WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.Expérience actuelle

Entre la disparition du port de l'uniforme scolaire instauré sous la révolution et l'expérience actuelle, certaines nouvelles habitudes vestimentaires non conventionnelles tendant à saper les valeurs morales et à renforcer les inégalités sociales dans les édifices scolaires ont fait leur apparition. Cependant, selon Adélaïde BÉRÉ (2007), certains établissements privés convaincus de sa pertinence et de sa nécessité, l'avaient instauré d'office et veillaient rigoureusement à son application (entre autres, nous pouvons citer le Groupe Scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou en 1995). Partie cette fois-ci des établissements privés, la nécessité d'instaurer le port de l'uniforme scolaire dans les établissements secondaires n'a cessé de se faire sentir.

Aussi, pour assainir le milieu scolaire en matière d'habillement et tenter de juguler cette dépravation des moeurs qui ne cessait de prendre de l'ampleur, des interpellations n'ont cessé de croître et de fuser de tous les côtés, notamment des administrations scolaires, des parents d'élèves, des journalistes, des religieux, de certains élèves, en somme de l'opinion publique. La question du retour de l'uniforme scolaire a donc été débattue à diverses occasions et sur plusieurs tribunes; notamment lors du Colloque sur l'Enseignement Secondaire au Burkina Faso, tenu du 13 au 17 avril 1993 à Bobo-Dioulasso. Ensuite, le port de l'uniforme fera l'objet d'une recommandation dans le but de l'amélioration de l'environnement scolaire lors du premier séminaire national de la Commission de Réflexion et d'Action pour l'Éducation des filles dans les Etablissements Secondaire et Supérieur (CRAEF) tenue du 08 au 10 mai 1996 à Ouagadougou. Mais cette recommandation restera sans suite.

La presse a également manifesté de l'intérêt pour la question; ainsi, la Radio PrivéeOuaga FM dans son émission hebdomadaire « les grandes questions », s'est penchée sur le port de l'uniforme scolaire pendant le mois d'octobre 2002; des journaux à travers des articles, ont débattu sur l'habillement d'une manière générale et spécifiquement au sein des établissements d'enseignement. À titre d'exemple, nous pouvons citer : le « Pays » dans sa rubrique « couleurs de vie » de Évasion n° 341 du 31 janvier 2003; « Extravagance des tenues vestimentaires » de Sidwaya n° 5478 du 16 décembre 2005 qui a fait le constat de l'extravagance des tenues vestimentaires des jeunes filles dans les rues et dans certains lycées et collèges; «Le grand Journal » de la Télévision Nationale du Burkina du 26 novembre 2006 a aussi abordé la question de l'uniforme scolaire.

Des mémoires de fin de formation ont également invité les autorités politiques et éducatives à instaurer le port de l'uniforme scolaire dans les établissements d'enseignement du Burkina Faso. Parmi ceux-ci, nous pouvons relever : « Enjeux du port de l'uniforme à l'école : cas desétablissements primaires et secondaires de la région du centre-est» de Timothée OUOBA, ÉNSK, Koudougou 2003; « Les enjeux du port de l'uniforme scolaire dans les établissementsd'enseignement secondaire de la ville de Ouagadougou» de Adélaïde BERE, CISU, 2007 et« Analyse critique du port de l'uniforme scolaire dans les établissements d'enseignementsecondaire » de Léocadie BAMBARA, CE, ÉNS/UK, Koudougou 2011.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de textes règlementaires imposant le port de l'uniforme scolaire à l'école primaire, mais l'arrêté ministériel n° 2014/ 369/MESS/SG/ DGESG portant règlement intérieur des établissements d'enseignement technique, professionnel et secondaire, stipule à son article 24 que : « les établissements sont tenus de choisir une tenue officielle en collaboration avec l'association des parents d'élèves. Les élèves de l'établissement sont obligés de la porter dans l'enceinte de l'établissement.Les tenues sales ou débraillées, indécentes ou extravagantes sont interdites.Les tenues de sport doivent être décentes. En aucun cas, elles ne peuvent se substituer à la tenue scolaire ».

Cet arrêté ministériel rendant obligatoire le port de l'uniforme scolaire a suscité un grand engouement dans les établissements d'enseignement secondaire (privé et public). Cependant, OUOBA Timothée 2(*)(2003) se pose les questions suivantes : « comment faire accepter l'uniforme aux parents d'élèves majoritairement pauvres qui ne pourraient pas l'acheter? Avec un taux national de scolarisation relativement faible, cela ne serait-il pas un facteur de sélection et de discrimination à l' égard de ces derniers? En outre, comment s'y prendre pour amener les parents riches qui tiennent à ce que leurs enfants se distinguent de ceux des pauvres à accepter l'uniforme sans avoir l'impression d'être rabaissés à une échelle plus basse de la société? ».

Aussi, à l'ordre du jour de la 7èmeConférence des Proviseurs et Directeurs des Lycées et Collèges (CPDLC), tenue du 19 au 21 août 2004 à l'UO3(*), figurait également la question de l'uniforme scolaire. C'est au cours de cette conférence que les participants, dans l'optique de l'amélioration de l'image de l'école burkinabè, ont recommandé que le port de l'uniforme scolaire soit effectif et obligatoire à partir de la rentrée scolaire 2005-2006 sur toute l'étendue du territoire.Ainsi, s'appuyant sur l'article 18 de l'Arrêté n°2003-054 MESSRS/SG/DGESG/DGESTP portant Règlement Intérieur des Etablissements d'Enseignement Secondaire, les chefs d'établissements en collaboration avec les Directeurs Régionaux du MESSRS4(*) et les Associations des Parents d''Elèves ont instauré le port de l'uniforme scolaire dans leurs établissements.

L'effectivité de cette application a été confirmée lors de la huitième (8ième) CPDLC tenue du 04 au 05 septembre 2006 à Ouagadougou.

* 2 OUOBA, T. Les enjeux du port de l'uniforme scolaire au primaire et au secondaire dans la région du Centre-Est, IEPD, ENS/UK, 2002-2003, p14

* 3 UO : Université de Ouagadougou

* 4 MESSRS : Ministère des Enseignements Secondaire Supérieur et de la Recherche Scientifique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire