WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

( Télécharger le fichier original )
par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2.Les effets du mariage sur la famille

Ce paragraphe consacre les effets que produit le mariage à l'égard des tiers(A). Ces derniers ne sont que les ascendants et descendants des conjoints.Comme nous avions vu tout haut, pour réaliser le mariage coutumier, il faut des années et des années car cela dépend des ressources économiques. Ce qui nous a suscité d'aborder ses effets économiques(B).

A. Le respect des ascendants et descendants de son conjoint

Selon ladite coutume, les conjoints ont droits à des obligations envers les parents de chaque conjoint. Ces obligations se définissent dans le faite que ces derniers ont droit au respect suivi d'une pension alimentaire dans le cas de besoin (81(*)). Le manquent à ce droit, certaines disent qu'on a affaire à ALLAH (82(*)).

A cet effet, les parents mécontents à ce manquement peuvent infliger une peine comme l'absentéisme de la bénédiction des parents. Dans ce cas, la victime ira à l'enfer.

Nous venons de déterminer les effets du mariage que produit à l'égard des tiers. Nous allons examiner ses effets économiques.

B. Les effets économiques

Certes, on doit sans cesse tenir compte de la contexture traditionnaliste du mariage mais cela ne nous empêche pas de déterminer ses conséquences.

L'Aanda produit des effets économiques envers la société en particulier sur les deux familles. Ces dernières se trouvent dans la misère, entourées par des dettes. A ce sujet écoutons X « je suis dans la misère maintenant ainsi que mes parents. J'ai travaillé pendant 30 ans rien que pour faire l'Aanda .Je regrette mais toute fois j'ai acquis mon honneur! » (83(*)).

Économiquement, il est accusé d'être la première source de la pauvreté dans le faite qu'il incite beaucoup des gens à importer des biens ce qui fait l'économie comorien déficitaire84(*). Cela implique que cette coutume est très dispendieuse car ses dépenses sa peuvent atteindre à 4600 Euro (85(*)).

C'est la raison pour laquelle « la population comorienne émigre beaucoup, surtout vers la France. Toutefois, les Grandes Comoriens, beaucoup plus que ceux des autres îles, gardent toujours des liens très étroits avec leur pays d'origine. Ce lien est surtout raffermi et maintenu grâce au grand mariage » (86(*)).

C'est une des raisons pour laquelle un Mgazidja(un grand comorien) louera une maison et vivra en France le plus modestement possible afin d'économiser de l'argent pour la réalisation du Aanda. C'est d'ailleurs ce qu'on a signalé : « Toutefois, les contrats avec l'île d'origine sont serrés et tout homme qui n'a pas encore fait son Aanda ne pense qu'à ça »87(*).C'est pourquoi une famille « dépense des millions des francs comoriens pour qu'au moins un de ses membres puisse parvenir à y aller en France » (88(*)).

En fait, on ignore réellement les dépenses réalisées pendant ses cérémonies traditionnelles surtout en Grande Comores et dans le moindre mesure, Mohéli et Anjouan, néanmoins, selon nos enquêtes, les grands mariages comptabilisent des dépenses qui avoisinent « les 5 à 6 milliards KMF par an, et cela toute l'étendue du territoire. Ces dépenses coutumiers sont souvent qualifiées ostensoirs.Cela continue à accroitre d'avantage le déficit de la balance commerciale » (89(*)).

Les notables conscients de ces effets sont réunis le 3 février 2004 pour réactualiser l'Aanda. A ce propos l'art 1 de Katiba la Aanda stipule que « Nous nous sommes mis d'accord pour abolir la distribution d'argents, de boissons, sauce(...), la distribution d'argent aux participantes à une cérémonie dans un foyer, ni même aux chanteuses, aux orateurs, aux groupes coutumiers, aux quartiers(...) mais si on est endetté, on doit alors payer uniquement la dette » (90(*)).

A part ces effets, comment le mariage se dissout -t-il? Pour tenter de répondre à cette question, nous allons voir la dissolution du lien matrimonial.

* (81) Art 53 al 1-2 ;

* (82) ALLAH c'est Dieu ;

* (83) Enquête personnelle, février 2012.

* (84) Dolly STILAOSANA cour d'économie en droit, 1ème année (2008-2009), Université de Toamasina ;

* (85) Badroudine KOZUSNIK Essai d'Analyse sur les impacts de l'AANDA dans le développement des Comores : Cas de la ville de Foumbouni PP.52-55 ;

* (86) Géraldine VIVIER, «les migrations comoriennes en France: Histoire des migrations» Paris, Dossier du CEPED, 1996 .P.11 ;

* (87) Lain WALKER, L'anda de Ngazidja : une approche économique, P.7. ;

* (88) Géraldine VIVIER, op.cit.P.11 ;

* (89) Omardine MOHAMED, Les effets de la diaspora Franco-Comorienne sur la réduction de la pauvreté aux Comores, P.73 ;

* (90) KATIBA LA AANDA, fait à Foumbouni, le 3 février 2004, P. 1 ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams