WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des systèmes d'élevage et simulation multi-agents d'une épidémie animale en milieu rural.

( Télécharger le fichier original )
par WILFRIED BAUDOUIN TEDONGMO
Université de Yaoundé 1 - Faculté des Sciences - Master 2 Recherche en Informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v. Approche de modélisation

1. Modèle

« A model is at best and imperfect representation of the real system » [Pandey & Hardaker, 1995]. Cette définition ressort la notion de simplification qui est inhérente à tout travail de modélisation. La finalité d'un travail de modélisation peut revêtir plusieurs aspects: réponse à une question scientifique, création d'un outil opérationnel pour l'aide à la décision, représentation d'un système, apports pédagogiques etc. Coquillard et al. définissent un modèle comme une abstraction qui simplifie le système réel pour se focaliser sur des aspects qui intéressent le modélisateur (reliés à des enjeux disciplinaires) et qui définissent la problématique du modèle [Coquillard & Hill, 1997].

Dans notre cas, la modélisation est de nature aide à la décision en se sens où elle permet de ressortir le phénomène de la propagation. Ceci pour une meilleure compréhension du phénomène, afin de prendre les mesures et y faire face. Elle est aussi de nature a aussi un aspect réponse à une question scientifique dans ce sens où elle permet d'enrichir la littérature.

2. Modélisation globale du système

Dans un environnement multi-agents, il s'avère très important de représenter l'ensemble des interactions qui peuvent exister entre les éléments du milieu considéré. Ces interactions permettent de mettre en exergue la dynamique des éléments qui constituent cet environnement. Le schéma de la figure 3.3 présente celle de notre environnement.

Milieu rural (Environnement)

Unité de Production

Troupeau

Porc

Intervenants

Observateur

Virus PPA

5

3

1

2

Tiques

Animaux

Humains

Matériels

Aliments

Agents Vecteurs

4st

Figure 3.3 : Architecture du modèle de propagation de la peste porcine.

Les interactions entre les éléments de l'environnement sont décrites comme suit :

1. Le virus ou agent pathogène réside chez les agents vecteurs15(*) qui sont des réservoirs16(*) du virus.

2. L'infection des animaux d'un troupeau ou d'une unité de production est faite à travers un agent vecteur qui est responsable de la propagation de la peste. Un porc est lui-même un agent vecteur.

3. Cette relation représente les actions que peuvent avoir les intervenants (personnes intérieures ou extérieures de l'unité de production : éleveurs, vétérinaires, marchants,...) et sur une unité. Ces intervenants sont des agents vecteurs.

4. Un intervenant est un agent vecteur.

5. Cette dernière relation représente les interactions entre l'environnement d'exécution et l'observateur qui est chargé d'informer sur la propagation de la maladie, les statistiques des animaux infectés et ceux qui sont encore sensibles. Il est externe à l'environnement.

* 15 Vecteur : « Etre vivants qui à l'occasion de relations écologiques acquiert un agent pathogène sur un hôte, et le transmet ensuite à un autre hôte. » [Wilkinson, 1989]

* 16 Réservoir : « Espèce(s), milieu(x) ou mécanisme(s) permettant la survie d'un agent pathogène considéré en tant qu'espèce. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein