WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. ÉLUCIDATION CONCEPTUELLE

Dans le cadre de ce travail, il est plus que nécessaire d'élucider certains concepts qui permettront de mieux comprendre notre étude. À ce propos, Émile DURKHEIM(1996) déclare que : « le savant doit d'abord définir les choses dont il traite afin que l'on sache bien de quoi il est question».

Dans cette optique, les concepts suivants : l'uniforme; l'uniforme scolaire, la laïcité à l'école, l'intégration sociale et l'inégalité sociale; retiendront notre attention.

II.1. L'uniforme; l'uniforme scolaire.

L'uniforme est un costume dont le modèle, la couleur, le tissu sont rigoureusement fixés et qui est imposé à un corps ou aux élèves d'une école ou d'un établissement.

Ainsi, « l'uniforme » est pour notre part, un vêtement de coupe et de couleur règlementaires porté par les élèves d'un même établissement, par un corps, etc...

L'uniforme scolaire n'est pas seulement le complet aux couleurs de l'école. Les écoles publiques ou privées au Burkina Faso qui imposent le port de l'uniforme imposent le plus souvent à leurs élèves de s'habiller selon certains codes : des couleurs de vêtements bien précises, une préférence marquée pour les pantalons classiques ou des jupes. L'uniforme scolaire n'est pas une façon type de s'habiller, mais plutôt une obligation de se vêtir de façon type. Par exemple, une école peut imposer le fait de porter tous les jours des tenues kaki comme c'est le cas dans certains établissements publics au Burkina Faso. L'uniforme scolaire est aussi une obligation qui ne porte que sur certaines heures de vie à l'école.

Quant à « l `uniforme scolaire », autrement dénommé tenue scolaire, il est un modèle de tenue exigé à tous les élèves qui sont dans les établissements d'enseignement sans aucune distinction. Il permet aux élèves de se ressembler en tout point. Cela sous-entend une égalité dans la façon de se vêtir. L`uniforme scolaire crée ainsi un sentiment d'appartenance à un même groupe, à une même unité. Par conséquent, l'uniforme instaure une égalité entre élèves car aucune différence ne s'observe dans leur style d'habillement. En ce sens, l'uniforme établit une égalité sociale, gage pour tout élève d'être libre des complexes liés aux inégalités sociales notamment la différence dans le niveau de vie entre élèves issus de familles riches et celles défavorisées.

II.2. La laïcité à l'école

La laïcité est le caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. En effet, la laïcité renvoie dans le domaine scolaire à l'exclusion de toute conception religieuse dans l'organisation de l'enseignement public. On note ainsi une nette séparation entre la religion et l'organisation de l'éducation publique. La laïcité en milieu scolaire est perçue aujourd'hui tantôt comme l'acceptation, ou la simple tolérance des religions, tantôt comme leur refus.

Dans le cas du Burkina Faso, la laïcité de l'enseignement public est mentionnée à travers l'article sept(07) de la loi d'orientation de l'éducation5(*) adoptée par l'Assemblée Nationale le 30 juillet 2007 en ces termes : «l'enseignement public est laïc ».

Quant au RI6(*), il consacre la laïcité à l'école en son article 45. Toutefois, il admet que l'instruction religieuse peut être organisée par les différentes confessions religieuses officiellement reconnues par l'État. Et cela en dehors des heures de cours et sur autorisation du proviseur. Aussi en son article 46, il ajoute que « La pratique religieuse se fait en dehors des heures de cours. Le fanatisme et l'intégrisme religieux sont proscrits. Le port de symbole d'appartenance à une religion reconnue est toléré pour autant qu'il reste conforme à la décence, à l'hygiène corporelle et aux exigences pédagogiques ».

Pour cette étude, nous retiendrons que, la laïcité signifie que l'État défend toute discrimination basée sur des considérations d'ordre religieux à l'école. Cela dénote une égalité de traitement dans le milieu scolaire public.

* 5 Loi n°013-2007/AN du 30 juillet 2007, loi d'orientation de l'éducation, article 12, Journal Officiel, septembre 2007, p.11.

* 6 RI : Règlement Intérieur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"