WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

( Télécharger le fichier original )
par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : APPROCHE CONCEPTUELLE DU MARIAGE COUTUMIER COMORIEN

PREMIERE PARTIE :

APPROCHE CONCEPTUELLE DU MARIAGE COUTUMIER COMORIEN

Les Comores sont un ensemble d'archipel de l'Océan Indien, à l'entrée Nord du Canal de Mozambique, à égale distance de Tanzanie, entre l'Afrique Orientale et Madagascar s'élevant à 300Km entre 11°20° et 13°40° de latitude Sud et 43°11° et 45°19° de longitude Est.Elles sont composées d'africains, d'arabes, de malgaches, d'asiatiques etc. Cette population est majoritairement musulmane et pratique l'Islam tolérance d'obéissance sunnite. Ce dernier est qualifié religion d'État par ladite constitution comorien» dans son art 1(5(*)).

Appelées « Juzur-al-Qumur » (les îles de la lune) (6(*))par les géographes du Moyen âge, les Comores sont formées de quatre îles notamment Grande Comores, Anjouan, Mohéli et Mayotte qui est actuellement département français. Ces trois premières îles, forment à présent l'Union des Comores avec une superficie totale de 1862 km2.

Foumbouni région choisi de notre étude, est une des grandes villes de la Grande Comores.Elle se situe dans cette région et s'établit précisément à la côte dans le Sud-Est de l'île.Elle a connu de sérieuses invasions désastreuses depuis la fin du XVIIIe siècle et au cours du XIXe siècle.Le peuplement est facilité par sa façade côtière. En fait, cette région Sud de Ngazidja était souvent fréquentée par une flotte étrangère, notamment les navigateurs islamisés et les Européens, sans omettre les pirates malagasy (7(*)).

Foumbouni est parmi les plus anciennes villes de Ngazidja. Son peuplement n'est pas du tout homogène. Il est issu surtout « des islamisés originaires de la côte Est africaine (le Swahili), du Sud-Ouest de Yémen, de la vallée Hadramount et de la ville de Chiraz en Perse » (8(*)). Ce sont les islamisés de la côte Est africaine qui étaient d'ailleurs esclavagistes ; ils avaient introduit les Noirs (Bantou) à Foumbouni et dans l'ensemble de l'île.

Ainsi, l'apport de ces différentes sources de peuplement a forgé par la suite, ce qui constitue aujourd'hui la culture comorienne. Foumbouni est donc un exemple représentatif de cette culture d'où l'institution « du mariage coutumier ».Ce dernier a été réglementé depuis le début du siècle dernier, dans l'arrêt du 2 mai 1914, statuant l'abattage des boeufs et des cabris dans cette province des Comores.

La société Foumbounienneest matrilinéaire« MANYAHULI », un mari vit chez sa femme, qui est le propriétaire de la nyumba (maison). Seules les femmes peuvent hériter. Ce qui encourage la polygamie et l'endogamie. Ce dernier s'explique par le faite, que l'homme est tenu de se marier avec une femme de préférence de sa région.Dès lors nous pouvons dire que le mariage ne se fait qu'avec l'aval des parents .C'est le mariage arrangé. Telle est notre hypothèse de base.

Dans cette première partie, nous allons nous intéresser tout d'abord à la formation du mariage. Celle-ci renferme les empêchements au mariage. Le rituel du mariage clôturera le chapitre sur la formation du mariage.

Viendra ensuite l'étude des effets du mariage, tant entre les familles qu'entre les époux.

La rupture du lien matrimonial qui est dû à la séparation volontaire par le décès et par demande de l'époux au divorce. Le twalaka terminera cette première partie de l'exposé.

* (5) Projet de loi référendaire portant révision de la constitution de l'Union des Comores du 23 décembre 2001, P .1 ;

* (6) Ethnologie acquit dans le manuscrit arabe écrit à Mayotte cela nous renvoie aux premiers émigrant aux Comores que ces dernier sont des musulmans plus précisément les émigrant qui viennent de la Perse P .6 ;

* (7) Dans la période de razzia, les malgaches viendraient aux Comores pour chercher des esclaves et les vendirent dans d'autres pays comme l'Afrique de l'Est (Communication obtenue de la part de la part Alhadad MADI, son grand père est un devin, le 25/05/2012);

* (8) Chouzour SULTAN, Idéologie et Institutions : Islam aux Comores, Mémoire de Maîtrise, Université de Provence, 1972, P. 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo