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Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

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par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

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§2 .La répudiation

A Foumbouni le mari peut répudier sa femme à tout moment c'est-à-dire qu'on bon lui semble. Ce qui est pareille à Ambanja du fait du nombre illimité des épouses que peut avoir un homme. La répudiation est un pouvoir exclusivement réservé à l'homme. Sur ce, essayons de l'analyser car il se fait pas de la même manière qu'à Foumbouni.

A-Notion

Le mariage, lien temporaire ne peut être délié que par le mari. Telle était du moins la règle autrefois. Sans doute la femme a la pleine capacité juridique, mais elle reste soumise à l'autorité du mari. Elle ne peut de sa propre autorité rompre le lien du mariage. Le mari au contraire répudie sa femme quand bon lui semble.

Généralement, quand il est fatigué de l'union, il reconduit lui-même l'épouse à ses parents mais il peut aussi demander à la mère de venir rechercher sa fille. La cérémonie de dissolution valiavoahito(mariage rompu) est valide par certaines formalités. L'époux doit en effet prononcer à l'adresse du beau-père les paroles rituelles suivantes : Indretozanakanao, Zahotsymanan-drafy na atsimo, na avaratra, na atsinanana, na andrefa : « Voici votre fille. Je ne lui créerai plus de rivalités ni au sud ni au nord, ni à l'est ni à l'ouest » (178(*)).Tous les liens sont alors rompus. La femme redevient libre de disposer d'elle-même. Elle peut se remarier sur le champ. Cette formule se rapproche avec la coutume comorienne mais toute fois l'homme était tenu de patienter quelques jours en cas de réconciliation.

Dans cette optique, la répudiation prononcée en cas de la séparation du corps des époux est -il valable ?

* (178) Cet adage m'a été traduit par ODON, le 02/12/2012.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault