WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Du vivre ensemble

Le « vivre ensemble » est une mission particulière que se donne l'école d'inculquer aux jeunes. Ce « vivre ensemble » est une condition première à toute situation d'apprentissage en milieu scolaire.

Selon l'APPTSU, l'uniforme scolaire serait « la seule solution adaptée, par son application dès l'entrée en classe de maternelle et jusqu'à la fin du second cycle, pour instaurer des valeurs communes et apprendre à nos enfants à vivre en société». Pour Cheikh MBAYE13(*), censeur au lycée Maurice DELAFOSSE au Sénégal,« la tenue scolaire donne une identité commune aux élèves ». Elle permet, toujours selon lui, « d'égaliser et d'instaurer un meilleur climat social dans l'établissement »; toute chose qui peut bien favoriser le vivre-ensemble. Car, termine-t-il en disant qu' « avec la tenue, il n'y aura plus de complexe entre élèves ».

Pour l'UFAPEC, « l'uniforme scolaire assure une certaine cohésion au sein d'un groupe et offre un sentiment d'appartenance....à l'institution scolaire ».

Toujours, dans l'analyse faite par l'UFAPEC, Arnold GOLSTEIN14(*) pense que « l'uniforme donne aux élèves le sentiment d'appartenir à une même communauté, ce que les plus perturbés d'entre eux ressentent comme un soutien ». Pour lui, « l'uniforme doit contribuer au mieux vivre ensemble, au respect de l'autre, et donc peut être vu comme un moyen pour lutter contre la violence entre élèves et le racket des vêtements de marque ». Toutefois, selon la même analyse, l'imposition de l'uniforme scolaire peut produire l'effet contraire. En effet, imposer un code vestimentaire au jeune enfant, c'est nier son individualité. Ainsi, comment pourrait-on l'amener plus tard à accepter les autres malgré leurs différences?

Pour BÉRÉ A., la tenue scolaire contribue à résoudre certains problèmes sociaux et cultive chez les élèves un esprit de solidarité, d'égalité, d'humilité et de modestie. Elle permet de niveler les classes sociales tout en amenant les élèves à s'intégrer dans le processus de groupe.

Pour nous, le vivre-ensemble ne saurait se faire si l'esprit de cohésion n'est pas réalisé.

I.5. De l'uniforme scolaire comme code vestimentaire

La plupart des élèves adhèrent plus facilement aux « codes » de leur école grâce à la couleur, au modèle de tissu et de couture et au logo imprimé sur leur uniforme. Le code couleur peut permettre, dans certains cas, de sortir des obligations que la mode impose aux jeunes.

Pour la journaliste Vanessa LHUILLIER15(*), « ce code peut se révéler moins onéreux, car les parents peuvent sortir du diktat de la mode. Il permet de protéger les familles les moins favorisées de la pression consumériste et de lutter contre le racket des vêtements de marque ».

Ainsi, pour la FAPEO16(*), de manière à peine dissimulée, l'uniforme scolaire vient se positionner dans les écoles comme un contrepoids aux marques. Les modes se succédant de manière rapide, satisfaire aux exigences vestimentaires de son époque peut représenter une charge considérable au niveau financier très dur à suivre pour les parents même quand ils ont envie de faire plaisir. « Être à la mode » n'est pas seulement un caprice d'enfant, mais peut représenter un vecteur d'intégration ou de non-exclusion d'un enfant dans son école. L'uniforme met fin à ce genre de pratique de compétition et permet aux élèves d'affirmer leur identité en ne s'axant que sur les éléments scolaire de l'école. C'est une alternative à cette guerre des marques ou du dernier «jean slim» à la mode.

Grâce à l'uniforme, les élèves peuvent davantage se consacrer à leur apprentissage, mieux réussir à l'école, sans la distraction engendrée par les tenues dictées par l'appartenance à un groupe donné. L'uniforme peut permettre que les élèves ne s'attachent pas aux aspects extérieurs de la personne, mais qu'ils puissent découvrir la valeur de l'autre sans se préoccuper de l'apparence.

Du point de vue de la sécurité, l'uniforme porté par tous les élèves permet aux éducateurs de reconnaitre facilement les « intrus potentiels » dans l'école. D'ailleurs, c'est incontestable, l'uniforme est un moyen comme un autre de lutter contre les vols ou les rackets, en plus de lutter contre la « course aux marques ».

Les élèves en tenue deviennent fiers de porter les couleurs de leurs établissements (surtout par rapport à d'autres jeunes « de l'extérieur ») et apprennent à apprécier l'école parce que c'est « leur école ». L'uniforme sur le dos, l'élève n'est plus « client forcé de son école », il en devient aussi l'ambassadeur, en quelque sorte. Cette rigueur de l'habit, rejaillit positivement sur l'ambiance de travail. Il sanctifie en quelque sorte l'école : on y entre différemment qu'en se promenant dans la rue.

Sur le plan pédagogique, les problèmes de rendements scolaires, de complexe sont minimisés. Les élèves sont sur le même pied d'égalité. Il n'y a ni frustration, ni complexe pouvant influer négativement sur les résultats scolaires. Les élèves ne se soucient que de leurs cahiers et des résultats des compositions. Aussi, dans certains cas, l'uniforme peut réduire la violence à l'école, car les contraintes vestimentaires du groupe de pairs représentent des brutalités insidieuses : isolement, sentiment de honte ou d'être mal aimé. Perdre l'estime de soi peut engendrer le découragement dans les apprentissages. L'indifférence des adultes désorientés par rapport à l'entrée de la culture juvénile dans l'établissement scolaire peut être ressentie par certains jeunes comme une forme de violence. Le code vestimentaire à l'école instaure une limite au règne de l'aspect extérieur et à la toute-puissance de l'individu. Il confère à l'élève la possibilité de se distinguer par son intelligence, son assiduité aux études et son ouverture aux autres.

* 13 Www.mediaf.org: Interview réalisée par MEDIAF (Réseau des Médias Francophones)

* 14 Arnold GOLSTEIN : Directeur du Centre de recherche sur la violence de l'université de Syracuse

* 15 LHUILIER, Vanessa, Faut-il imposer l'uniforme aux élèves?, in Le Soir, 23 novembre 2011.

* 16Fédération des Associations de l'Enseignement Officiel www.fapeo.be-secretariat@fapeo.be

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams