WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reconnaissance des caractères arabes imprimés par l'approche neuro-génétique.

( Télécharger le fichier original )
par Marwa AMARA
Ecole nationale des sciences de l'informatique - Master  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. LA RECONNAISSANCE OPTIQUE DES CARACTÈRES

1.3.3.2 Primitives globales

Les primitives globales sont dérivées de la distribution des pixels [Ben02]. [HML+ 98] suggèrent trois familles de primitives : les moments invariants, les projections, et les profils. Ces caractéristiques sont extraites en tenant compte de la distribution des pixels noirs de la forme. L'identification de la méthode d'extraction de caractéristiques la plus performante n'est pas évidente. [OAT96] rapportent que les moments de Zernike s'appliquent bien sur des images aux niveaux de gris et que la projection s'applique souvent sur les caractères segmentés.

Cependant, Il est possible de combiner plusieurs méthodes d'extraction afin de donner une meilleure description de la forme à classer. Les différents types de primitives locales (les boucles, les courbes, ..) et globales (les moments invariants, les projections,....) ont été utilisés pour la description de l'écriture arabe. En outre, il est remarquable que les moments et les descripteurs de fourier sont utilisés dans un nombre important des travaux tels que [ERK90, KD07, Feh99]. Ces primitives sont connues par leur invariance à la rotation, l'homothétie et les petites variations de la forme.

Après l'extraction des primitives caractérisant la forme, le système de reconnaissance passe à l'apprentissage. Cette phase est décrite dans la section suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand