WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région centre du Cameroun de 1960 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Judith Tsafack
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES

Notre étude s'inscrit dans une démarche hypothético-déductive. Il s'agit pour nous de partir des hypothèses de recherche pour aboutir, à travers l'analyse des données, à une vérification de celles-ci. Au-delà des travaux préparatoires incluant la mobilisation des moyens et l'élaboration d'un échéancier, ce travail s'est basé sur deux principaux axes :

A. Collecte des données

1. L'entretien : il a consisté en des entretiens semi-directifs avec des personnes ressources des OING et des autorités locales, et s'est basé sur un guide d'entretien préalablement élaboré. Des rencontres et échanges ont été réalisés avec quelques populations bénéficiaires.

2. L'enquête : elle a consisté en des sondages réalisés à partir des fiches d'identification administrées aux responsables des ONG et des observations directes dont certaines ont été matérialisées par des photographies.

3. La recherche documentaire : il a été question ici de collecter et consulter des ouvrages généraux et spécifiques, des ouvrages de méthodologie, des articles et autres documents, relatifs à notre sujet de recherche. Il s'est agi en outre de consulter les archives des ONG internationales répertoriées, en mettant un accent particulier sur les rapports d'activités.

Difficultés rencontrées

La conduite de cette étude s'est heurtée à quelques obstacles. Le premier est relatif à l'indisponibilité des ouvrages et des données relatifs au sujet, le second à la difficulté d'accès aux données de certaines OING notamment les rapports d'activités et les informations financières. En plus, les rapports obtenus ne sont que les plus récents (moins de 10 ans), rendant difficile la traçabilité des actions menées avant cette période.

15

B. Analyse des données

Nous sommes partis de la présentation des données recueillies pour aboutir à leur interprétation en passant par une analyse basée sur deux techniques : l'analyse qualitative, qui reposant sur l'analyse de contenu, a consisté à décrire et à interpréter littéralement le contenu des données recueillies. L'analyse quantitative quant à elle, nous a permis d'établir des liens mathématiques. Ainsi, toutes les données pouvant faire l'objet d'une analyse statistique ont été quantifiées par dénombrement et à travers des tableaux et graphiques.

C . Plan du travail

Pour aborder cette étude qui traite de l'état des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région Centre du Cameroun, nous avons structuré notre travail en deux principales parties comportant chacune deux chapitres. La première traite des fondements de l'oeuvre des ONG internationales dans la région du Centre, la seconde s'intéresse à l'identification des actions menées par ces dernières dans la région. Le chapitre 1 porte sur les fondements sociologiques de cette oeuvre, le chapitre 2 sur les fondements juridiques et politiques. Le chapitre 3 quant à lui traite de la participation effective des ONG internationales au développement de la région Centre du Cameroun et le chapitre 4 aboutit à la présentation des limites et des perspectives d'amélioration des actions de ces organisations dans notre région d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984