WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des systèmes d'élevage et simulation multi-agents d'une épidémie animale en milieu rural.

( Télécharger le fichier original )
par WILFRIED BAUDOUIN TEDONGMO
Université de Yaoundé 1 - Faculté des Sciences - Master 2 Recherche en Informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.4 Les systèmes multi-agents (SMA) pour les systèmes d'élevage (SE)

8.4.1 SMA et SE

Un système complexe étant composé d'un grand nombre d'éléments ou d'entités qui interagissent simultanément [Weber, 2007]. Un système d'élevage composé par exemple des animaux, d'éleveurs, évoluant dans un environnement, est lui aussi constitué d'un ensemble d'éléments qui interagissent comme un système multi-agents composé des agents en interactions. Dès lors, l'on aperçoit une certaine similitude entre système d'élevage et système multi-agents. Janssen indique que les systèmes multi-agents sont spécialement adaptés lorsqu'il s'agit de simuler le fonctionnement de systèmes composés par des agents hétérogènes qui interagissent et qui sont influencés par leur localisation dans l'espace au sein des situations qui peuvent être hors d'équilibre [Janssen, 2002].

Nombreux sont les travaux de modélisation et de simulation du domaine d'élevage qui ont été effectués avec la technologie des SMA.

Dans leurs travaux, Dumont et Hill montrent l'intérêt des modèles multi-agents pour apporter des réponses à des questions de comportements de groupes d'animaux, car ils permettent de représenter les conséquences d'interactions d'agents agissant en parallèle, ce qui va influencer l'ensemble du système [Dumont & Hill, 2001]. L'implémentation de ce modèle a permis de simuler individuellement le déplacement d'animaux et d'évaluer ainsi l'effet de changement au niveau des capacités de l'animal ou de facteurs environnementaux ou de combinaisons des deux éléments.

D'autres modèles multi-agents cherchent à représenter la gestion d'un troupeau allaitant [Ingrand, Dedieu & al., 2002], l'interaction entre troupeau et ressources herbagères [Baumont, Cohen-Salmon & al., 2004] ou encore les problèmes de remembrement [McAllister, Gross & al., 2006]. Dans ce dernier modèle qui inclut l'échelle territoriale, l'entreprise pastorale est elle-même un agent du modèle.

Dans ses travaux de thèse, Chirat [Chirat, 2009] présente un modèle multi-agents PastoTrop qui spatialise les choix alimentaires de bovins en libre pâture sur des territoires pastoraux et agropastoraux, en zones tropicales sèches. PastoTrop situe le modèle sur parcours (agro)pastoraux tropicaux, mais illustre aussi les facteurs d'orientation des bovins pour les aménagements du parcours et les aires de végétation [Chirat, 2009]. Ce modèle est présenté par la figure ci-dessous :

Figure 2.9 : Modèle conceptuel du modèle multi-agents PastoTrop qui spatialise les choix alimentaires de bovins en libre pâture [Chirat, 2009].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote