WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des systèmes d'élevage et simulation multi-agents d'une épidémie animale en milieu rural.

( Télécharger le fichier original )
par WILFRIED BAUDOUIN TEDONGMO
Université de Yaoundé 1 - Faculté des Sciences - Master 2 Recherche en Informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.3.4 Quelques plateformes de simulations multi-agents

La simulation étant une activité visant à faire évoluer un modèle pour expliciter les dynamiques intéressantes du système étudié [Marilleau, 2006].

L'objectif des plateformes de simulation est de proposer un cadre logiciel facilitant l'implémentation et l'exécution de simulateurs. Un simulateur se définissant comme étant un programme informatique capable d'interpréter des modèles dynamiques, et utilisé pour produire des perturbations désirées sur des modèles [Marilleau, 2006].

On récence dans le monde plus de 400 plateformes de simulations [Marilleau, 2006]. Nous nous intéressons à quelques unes qui sont présentées dans la suite.

NetLogo

NetLogo10(*) est un environnement de modélisation programmable pour simuler des phénomènes naturels et sociaux. Il a été rédigé par Uri Wilensky en 1999 et a été en constante évolution depuis le Centre d'apprentissage Connecté (Center for Connected Learning) et Computer-Based Modeling. C'est un environnement de programmation pour la modélisation/ simulation de phénomènes collectifs naturels. NetLogo est particulièrement bien adapté pour la modélisation de systèmes complexes en développement au fil du temps. Il est aussi bien adapté à la modélisation de systèmes complexes composés de centaines, de milliers d'agents agissant en parallèle. Il est également un environnement de création qui permet aux élèves, les enseignants et les concepteurs de programme de créer leurs propres modèles. Il est multiplateforme, programmé entièrement en Java, avec un environnement de modèle en 2D et 3D. Avec son client HubNet, les simulations peuvent être sauvegardées comme des applets et être embarquées dans des pages web. NeLogo dispose d'une extension SIG qui fournit les possibilités de charger les données vecteurs (points, lignes et polygones) et raster (grilles) dans les modèles.

GAMA: GIS & Agent-based Modelling Architecture

GAMA11(*) est une plate-forme de simulation, qui vise à fournir aux experts sur le terrain, aux modélisateurs et aux informaticiens, une modélisation complète et un environnement de développement de simulation pour la construction spatialement explicite des simulations multi-agents. Il a été développé par le MSI équipe de recherche (situé au sein des IFI, Hanoi, et une partie de l'IRD / UPMC international de recherche de l'unité UMMISCO) depuis 2007. Il permet la possibilité d'utiliser les données SIG, la capacité de gérer un grand nombre d'agents. Il offre une plateforme pour les expériences à contrôle automatisé et permet la possibilité aux utilisateurs non informaticiens de concevoir les modèles scientifiques et d'interagir avec les agents lors des simulations. Sa plateforme de simulation à base d'agents est sous licence GPL, développée en JAVA et son langage est GAML qui est un langage de modélisation complet basé sur XML.

Madkit : Multi Agent Development Kit

MadKit12(*) est une plateforme open source multi-agents modulaire et évolutive écrit en Java et repose sur le modèle organisationnel AGR (Agent/Groupe/Rôle). Des agents MadKit jouent un rôle dans les groupes et ainsi créer des sociétés artificielles. MadKit ne vous impose aucune considération sur la structure interne des agents, ce qui permet à un développeur construire librement ses propres architectures d'agents. MadKit est un logiciel libre basé sur la licence LGPL, mettant en vedette la création artificielle des agents et une gestion du cycle de vie, une infrastructure organisationnelle pour communication entre les agents, une grande hétérogénéité dans les architectures d'agents: Pas de modèle d'agent prédéfini. Le principal défaut de Madkit tient à son implantation du modèle organisationnel et notamment du concept de Rôle. Les rôles ne sont pas véritablement des comportements que les agents peuvent acquérir dynamiquement, mais sont réduits à de simples tags. Cette approche des rôles nuit gravement à la modularité et à la généricité des organisations [Fute, 2012].

* 10 Netlogo : http://ccl.northwestern.edu/netlogo/

* 11 GAMA : http://code.google.com/p/gama-platform/

* 12 Madkit : http://www.madkit.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo