WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des systèmes d'élevage et simulation multi-agents d'une épidémie animale en milieu rural.

( Télécharger le fichier original )
par WILFRIED BAUDOUIN TEDONGMO
Université de Yaoundé 1 - Faculté des Sciences - Master 2 Recherche en Informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Transmission

Sources de virus :

Le sang, les tissus et les produits de sécrétion et d'excrétion des animaux malades ou morts sont virulents. Lors de la transmission par contact, la pénétration peut se faire par voie digestive, respiratoire ou transcutanée. Les animaux peuvent être porteurs sains. Tel est le cas des suidés sauvages africains et des porcs domestiques des régions enzootiques ([Cruciere, 2003], [Toma \& al., 2001]).

Transmission directe :

La transmission du virus entre porcs domestiques se réalise le plus fréquemment par contact direct entre animaux malades et animaux sains. L'infection se fait par voie oronasale suite à un contact direct avec un animal infecté ([Cruciere, 2003], [Toma \& al., 2001]).

Transmission indirecte :

La distribution d'eaux grasses ou de viande contaminée est un mode de transmission indirecte. Elle peut également avoir lieu par piqûre d'une tique infectée, qui joue le rôle de vecteur biologique. Enfin, de part l'extrême résistance du virus dans le milieu extérieur, la transmission peut avoir lieu par un vecteur mécanique : locaux, véhicules, instruments, vêtements contaminés ([Cruciere, 2003], [Toma \& al., 2001]).

([Cruciere, 2003], [Toma & al., 2001])

4. Manifestation / Symptômes

Sous ses formes hautement virulentes la peste porcine africaine se caractérise par une forte fièvre, une perte d'appétit, des hémorragies au niveau de la peau et des organes internes.

Chez les porcs domestiques, directement après infection de l'animal, le virus se dissémine alors dans tout l'organisme. 48 heures après, une virémie qui désigne la présence de virus dans le sang, est à l'origine d'une hyperthermie importante. Elle s'accompagne de la phase d'excrétion virale, une forte fièvre, une perte d'appétit, des hémorragies au niveau de la peau et des organes internes qui dure une à deux semaines. La mortalité des animaux infectés peut atteindre 100%. La rate, le foie, les noeuds lymphatiques et le poumon sont les principaux sites de réplication. Chez les porcs qui réchappent à la maladie, l'excrétion du virus a lieu pendant plusieurs mois, principalement par les voies respiratoires supérieures et par les urines et les fèces. ([Cruciere, 2003], [Franco, 2007]).

Les symptômes sont variables selon la virulence de la souche, l'état physiologique de l'hôte, et la durée de l'infection dans l'élevage et dans le pays. On distingue ainsi cinq formes cliniques évolutives : suraiguë, aiguë, subaiguë, chronique et subclinique.

La période d'incubation qui est le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes est elle aussi variable, selon la voie d'inoculation, la dose infectieuse, et la souche virale mise en jeu. Elle est comprise entre 4 et 19 jours (au maximum 40 jours) [Franco, 2007].

Il n'existe pour l'instant aucun traitement ni vaccin efficace de lutte contre la peste porcine africaine dans la littérature scientifique [OIE, 2012]. Le moyen le plus souvent utilisé pour y faire face est l'abattage de tous les animaux infectés dans un milieu, voire même l'abattage de tous les animaux lorsque l'un d'eux est atteint par la maladie. La peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé de l'homme [OIE, 2012]

Le tableau 3.1 décrit de façon détaillée les symptômes rencontrés dans les différentes formes de l'épizootie.

Tableau 3.1 : Principaux symptômes de la peste porcine africaine [Cruciere, 2003].

Formes

Symptomatologie

Suraiguë

- Hyperthermie (41-42°C)

- Mort en 2 à 3 jours (morbidité et mortalité avoisinant les 100 %)

Aiguë

- Hyperthermie (40-41°C)

- Perte d'appétit et anorexie

- Abattement et prostration

- Troubles de la locomotion (faiblesse du train postérieur)

- Troubles respiratoires (polypnée et dyspnée)

- Congestion des muqueuses et rougeur cutanée

- Cyanose des extrémités : oreilles, queue, pattes, cuisses

- Diarrhée sanguinolente ou constipation

- Vomissements

- Troubles nerveux

- Avortements

- Leucopénie

- Mort en 7 à 10 jours (près de 100 % de mortalité)

Subaiguë

- Persistance de la fièvre pendant 10 à 14 jours

- Signes cliniques identiques à ceux observés pour la forme aiguë

- Mortalité après 11 jours (fonction de l'état physiologique de l'animal)

- Avortements

- Survie possible

Chronique

- Signes cliniques identiques à ceux de la forme aiguë mais atténués

- Hyperthermie (39,5-40°C)

- Somnolence, démarche difficile (arthrite)

- Perte d'appétit et amaigrissement

- Poils ternes, ulcères au niveau des articulations

- Evolution sur 20 à 30 jours

- Survie possible

Subclinique

- Absence de signes cliniques

- Avortements possibles

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld