WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

La question de l'éducation des jeunes générations est depuis toujours au coeur des préoccupations des gouvernants des pays en développement. Son caractère universel oblige tous les états à lui accorder une place de choix à travers un système éducatif de qualité. L'école, l'institution qui en a la charge prend alors toute son importance.

L'école, en tant qu'institution spécialisée de l'Etat, se doit de procurer aux apprenants le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, éléments indispensables à leur socialisation.

Cependant, force est de reconnaitre qu'entre le but visé et la réalité, l'écart est très grand. En effet, nous remarquons de nos jours qu'elle n'assure plus efficacement la troisième dimension de cette mission qui porte sur les savoirs-être, c'est-à-dire le sens des valeurs morales. Aussi, la mauvaise exploitation du développement et du libre accès aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la diffusion de certains feuilletons télévisés et la mode, ne facilitent pas à l'école, la réalisation de ses missions. On observe de plus en plus des types d'attitudes étrangères à notre culture, le style d'habillement (port de certaines tenues extravagantes ou indécentes), l'envie de marquer la différence malheureusement pas du point de vue du rendement scolaire.

Ainsi, chaque jour qui passe, au nom de la république, de la démocratie, et pour des raisons de religions des familles, des pays, des nations, des ethnies se déchirent et plongent dans de véritables tragédies.

L'école qui devrait être un lieu de saine concurrence, de défi dans les rendements scolaires semble s'être transformée en un lieu où règne la concurrence vestimentaire. La conséquence qui découle de ce constat est alarmante. En effet, certains établissements d'enseignement tendent à devenir des lieux d'étalage de richesses, de complexes de supériorité ou d'infériorité, de frustrations, de harcèlement sexuel, toutes choses pouvant être préjudiciables à la morale et au rendement scolaire. Selon BAMBARA Léocadie 1(*)(2011, p 15),«l'absence de la règlementation dans l'habillement dans les établissements d'enseignement secondaire public du Burkina Faso (de 1987-1988 à pratiquement 2005)s'est traduite par le retour des tenues extravagantes et indécentes dans ces établissements ».

Face à ce triste constat et à l'ampleur du phénomène, le gouvernement et les autorités en charge de l'éducation ont été interpellés en vue d'instaurer le port de l'uniforme scolaire dans les établissements d'enseignement à diverses occasions et sur plusieurs tribunes.

Sachant également que l'école d'aujourd`hui prône l'épanouissement de la personnalité enfantine, comment imposer l'uniforme sans porter atteinte à la liberté de l'enfant? Bien qu'il existe des entraves au port de l'uniforme, nous pensons qu'il a des avantages non négligeables sur l'intégration sociale des élèves.

C'est pourquoi nous avons choisi de travailler sur le thème : «L'uniforme scolaire facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora».

Mais pourquoi avons-nous choisi de nous pencher sur le côté intégrateur du port de l'uniforme scolaire?

La production de ce mémoire est un impératif rentrant dans le cadre de notre formation à l'emploi de Conseiller d'Education. Ainsi trois (03) principales raisons nous ont motivé sur le choix de ce thème :

Sur le plan personnel, avant tout propos, il est convenable de préciser que nous nous intéressons au problème de la tenue scolaire, car nous pensons que l'uniforme constitue un facteur d'intégration sociale à l'école et nous proposerons des solutions dans le but d'essayer d'aplanir les disparités entre les apprenants. Sur ce plan nous avons remarqué que l'école est confrontée à des difficultés dans l'application du principe de laïcité et à des problèmes d'intégration et d'identité de la communauté scolaire.

Le principal intérêt de notre thème réside dans son actualité. En effet, l'actualité d'un tel sujet ne fait aucun doute quand on sait que les finalités de notre système éducatif sont de « faire du jeune burkinabè un citoyen responsable ».

Sur le plan professionnel, en tant qu'élève-conseiller d'éducation, il est de notre devoir de rédiger un mémoire de fin de formation traitant d'une question d'éducation. Mais nous savons tous que les problèmes éducatifs sont nombreux et récurrents. Pour ce faire, des réflexions doivent être menées à tout moment sur ces problèmes éducatifs afin d'apporter des solutions adéquates et durables. C'est pourquoi nous avons choisi de réfléchir sur le côté intégrateur de l'uniforme en milieu scolaire.Nous avons déjà servi pendant des années dans les établissements d'enseignement post-primaire et secondaire. Cela nous a donc permis de voir les conséquences souvent désagréables provoquées par les inégalités sociales en milieu scolaire. Pour cela, nous avons jugé nécessaire de nous pencher sur ce phénomène qui prend de l'ampleur.

Sur le plan institutionnel, l'école qui devrait être un lieu dans lequel règnerait un climat de bonne collaboration et de cohésion sociale entre les acteurs est malheureusement de nos jours un creuset de l'indiscipline et de l'asociabilité. Cette situation met en péril les objectifs assignés à l'école.

Ainsi nous espérons que les résultats de notre étude interpelleront les autorités en charge de l'éducation ainsi que les acteurs sur le phénomène afin que des mesures soient prises pour y remédier.

L'uniforme scolaire est-il un facteur d'intégration sociale en milieu scolaire? Telle est notre question principale. Les questions secondaires qui en découlent sont : L'uniforme scolaire est-il un facteur de laïcité à l'école? L'uniforme scolaire est-il un code vestimentaire?L'uniforme scolaire peut-il être un moyen de lutte contre les dérives vestimentaires dans les établissements d'enseignement? Que peut-on faire pour renforcer la fonction de socialisation de l'uniforme?

Toute recherche se fixe des objectifs à atteindre. Notre recherche veut analyserl'uniforme scolaire comme facteur d'intégration sociale.

Cet objectif général se traduit en trois objectifs spécifiques qui sont : montrer l'apport de l'uniforme scolaire dans la lutte contre les discriminations liées aux différences culturelles, montrer l'appartenance à un même groupe (repérer l'intrusion),montrer le rôle que joue l'uniforme scolaire dans la lutte contre les dérives vestimentaires, faire des suggestions pour renforcer le rôle intégrateur de l'uniforme.

Nos hypothèses de recherche se constituent en hypothèse principale et hypothèses secondaires.L'hypothèse principale est la suivante: l'uniforme scolaire est un facteur d'intégration sociale.De cette hypothèse, découlent trois hypothèses secondaires :

ü le port de l'uniforme scolaire est un facteur de laïcité à l'école,

ü l'uniforme scolaire est un code vestimentaire,

ü l'uniforme scolaire est un moyen de lutte contre les dérives vestimentaires en milieu scolaire.

La présente recherche s'articule en deux parties :

- la première partie est composée de l'analyse du contexte, des concepts et de la revue critique de la littérature.

- dans la deuxième partie, nous décrirons d'abord la méthodologie de recherche et procéderons ensuite à la présentation, à l'analyse et à l'interprétation des résultats de notre enquête puis à la vérification de nos hypothèses. Enfin, après avoir recensé les difficultés qui peuvent handicaper le rôle d'intégration et de cohésion sociale de l'uniforme scolaire, nous formulerons des suggestions à l'endroit de tous les acteurs de l'éducation.

* 1 BAMBARA, L. Analyse critique du port de l'uniforme scolaire dans les établissements d'enseignement secondaires. CE, ENS/UK, 2008-2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite