WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

( Télécharger le fichier original )
par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les empêchements d'ordre social

a- Les règles

Avant de dire quoi quece soit, il est impérative de préciser que aux Comores, la polygamie n'est pas puni mais il faut le contracter selon la tradition comme on dit «milanatsi » (55(*)). A Foumbouni, certaines désistent à se marier. C'est - à -dire qu'on se marie pas avec n'importe qui. La tradition veut que tout homme dans l'âge et qui dispose de la possibilité financière, épouse une femme de préférence de la même région que lui. Pourquoi cette affirmation ?

Face à cette problématique, c'est ABDOUROIHIM dans sa Thèse de doctorant qui apporte des éléments de réponses qui nous paraissent intéressants. Selon lui : « conformément à la coutume, il est nécessaire qu'après le mnadaho, l'homme se remarie, mais il s'agira cette fois-ci du mariage coutumier. Celui-ci est nécessaire et doit se célébrer dans la ville natale du marié, car ce rituel est non seulement une ascension vers un statut honorifique (mdrumdzima) » (56(*)).

Quant à BLANCHY, « une ascension vers un statut honorifique (mdrumdzima), mais aussi un acquittement d'une dette contractée par le passé, notamment à travers les repas, les festins mangés durant les cérémonies nuptiales précédentes. Dans ce cas, « tu as mangé, il faut faire manger les autres en abattant des boeufs ».C'est pourquoi on dit que la société de Foumbouni estendogame (udziloza).Pour ce justifié, le même auteur continue ces propos, « Le cas contraire est très rare, «épouser dehors» (olalapvondzé ou exogamie) quand on épouse à l'extérieur de son lignage, ou du cercle endogame des lignages alliés, voire en dehors de sa ville. Ce dernier cas est rare pour un mariage coutumier, car il briserait le cercle endogame des importants échanges coutumiers, et l'homme ferait alors profiter une autre ville des biens accumulés par son lignage » (57(*)).

Pour la femme, il lui est interdit d'épouser une personne qui n'a pas la même religion qu'elle. Par ailleurs, certaines familles préfèrent se marier avec des gens riches afin d'accomplir le grand mariage et d'avoir une vie de luxe.

Dans ce sens, quels sont les sanctions proposées aux personnes qui n'ont pas respectées les principes  coutumiers ?

b-Sanction

Un homme ou une femme qui aura épousé une personne qui n'est pas de son région, personne ne va se mêler de son mariage. C'est-à-dire, il va être rejeté dans la société. La célébration coutumière de son premier mariage ne peut se faire, pour différentes raisons «d'un part c'est souvent parce que son mari n'est pas de la même ville qu'elle, d'autre part la femme sait qu'elle doit renoncer définitivement au «grand mariage». Son mari envisagera de le faire avec une autre jeune fille » (58(*)).

Telle qu'on l'a mentionné dans le coran verset 206 (59(*)) que nul ne peut contrater un mariage avec une personne de religion différente à condition qu'il se convertit à défaut contraire de l'homme avec une femme, il peut y contracter mais à Foumbouni c'est inacceptable. Il aura aussi une sanction pénale comme l'exile à une autre région. Pour la femme, il lui est strictement interdit sinon elle sera maudite par la société. C'est-à-dire qu'il va couper toutes les liens familiaux ainsi que la religion.

Parfois, on l'amène dans le Bangwe (60(*)) (place publique), on l'humilie devant tout le monde. Face à cette réaction, il faut savoir que les femmes étaient privées de se montrer devant les hommes. Cette sanction est plus sévère à causes de ces circonstances aggravantes.

Pour bien comprendre le mariage de Fombouni par sa gloire et cherté, il est bien évident de nous consacrer dans ce paragraphe suivant sur certaines festivités du mariage.

* (55 )Damir BEN ALI Yakobe « tradition et terre »  est un ensemble des règles orales qui véhiculent les normes et usages juridiques qui sont communs à toute l'archipel des Comores, P .89.

* (56) Abdourahim SAÏD, Mariage à Ngazidja, Fondement d'un pouvoir, 244 ;

* (57) Blanchy SOPHIE, Le partage des boeufs dans les rituels sociaux du grand mariage P .181 ;

* (58) Blanchy SOPHIE, op.cit. P .181 ;

* (59)On peut se référer à la sourate AL-A'-RAF, verset 206 du Coran.

* (60) Bangwe synonyme de mpamgahary, c'est un lieu de rencontre de visites, de célébration, de jeux de société ; c'est là où se déroule les débats public ou les pouvoirs des ainés se manifestent ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo