodote.net/Drang nach osten-mot-451.php, (Page consultée le 29/11/2019). Le Drang nach Osten, employé pour la première fois par le Saint Empereur romain germanique Frédéric II Hohenstaufen, signifie littéralement Conquérir l'Est est un mouvement de colonisation germanique vers l'est. Cette colonisation a débuté la première moitié du XIIème siècle et a duré jusqu'au XIXème siècle. Ce nom désigne également la politique colonialiste de la Prusse et de l'Autriche sur la Pologne ou encore sur les Balkans à la fin du XVIIIème siècle et au XIXème siècle. Le parti National-Socialiste y fait référence dans ses théories pour justifier son expansionnisme, c'est avec eux qu'elle prendra fin en 1945.

3 Danielle BUSCHINGER et Mathieu OLIVIER, Les Chevaliers teutoniques, Paris, Éditions Ellipses, 2007, Page 5. Connu également sous le nom de Maison des chevaliers de Sainte-Marie-des-Teutoniques à Jérusalem, est un ordre militaire chrétien apparu au Moyen-Age qui a pour but de convertir les Païens.

28

La Pologne atteint son apogée au XVème et XVIème siècle sous la dynastie des Jagellons. C'est effectivement après l'union du royaume de Pologne et du Grand-Duché de Lituanie, formant la république des Deux Nations, que le plus vaste état d'Europe est créé. Durant le XVIIème siècle cette république est engagée dans de nombreux conflits et elle perd ainsi une grande partie de son territoire qu'elle cède notamment à l'Empire Russe. A la fin du XVIIIème siècle, la république des Deux Nations est divisée en trois parties qui seront partagées entre l'Empire Russe, la Prusse et l'Autriche.

Fig,2 : Carte des partages de la Pologne au XVIIIe siècle

La majorité des territoires que l'Autriche s'était octroyée passe sous contrôle russe durant le XIXème siècle. Ce n'est qu'en 1918 que la Pologne retrouve son indépendance avec à l'Ouest des anciennes limites de l'Empire germanique et à l'Est des frontières fixées par la paix Riga4 qui met fin aux assauts de la Russie soviétique. Durant la Seconde Guerre mondiale, par le pacte Hitler-Staline, la Pologne est de-nouveau partagée entre l'Allemagne nazie et l'URSS. Tous deux y appliquent des mesures d'exterminations, sur les élites (URSS) et la communauté juive (Nazis),sans précédent.

4 Grande Guerre - Traité de Paix entre la Latvie et la Russie, Digithèque de matériaux juridiques et politiques, [En ligne], https://mjp.univ-perp.fr/traites/1920riga.htm, (Page consultée le 29/11/2019). La paix Riga est un traité signé entre la Pologne et la Russie soviétique, en mars 1921, afin de mettre fin à la guerre soviéto-polonaise qui opposait les bolcheviks aux polonais.

29

Fig,3 : La Pologne de 1939 à 1945

En 1945, l'URSS conserve la partie orientale du pays. En compensation à cela la Pologne reçoit des territoires allemands tels que la Poméranie orientale, la Prusse orientale du sud et la Silésie. En 1952, la république populaire de Pologne est mise sous la coupe soviétique jusqu'en 1989 où elle retrouvera, enfin, son entière indépendance. La Pologne devient membre de l'OTAN en 1999 et de l'Union européenne en 2004.

Pour terminer, de façon générale, le XXème siècle a permis à la Pologne de devenir indépendante mais a aussi été destructeur pour le pays et sa diversité ethnique et culturelle. Indépendamment de l'ethnocide nazi d'autres génocides ont eu lieu sur le territoire polonais. A la fin de la guerre, des civils allemands habitants en Prusse-Orientale, Poméranie et en Silésie ont été expulsés en grand nombre par l'Armée rouge. A l'Est du pays, des polonais vivants en Ukraine, Biélorussie et Lituanie ont été victimes d'une purge ethnique par les Soviétiques5

5 Michal TYMOWSKI, Une histoire de la Pologne, Éditions Noir sur blanc : La Librairie polonaise, 1993, Pages 95. Déportations au Kazakhstan, massacres de civils polonais par le NKVD ou encore des massacres de polonais effectués par les nationalistes ukrainiens de l'Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (1942-1944).

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King