WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.4. Le point de vue des censeurs

À la question de savoir si l'uniforme scolaire permet d'identifier les élèves, tous nos enquêtés ont répondu à l'unanimité par l'affirmative.

Nous avons cherché à savoir quel est l'impact de l'uniforme sur la discipline à l'école et, pour nos enquêtés, le simple fait de porter l'uniforme scolaire est déjà un acte de discipline car allant dans le sens du respect du règlement intérieur. Certains affirment que l'uniforme facilite leur identification et même coup renforce la discipline

À la question de savoir si l'uniforme scolaire permet d'améliorer le climat de travail dans la classe, tous nos enquêtés ont répondu par l'affirmative. De même, ils ont aussi répondu par l'affirmative à la question de savoir si l'uniforme scolaire permet de repérer les intrus au sein de l'établissement.

Tous les censeurs enquêtés reconnaissent que l'uniforme scolaire permet de créer de bonnes conditions aux enseignants pour enseigner et aussi, d'éviter les acquisitions illicites des vêtements de luxe par certains élèves.

Nous avons cherché à savoirsi les censeurs enquêtés sont pour ou contre la diversité des tenues scolaires dans les établissements d'enseignement du pays et la moitié de nos participants soit 50% des censeurs sont pour et l'autre moitié se positionne contre cette diversité.

II.3.5. Le point de vue des parents d'élèves

À la question de savoir sil'uniforme scolaire permet d'identifier les élèves, 84 parents sur les 84 enquêtés ont répondu « oui » de façon unanime.

À la question de savoir si l'uniforme scolaire contribue à lutter contre l'indiscipline et la violence à l'école, 45 parents, soit 53,57% ont répondu par l'affirmative et 39 enquêtés, soit, 46,42% par la négative.

Nous cherché à savoirquelle appréciation les parents font du modèle de couture de l'uniforme de leurs enfants et pour toute réponse, la majorité des parents trouve que le modèle est respectable et valorise l'éthique sociale et morale.

Tous nos enquêtés, soit 100%, estiment que l'uniforme scolaire permet de repérer les intrus au sein de l'établissement d'enseignement.

72 parents, soit 85,71% estiment que l'uniforme scolaire évite les acquisitions illicites des vêtements de luxe par certains élèves. 11 enquêtés, soit 13,09% affirment le contraire. Un (01) autre, soit 1,19% n'a pas répondu à notre question.

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur les avis des enquêtés surla diversité des tenues scolaires dans les établissements d'enseignement du pays.

Tableau 23: opiniondes parents sur la diversité des uniformes scolaires

RÉPONSE

POUR

CONTRE

Pas de réponse

TOTAL

Nombre de répondants

47

33

04

84

Pourcentage

55,95%

39,28%

4,76%

100%

Source : enquête sur le terrain (Mars 2015)

À la question de savoir si les parents sont pour la diversité des tenues scolaires dans les établissements, 47 de nos enquêtés, soit 55,95% ont répondu par l'affirmative. 33, soit 39,28% sont exprimés contre. 04 autres, soit 4,76% n'ont point répondu à cette question.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe