WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comptabilité et fiscalité.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier LENGI
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TITRE DE PERCEPTION

Comme toutes recettes publiques, les recettes non fiscales suivent 4 phases. Elles sont perçues par une Note de perception qui est un imprimé spécifique qui matérialise la perception des taxes non fiscales.

La note de perception fait intervenir différents agents ou fonctionnaires des Administrations (services d'assiette) et de la DGRAD.

Elle fait appel à toutes les 4 phases suivantes :

- La constatation

- La liquidation

- L'ordonnancement

- Le recouvrement

a) La constatation

C'est l'acte par lequel un fonctionnaire compétent constate un droit financier ou matériel en faveur du trésor public par rapport aux lois et règlements.

b) La liquidation

C'est l'acte par lequel, on calcule le montant de la taxe par rapport au tarif en vigueur.

Ces deux premières phases sont exécutées par le service générateur des recettes.

c) L'ordonnancement

C'est l'acte par lequel un fonctionnaire donne l'ordre à l'assujetti de payer la taxe due à l'Etat.

d) Le Recouvrement

C'est le fait de paiement effectif du montant de la taxe dans une des banques commerciales ou dans une institution financière de l'Etat ou conventionnée (autorisée).

La gestion de la note est assurée par la DGRAD. Chaque note de perception renferme un numéro unique par série.( exemple : H 0470000)

La note de perception comprend 3 (trois) parties principales qui sont :

ü Le service Taxateur,

ü L'Ordonnancement, et

ü La phase comptable (apurement)

1èrepartie (service taxateur)

Ici nous voyons l'administration qui assume la responsabilité des recettes, cette partie est remplie par un agent taxateur (la personne qui constate et évalue le montant de la dette fiscale que l'assujetti doitpayer).

2èmepartie (L'ordonnancement)

Elle est remplie par un ordonnateur de la DGRAD conformément à la taxation, l'ordonnateur donne l'avis conforme ou non par rapport à la taxation.

3ème partie (le comptable)

C'est la phase qui nous intéresse, elle est l'étape vérificative parcomptable ; pour remplir cette partie, le comptable se réfère du Relevé journalier d'encaissement produit par la DGRAD (Receveur). Le fait pour le comptable de remplir cette partie s'appel apurement.

L'apurement est l'opération par laquelle le comptable constate et valide le paiement effectué par l'assujetti dans une banque commerciale.

3. APUREMET

Sur le plan pratique ; le comptable remplie la partie lui réservée sur la Note de perception (3èmepartie) ; il vérifie l'authenticité des documents (Note de perception, preuves de paiement).

Il indique sur la note de perception les éléments suivants :

- Le code comptable et service

- La banque intervenante (dans laquelle l'assujetti a payé la taxe)

- La date du paiement

- Le montant

- Le nom du comptable du responsable du code

- La date de l'apurement et

- Le sceau et la signature du comptable Public Principal

Notons que, avant d'apurer, le comptable doit normalement se référer du Relevé journalier d'encaissement produit par le Receveur de la DGRAD. Ce paiement doit intervenir au plus tard le 8ème jour sous peines de pénalités.

Mais pour le commerce, il peut arriver que le comptable apure par simple appréciation des preuves de paiement pour faciliter le climat des affaires.

Après Apurement l'originale de la note de perception et les copies de la preuve de paiement sont remis à l'assujetti tandis que l'originale de preuve de paiement ainsi deux copies de la note de perception apurée restent chez le comptable pour la comptabilisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault