WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude descriptive des dépêches de l'agence congolaise de presse/Mbujimayi.

( Télécharger le fichier original )
par André CIMANGA KASONGA
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Question de départ

Dans le monde entier, les stations de radios, et chaînes des télévisions disposent d'un large réseau d'informateurs. Le plus souvent, ils n'ont pas les moyens d'envoyer les journalistes partout où le besoin d'information se fait sentir. Ils font alors recourt à des entreprises spécialisées, les agences de presse. Une agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l'information (textes ou dépêches, photos, vidéos, etc.), à la manière d'un grossiste fournisseur de détaillants ( http://www.occ93.net...)

C'est ce qui permet à ces médias d'informer sur des pays dans lesquels, ils n'ont pas assez des correspondants dans des domaines tels que : La musique, le sport, l'économie, santé, culture et éducation etc.

En effet, les agences de presse sont des entreprises qui ont pour vocation de rechercher l'information et de la distribuer aussi complète et possible dans les délais les plus brefs et contre paiement. Elles ne sont pas spécifiquement liées à la presse puisqu'elles travaillent avec tous les médias mais aussi avec certains organismes publics et privés. Toutefois, elles naissent avec l'apparition des quotidiens d'information. Ces agences de presse délivrent des dépêches qui se différencient de l'article informatif par leur simplicité, précision, par la brièveté de leur contenu et en théorie par le strict récit chronologique des faits. Leur rédaction s'élabore sur le schéma de Lasswell : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Seuls sont contenus les faits essentiels sans commentaires (Sacriste, V., 2007, p. 116).

Les éléments d'informations sont hiérarchisés par ordre décroissant d'importance : le qui, quoi, quand, où dans un premier temps. Le pourquoi et le comment pour les précisions.

Selon Becker (cité par Dérèze), la question initiale appelée question de départ, est celle qui détermine nos idées de départ, les questions que nous trouvons plausibles. Cette question peut porter sur un constat, une observation, etc. (Dérèze, G., 2009, p. 41).

Pour Raymond Quivy et Luc Van Campernhoud, il faut entendre par hypothèse, une présomption qui anticipe une réalité entre deux termes qui,

7

Pour ce qui concerne ce travail, notre question initiale est celle de savoir pourquoi « les médias de Mbujimayi ne diffusent pas dans leurs journaux parlés les informations de l'Agence Congolaise de Presse/Mbuji-Mayi ? ».

Question de recherche

La question de recherche appelée problématique, désigne, un ensemble d'idées ou questionnements qui spécifient la position suscitée par le sujet d'étude (Kunyunsa, G. et Shomba, S., 1995, p 42).

Pour traiter un tel travail, plusieurs pistes peuvent être exploitées par le chercheur. La piste portant sur la collecte des informations, celle qui s'occupe du traitement et celle de la diffusion ou la publication des dépêches.

Quant à notre exercice scientifique, nous allons nous focaliser sur le traitement de dépêches d'Agence. Ainsi nous posons-nous la question de savoir comment l'Agence congolaise de presse de Mbuji-Mayi traite-t-elle ses dépêches ? De cette principale question, nous ressortons deux autres qui sont les suivantes :

Quelle en est la structure ?

Comment elle publie ses dépêches ?

C'est à cette préoccupation que nous tenterons de répondre tout au long de cette recherche.

Hypothèse du travail

Il est aussi important pour nous de définir l'hypothèse du travail car elle nous permet de répondre aux questions que nous nous sommes posées durant notre recherche.

Selon Dérèze, l'hypothèse est une proposition de réponse à une question posée.

Dans le cadre de notre travail, nous avons opté pour la « méthode ethnographique ».

8

selon le cas peuvent être des concepts ou des phénomènes, une présomption qui demande à être vérifiée.

En guise d'hypothèse de ce travail, nos hypothèses sont formulées de la manière suivante :

L'Agence congolaise de presse de Mbujimayi, traite toutes ses dépêches en donnant les titres informatifs qui correspondent avec l'attaque et, ces titres sont bien structurés. Elles sont traitées au conseil de rédaction en réunion de tous ses agenciers, en se basant aussi sur l'objectivité de la nouvelle.

L'ACP publie quotidiennement les dépêches qu'elle collecte. Elle les structure toutes en respectant la construction dite de « la pyramide inversée ». Ce qui veut dire, tous les messages essentiels figurent dans le premier paragraphe de la dépêche.

Méthode et techniques Méthode

Le recours à une méthode de recherche se justifie en science par le fait que, la méthode permet d'aboutir à des résultats reproductibles, fiables et souvent instructifs et très solides. Elle est donc la démarche à suivre pendant l'étude scientifique (KAMBAJA, E., 2O13-2O14, inédit).

Pour Alexis MPOYI MUKALA, il faut entendre par méthode un ensemble des cheminements par lesquels, la pensée s'oriente en vue d'observer les événements et qui fixe l'ordre des opérations à accomplir pour atteindre un résultat.

Selon Gérard DEREZE, cette méthode est celle qui correspond sur terrain à l'enquête de base qui s'attache soit à un objet particulier, soit un ensemble global matériel ou institutionnel au sein d'un groupe humain, pour en constituer une monographie.

9

En effet, cette méthode déscipto-Analytique nous a permis de décrire et analyser les dépêches produites par l'Agence congolaise de presse de Mbuji-Mayi.

Techniques

Pour Alexis MPOYI MUKALA, la technique est un procédé opérationnel d'épluchage d'un événement catalyseur des observation construits par le chercheur pour juger, tester, sélectionner, contrôler, décrire les faits des observateurs ou donner une opinion sur les données de l'étude en vue de vérifier l'acceptabilité des hypothèses.

Autrement dit, la technique est le procédé opératoire utilisé par le chercheur pour mener une étude.

Dans le cadre de notre travail, nous allons utiliser deux techniques de collecte des données dont :- l'entretien semi-directif -Analyse documentaire.

Entretien semi-directif

Cette technique permet au chercheur de collecter les informations à l'aide d'un échange oral. Il accorde à l'enquêté le temps de s'exprimer à l'aide d'un guide d'entretien (Kambaja Musampa, E., 2014, inédit).

Analyse documentaire

C'est une technique qui consiste à chercher les données à travers « les documents » et la première méthode de cette technique, c'est la collecte des « documents » ; La deuxième méthode c'est la technique de « lecture d'investigation » qui est une lecture spécifique parce qu'on cherche ce qui nous intéresse (KAMBAJA, E., IBDM, inédit).

Cette technique nous a permis aussi d'analyser tout document ayant trait à notre travail.

10

Choix et intérêt du sujet

Après avoir vu le cours d'Agence et Information d'Agence et la presse écrite, notre choix été porté sur l'Agence Congolaise de presse pour faire une étude descriptive sur les dépêches qu'elle produise et, afin de connaître plus sur cette entreprise de presse.

Ce sujet présente un triple intérêt, notamment :

Sur le plan scientifique,

Sur le plan personnel,

Sur le plan professionnel.

Sur le plan scientifique

Sur le plan scientifique, ce sujet va aider tout chercheur qui en boitera le pas dans ce domaine, de pouvoir élargir le champ de sa recherche pour des fins aussi importantes.

Sur le plan personnel

En tant que journaliste en formation, nous cherchons à renforcer la politique de l'ACP/Mbuji-Mayi sur le plan de la collecte et traitement des informations. Etant donné qu'une agence de presse est une source d'information de grande importance pour les medias qui n'ont assez des correspondants dans d'autres régions.

Sur le plan professionnel

Sur le plan professionnel, ce sujet vient rappeler à l'Agence Congolaise de presse de Mbujimayi, qu'elle est pour les médias de Mbuji-Mayi, une source inépuisable sur le plan informationnel selon leurs besoins des nouvelles: sociale, économique, politique etc.

En fin, Nous cherchons à pousser les médias en place d'être en partenariat avec l'ACP pour n'importe qu'el type d'information.

Cette période nous a permis d'analyser et décrire les dépêches produites par l'ACP pendant le mois de mai 2015.

11

Etat de la question

L'état de la question est une synthèse critique des écrits existants sur un quelconque sujet. Cette synthèse permet au chercheur de tracer la ligne de démarcation entre la littérature qu'il se propose de produire. Cette démarcation facilite la délimitation des contours de l'étude. Elle met aussi l'originalité de l'oeuvre en évidence. (Kuyunsa, G. et Shomba, S., 1985, P 41-42)

Après avoir jeté un coup d'oeil dans différentes bibliothèque des institutions universitaires de la place, nous avons trouvé intéressant de lire le travail de fin de cycle de l'étudiante KALAMBAYI LALA Irène qui porté sur :

« Apport des Agences de presse sur le plan informationnel dans les maisons de presse cas de : L'ACP, RTNC, RTK, RTF ». (2012-2013, inédit).

Les recherches de cette étudiante révèlent que l'apport de l'ACP dans ces médias sur le plan informationnel est de faible niveau.

Elle apporte 20% à la RTNC, 3% à la RTF et aucun pourcentage à la RTDK sur 100% des informations diffusées. Nous rappelons que la question de sa recherche était celle de savoir « quel apport y-a-t-il entre les agences de presse et les maisons de presse sur le plan informationnel ». C'est à cette question qu'elle a donné les résultats ci-haut.

En ce qui nous concerne, nous nous proposons d'étudier la structure des différents supports d'informations (dépêches) de l'Agence Congolaise de la Presse de Mbuji-Mayi ; pour en donner le rapport de convergence et de divergence par rapport aux hypothèses émises.

Délimitation du travail

Notre recherche scientifique est spatialement menée dans la ville de Mbuji-Mayi. Chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Le cadre d'étude est l'Agence congolaise de presse de Mbuji-Mayi. Temporellement, nous nous sommes consacrés à ce travail durant la période allant du mois d'avril jusqu'au mois de juin 2015.

12

Division du travail

Notre travail scientifique s'articule autour de trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion générale.

? Le premier va porter sur l'approche conceptuelle et théorique. ? Le deuxième portera sur la présentation de l'ACP/Mbuji-Mayi.

? Le troisième traitera d'étude descipto-analytique de dépêches de l'Agence congolaise de presse/ Mbuji-Mayi.

Il peut alors interrompre sa lecture ou la poursuivre en fonction de son intérêt

particulier sur le sujet de l'actualité. ( http://www.blog. de Philippe

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery