WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7. Bilan de l'observation directe

Selon Paul NDA cité par Jean Baptiste NDAGUIMANA et repris par Brahima SANOU (2012, p91),

« L'observation directe est décrite comme une observation ou le chercheur est présent sur le terrain. À partir d'une grille d'observation, il note, décrit les comportements des acteurs au moment où ils se produisent, tels que les conduites des élèves et des enseignants en classe. L'observation consiste donc à regarder se dérouler sur une période de temps donnée des comportements ou des événements et à les enregistrer ».

Le temps d'observation que nous avons passé dans deux établissements d'enseignement post-primaire et secondaire nous a permis d'observer quelques situations.

Sur la grille d'observation confectionnée à cet effet, nous avons retenu les faits les plus saillants que nous avons observés dans chacun des établissements visités.

Aux ÉLOQ22(*), dès 6h30mn, nous étions arrêté face à l'entrée principale. L'arrivée massive des élèves a généralement lieu entre 6h40mn et 6h50mn. L'attitude d'une petite fille à 6h45mn a particulièrement attiré notre attention. Descendue de son vélo, elle a tout de suite sorti la chemise de l'uniforme de son cartable et l'a porté avant de franchir la porte d'entrée de l'établissement.

D'autres élèves ont tout simplement ajusté le bas de leur pantalon qu'ils avaient préalablement replié.

A 6h55mn, l'unique passage ouvert aux élèves est bouclé. Tous les arrivants après cette heure sont considérés comme retardataires et sont tenus de rester hors de l'établissement jusqu'à 7h30mn. Les éducateurs sont postés à l'entrée pour vérifier le port de l'uniforme scolaire.

Lorsque nous sommes entré dans l'établissement, nous nous sommes mis au niveau de la guérite d'où nous avions une vue panoramique de la vaste cour. De cette position, nous avons pu constater l'effectivité du port de l'uniforme scolaire et le respect du modèle de couture imposé dans cet établissement. À aucun moment nous n'avons remarqué un quelconque manquement à cette disposition. En effet, les ÉLOQ étant confessionnels, le règlement intérieur y est rigoureusement respecté et tout manquement est synonyme de renvoi temporaire et de convocation des parents de l'éventuel fautif. Dans ces établissements, nous avons pu remarquer que malgré le port de l'uniforme scolaire certains élèves affichaient des signes d'appartenance religieuse. Mais tous étaient identiques dans l'uniforme et marchaient fièrement ensemble en petits groupes.

Ensuite, au LMHFG, nous avons pu observer le comportement des élèves sur plusieurs moments de la journée, aux abords de l'établissement, dans l'enceinte de l'établissement et dans les salles de classes pendant les heures considérées comme creuses par les élèves.

D'abord, aux alentours de l'établissement et plus précisément au « petit marché », il nous a été donné de voir plusieurs élèves en demi-saison. Ensuite, pendant que se déroulaient les cours d'ÉPS, certains élèves dispensés ou supposés malades portaient des tenues déboutonnées et même souvent indécentes. Dans cet établissement, il y a des mouvements incessants d'élèves, des va-et-vient interminables entre les salles de classe et le « petit marché», avec pour la plupart du temps la chemise de l'uniforme nouée à la hanche ou carrément dans le sac. Dans ce méli-mélo, seuls les malchanceux se voient souvent interpelés par l'administration. Les éducateurs étant en nombre insuffisant. Une chose qui nous a beaucoup marqué a été le silence et la passivité de certaines personnes. Elles qui étaient censées rappeler à l'ordre ces élèves fautifs.

Enfin, les visites que nous avons effectuées dans certaines classes qui n'avaient pas cours, nous ont permis de constater que certains élèves ne portaient pas l'uniforme scolaire en classe. Cependant, à chacune de nos entrées dans les classes, ils s'empressaient de porter leur tenue. À midi comme à 17h, au son de la cloche, en sortant de la classe ou de l'établissement, certains élèves se précipitent pour enlever leur chemise. Nous avons aussi remarqué que ceux qui portaient l'uniforme scolaire étaient égaux sur le plan vestimentaire malgré leurs différences.

Les résultats de cette observation confirment le rôle intégrateur de l'uniforme en milieu scolaire.

* 22ELOQ : Etablissements Louis QUERBES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein