WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Le point de vue des éducateurs

À la question de savoir si l'uniforme scolaire permet d'identifier les élèves, tous nos enquêtés ont répondu par l'affirmative, soit 100%.

Quant à la question de savoirquel est l'impact de l'uniforme scolaire sur la discipline à l'école, nous avons relevé les avis suivants :

- le respect du règlement intérieur;

- le respect mutuel;

- l'uniforme scolaire permet d'éviter les dérives vestimentaires;

- la bonne conduite des apprenants;

- l'uniforme scolaire apporte un plus sur la discipline.

Pour ce qui concerne l'amélioration du climat de travail dans la classe par la tenue scolaire, tous nos enquêtés, soit 100% de notre population cible ont répondu de façon unanime par l'affirmative.

À la question de savoir si l'uniforme scolaire crée de bonnes conditions aux professeurs pour enseigner, tous nos enquêtés ont répondu par l'affirmative, soit 100%.

26 éducateurs sur les 27 enquêtés, ce qui représente 96,29% estiment que l'uniforme scolaire permet d'éviter les acquisitions illicites de vêtements de luxe par certains élèves et un (01), soit 3,70% pense le contraire.

Parlant dela diversité des tenues scolaires dans les établissements d'enseignement du pays, le tableau ci-dessous nous présente les avis des éducateurs qui ont pris part à l'enquête.

Tableau 21 : avis des éducateurs sur la diversité des uniformes scolaires

RÉPONSE

POUR

CONTRE

Pas de réponse

TOTAL

Nombre de répondants

10

16

01

27

Pourcentage

37,03%

59,25%

3,70%

100%

Source : enquête sur le terrain (Mars 2015)

Ainsi, ce tableau indique que sur 27 enquêtés, 10 éducateurs, soit 37,03%, sont pour la diversité des tenues scolaires dans les établissements d'enseignement. 16 éducateurs, soit 59,25% des enquêtés affirment être contre l'uniformisation de la tenue scolaire à tous les établissements d'enseignement du pays. Un (01) enquêté, soit 3,70% n'a pas répondu à la question.

II.3.3. Le point de vue des enseignants

À la question de savoir si l'uniforme scolaire permet d'identifier les élèves, tous nos enquêtés ont répondu par l'affirmative, soit 100%.

Nous avons cherché à savoir quel est l'impact de l'uniforme scolaire sur la discipline à l'école et nous avons eu droit à plusieurs réponses parmi lesquelles nous pouvons relever entre autres :

- le respect du port de l'uniforme est un acte de discipline;

- l'uniforme garantit la pudeur en matière d'habillement;

- avec l'uniforme, l'élève se sent reconnu et hésite avant de poser un acte d'indiscipline;

- l'uniforme scolaire permet de se conformer aux principes scolaires.

À la question de savoir si l'uniforme scolaire permetde repérer les intrus au sein de l'établissement, 100% de nos enquêtés ont répondu de façon unanime par l'affirmative.

Nous avons cherché à savoir si la tenue scolaire permet de créer de bonnes conditions aux enseignants pour dispenserles cours et d'éviter les acquisitions illicites des vêtements de luxe par certains élèves. Le tableau ci-dessous nous fait l'état des avis de nos participants à l'enquête.

Tableau 22 : effets positifs produits par l'uniforme scolaire

ITEMS

OUI

NON

Sans Réponse

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Créer de bonnes conditions aux professeurs pour enseigner

44

93,61%

02

4,25%

01

2,12%

Éviter les acquisitions illicites des vêtements de luxe par certains élèves

44

93,61%

03

6,38%

00

00%

Source : enquête sur le terrain (Mars 2015)

Au regard du tableau, 44 enseignants sur 47, soit 93,61%, reconnaissent que l'uniforme scolaire permet de créer de bonnes conditions aux enseignants pour enseigner. 02, soit 4,25% sont de l'avis contraire. Un (01) enseignant soit 2,12% ne s'est pas exprimé sur la question.

44 enquêtés sur les 47 enseignants, soit 93,61% ont attesté que le port de l'uniforme scolaire permet d'éviter les acquisitions illicites des vêtements de luxe par certains élèves et 03 d'entre eux, soit 6,38% ont affirmé le contraire.

Sur 47 enquêtés, 12 enseignants, soit 25,53%, sont pour la diversité des tenues scolaires dans les établissements d'enseignement. 35 enseignants, soit 74,46% des enquêtés affirment être contre l'uniformisation de la tenue scolaire à tous les établissements d'enseignement du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld