WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

première partie :

uniformes scolaires : historique et concepts

CHAPITRE PREMIER-HISTORIQUE ET CADRE CONCEPTUELLE

I. HISTORIQUE DU PORT DE L'UNIFORME SCOLAIRE AUBURKINA FASO

Le port de l'uniforme scolaire dans les établissements d'enseignement a commencé sous la Haute Volta (actuel Burkina Faso), d'avant les indépendances; il a connu des disparitions (avec la suppression des internats) et des tentatives d'instauration (sous la révolution par exemple). Nous aborderons les expériences antérieures puis l'expérience actuelle.

I.1.Expériences antérieures sur le port de l'uniforme scolaire

Selon Adélaïde BERE (2007, p21), des lectures et entretiens réalisés, il ressort que le port de l'uniforme scolaire dans les établissements d'enseignement remonte d'avant les indépendances jusqu'à la fin du régime du Président Maurice YAMÉOGO.La tenue scolaire était de mise avec le système des internats, gratuite, réservée à des « privilégiés » et allait de la coiffure aux chaussures en passant par les vêtements. Elle était l'objet de valorisation pour les bénéficiaires; de convoitise et de motivation pour ceux qui n'en bénéficiaient pas. Après la présidence de Maurice YAMÉOGO, avec la politique d'austérité budgétaire du ministre des finances Tiémoko Marc GARANGO appelée « garangose » et la suppression des internats, le port de l'uniforme scolaire semblait avoir disparu des établissements.

Sous le Conseil National de la Révolution(CNR), des mesures avaient été prises pour rendre obligatoire le port de l'uniforme scolaire. De l'entretien réalisé par Timothée OUOBA (2003, p4) avec Monsieur Philippe SOMÉ, Ministre de l'éducation Nationale à cette époque, il ressort que le but recherché était la démocratisation de l'école. L'uniforme répondait donc à une ambition politique de créer un sentiment d'égalité entre les enfants de diverses origines. Il ajoute que l'application de ces mesures a rencontré des obstacles compte tenu du manque de sensibilisation sur les enjeux du port de l'uniforme à cause de la pauvreté de la population. La société « soulga »chargée à l'époque de confectionner les tenues, avait des comptes de gestion déficitaires, ce qui a entrainé sa faillite et la disparition de l'uniforme scolaire dans la plupart des établissements d'enseignement, deux années plus tard. La mauvaise qualité des tissus figurait aussi au nombre des écueils rencontrés; l'uniforme scolaire avait été sacrifié au profit d'autres priorités. Cependant, cette disparition semblait n'être que partielle et temporaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote